Un regard...
en 652 articles
et 367 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL

Partenaire « Presse » sur OASIS
LE SOCIOGRAPHE - Recherches en travail social - Revue publiée par l'Institut Régional du Travail Social du Languedoc-Roussillon












Aides sociales





mardi 24 octobre 2017
Oui la gĂ©nĂ©ralisation du tiers payant est une condition essentielle pour l’accès aux soins des plus prĂ©caires !
Fédération des acteurs de la solidarité


Nous, associations de solidaritĂ© et de lutte contre les exclusions, nous alarmons de l’annonce du ministère des SolidaritĂ©s et de la SantĂ© d’un report de la gĂ©nĂ©ralisation du tiers payant. Le tiers payant pour tous, mesure votĂ©e par le Parlement en janvier 2016, devait entrer en vigueur dès cette fin d’annĂ©e. En dispensant les patients de l’avance des frais, la gĂ©nĂ©ralisation du tiers payant reprĂ©sente (...)

 


mardi 16 octobre 2007
Changements sociaux ou changements de regards sur l’exclusion et sur la manière de rĂ©pondre aux difficultĂ©s sociales de la population ?
Didier DUBASQUE , Marie-Geneviève MOUNIER


Depuis quelques annĂ©es la situation de la population la plus exclue est devenue un enjeu politique et mĂ©diatique. Aujourd’hui, les Ă©trangers qui vivent en France, les personnes sans domiciles fixes, les enfants et adolescents dĂ©sĹ“uvrĂ©s, les malades mentaux ou dĂ©pendants, les « privĂ©s d’emploi » sont dĂ©sormais perçus comme des populations qu’il faut contrĂ´ler et contenir notamment en dehors de l’espace (...)

 


samedi 10 janvier 2004
Pourra-t-on survivre avec le « minimum restant Ă  vivre » ?
Etienne RIGAL


Conçue Ă  l’origine comme un texte expĂ©rimental imaginĂ© pour venir au secours de familles tombĂ©es dans l’urgence sociale (VĂ©ronique Neiertz, JoanN, 6 dĂ©cembre 1989), la procĂ©dure de surendettement, crĂ©Ă©e par la loi du 31 dĂ©cembre 1989, s’est rĂ©vĂ©lĂ©e un outil insuffisant, mais nĂ©anmoins indispensable de prĂ©vention des exclusions. La constante augmentation du nombre des foyers concernĂ©s par de telles difficultĂ©s (...)

 


vendredi 23 mai 2003
R comme RMI... RMA... RĂ©gression ?
Joël PLANTET


Pour dynamiser le « I » du RMI, le gouvernement vient de lancer un revenu minimum d’activitĂ© (RMA), payĂ© Ă  hauteur du smic horaire pour une durĂ©e maximale de dix-huit mois. Les associations concernĂ©es dĂ©cochent, univoques, leurs reproches : contrat emploi solidaritĂ© (CES) au rabais, absence de concertation, système pĂ©nalisant les plus fragiles... Article 35 du projet de loi portant dĂ©centralisation en (...)

 


mardi 4 février 2003
Le projet de revenu minimum d’activitĂ© (RMA)
Jacques BORDONNE


Le 8 fĂ©vrier 2001, le SĂ©nat adoptait un projet de RMA, transmis Ă  l’AssemblĂ©e nationale le 17 juillet 2002. SchĂ©matiquement le RMA serait une sorte de RMI : sous forme de contrat de travail (CDI) minimum au SMIC dont l’« I » serait exclusivement constituĂ© par le travail ouvert aux titulaires de certains minimums sociaux (dont le RMI) Les Ă©lĂ©ments essentiels suivent. Article 1er - Afin de favoriser (...)

 


lundi 3 février 2003
Le revenu jeune Ă  Avion
Bertrand OFFE


La notion de millefeuille social trouve une parfaite illustration dans le domaine des jeunes et des dispositifs les concernant. Une multitude de guichets dĂ©soriente les mieux informĂ©s. Les travailleurs sociaux se perdent dans le dĂ©dale des dispositifs en constante rĂ©forme, redĂ©finition ou rĂ©orientation. Les publics prioritaires sont Ă  gĂ©omĂ©trie variable selon les crĂ©dits disponibles. Pendant ce temps, (...)

 







Colloques et Formations 1er Semestre 2019 (FĂ©vrier 2019)
Les attentes sociales vis Ă  vis des mesures de protection juridique - Etude GESTO Une fabrication sociale : la protection juridique (DĂ©cembre 2018)
Décret n°2018-767 du 31 Août 2018 relatif au financement des mandataires judiciaires à la protection des majeurs
 



Les réformes de l'organisation des soins primaires
8 % de pharmaciens en plus entre 2018 et 2040, et une densité stabilisée
Deux ans d'application de la loi d'adaptation de la société au vieillissement - Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'APA à domicile en 2016-2017
 



# A voir sur le WEB
2 Références

Publications et statistiques - Drees
 

Le revenu de solidarité active
 




 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

24 décembre 2018
« J’ai assistĂ© un Ă©lève en conseil de discipline »
Je suis dĂ©lĂ©guĂ©e de classe de 4e et après les vacances j’assiste Ă  un conseil de discipline mais je ne comprends pas pourquoi car l’élève a reçu des (...)

25 septembre 2018
La place du social dans la santé
A son origine, il y a plus d’un millĂ©naire, l’hĂ´pital Ă©tait le lieu d’accueil des plus pauvres. Sa fonction sociale Ă©tait essentielle. Au dĂ©but du XX (...)

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.


8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse prĂ©cise dont j’ai hĂ©las trop tard compris les mĂ©canismes. En effet, je sors de mon silence avec une phobie pour (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)

13 février 2016
La place du social dans la santé
article Ă  lire et Ă  imprimer


Urgent - postes Ă  pourvoir au CHU de Bordea ...
OFFRE DE STAGE AUX ETUDIANTS ÉDUCATEURS SPà ...
une équipe pour sortir les personnes âgée ...
poste Assistant social psychiatrie paris 12
recherche documentation [3]
Stage conseillère en économie sociale et f ...
Educ en prévention spécialisée [1]
Poste assistante sociale nice CDD
Pti coup de ras llbol
hierarchie assistante sociale/service hospit ...
Préparation de ma rentrée en formation
Projet de recherche CNRS
Recherche emploi sur Bordeaux
Besoin d'aide pour un projet de recherche
Assistance maîtrise ouvrage associative crà ...
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthĂ©tise les demandes et rĂ©ponses faites au numĂ©ro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 dĂ©partements Ă©tudiĂ©s et Ă  Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent ĂŞtre reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |