Un regard...
en 647 articles
et 363 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL

Partenaire « Presse » sur OASIS
Journal du Droit des Jeunes - Revue d'Action Juridique et Sociale












Éthique





dimanche 12 janvier 2014
Edgar Morin - « Amour, poésie, sagesse »
Edgar MORIN


Conférence d’Edgar MORIN, philosophe et sociologue, invité de l’Université permanente de l’Université de Nantes, jeudi 12 décembre 2013, intitulée « Amour, poésie, sagesse ». Extraits : ... Dans notre univers, il y a des forces associatives et des forces de séparation, de désintégration, c’est le 2ème principe de la thermodynamique. Nous vivons entre ces deux (...)

 


lundi 6 janvier 2014
Le consentement éclairé en travail social
Didier DUBASQUE


la pratique de recueil du consentement éclairé, principalement inscrite dans le domaine médical, devrait prendre une place significative dans le champ du travail social. Même si elle existe souvent dans les faits, cette recherche du consentement éclairé des personnes qui font appel aux services sociaux n’a sans doute pas été suffisamment théorisée ni même formalisée. Cet article est une (...)

 


lundi 6 janvier 2014
Philosophie et Ethique en Travail Social
Philippe MERLIER


L’accompagnement social au quotidien peut placer le travailleur social devant des cas de conscience qui ne trouvent pas toujours de résolution dans les règles déontologiques. Pourtant le tourment d’un choix difficile ne doit pas paralyser la puissance d’agir et encore moins être source de souffrance au travail, mais plutôt trouver écho dans un échange collectif. Les (...)

 


vendredi 6 décembre 2013
Avis du CSTS relatif au consentement éclairé
CSTS - Conseil Supérieur du Travail Social


Suite à des questions d’exercice professionnel remontées par des mandataires judiciaires à la protection des majeurs, la commission Ethique et déontologie du CSTS s’est saisie de la notion de consentement éclairé définie dans la loi du 5 mars 2007 relative à la protection des majeurs. Comme cette notion figure depuis 2002 dans la loi (rénovant l’action sociale et (...)

 


samedi 24 octobre 2009
Responsabilité éthique du travail social envers autrui et envers la société : une question complexe
Brigitte BOUQUET


La responsabilité est une notion récente (l’usage courant du mot « responsable » ne remonte qu’au XVIIIe siècle), ambiguë, polysémique et mal définie. Selon Claude Zilberberg [1], le paradigme de la responsabilité est à construire. Cependant la responsabilité est sans cesse évoquée dans nombre de débats contemporains. Paul Valéry [2] estimait d’ailleurs que la notion même de (...)

 


mercredi 7 octobre 2009
INFORMATIQUE EN ACTION SOCIALE AU REGARD DE L’ÉTHIQUE
CSTS - Conseil Supérieur du Travail Social


La société de l’information est désormais une réalité actuelle. Les technologies de l’information se sont incontestablement imposées et l’informatique est partie intégrante de la vie quotidienne et de travail. Le domaine de l’action sociale est également concerné par l’informatisation avec des objectifs affichés qui sont non seulement la gestion, la (...)

 


dimanche 27 avril 2003
De l’informatique et des libertés
Hubert BOUCHET


En vingt ans, nous sommes passés d’une problématique de fichiers à une problématique de traces informatiques. Aux premiers temps de l’informatique, la constitution d’un fichier résultant d’une volonté, d’un choix de l’administration ou d’une entreprise. Nous étions fichés parce que quelqu’un souhaitait nous ficher. Aujourd’hui nous pouvons (...)

 


samedi 7 septembre 2002
Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur
PELLETIER Jean-Pierre


Edgar MORIN. - « Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur ». - SEUIL. - Septembre 2000. - 129 p. - 14,48 euro. Avec ses trois derniers ouvrages, « La tête bien faite », « Relier les connaissances » et « Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur », Edgar Morin ponctue son oeuvre par une trilogie pédagogique qui n’est ni un résumé, ni simplement une (...)

 


dimanche 1er octobre 2000
Pour une éthique de la prévention des maltraitances
Frédéric JÉSU


Le souci de mener une observation quantitative des faits et des situations de maltraitances avérées de mineurs résulte au niveau national de la volonté initiale du législateur. Il est désormais largement relayé et concrétisé au niveau départemental par les décideurs et les acteurs concernés au sein des services des Conseils généraux. Mieux encore, il s’applique également aux situations (...)

 


dimanche 25 juin 2000
Pour une approche éthique de l’informatisation de l’information sociale
Frédéric JÉSU


Pédopsychiatre et médecin de santé publique, j’ai été chargé de mission à l’Institut de l’Enfance et de la Famille (IDEF) puis au Centre International de l’Enfance et de la Famille (CIDEF). Je suis actuellement médecin-chef du secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Beaumont-sur-Oise/Domont (Val d’Oise) et coordinateur du Réseau d’informations sur le (...)

 







Informer, (se) former, associer
LePasDeCôté N°84 – Août 2017
Séminaire d'été 2017
 



# A voir sur le WEB
1 Références

Initiative éthique et droits des malades
 




 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.

8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse précise dont j’ai hélas trop tard compris les mécanismes. En effet, je sors de mon silence avec une (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)


13 février 2016
La place du social dans la santé
article à lire et à imprimer

7 décembre 2015
"Plume", la revue du CLICOSS 93
est ce possible de recevoir la revue du clicoss 93 du mercredi 07/01/2007 , ?je faisais partie de cet atelier ! merci ,si cela est possible (...)

2 novembre 2015
Définition du Travail Social
Le travail social se base essentiellement sur le sens de l’amour de l’outre ,le sens d ’altruisme , la justice sociale , le (...)


CDI ASS
référence éducative [1]
journal et handicap
ETP ou passer son chemin?!
prepa concours
Besoin d'un Réseau de travailleur social su ...
Éducatrice Spécialisée en libéral
Urgent:offre d'emploi CDI+CDD 78 (meulan ,le ...
URGENT OFFRE EMPLOI CDD 95
Poste d'Auxiliaire de Puericulture et EJE en ...
CDD d'AS 6 mois Lyon
Postes d'éducateurs et éducatrices de rue ...
Un cadeau pour progresser dans ses écrits u ...
Poste avec vacances scolaires ou universitai ... [3]
Offre d'emploi ASS dans le Gers (CDI, temps ...
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthétise les demandes et réponses faites au numéro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 départements étudiés et à Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |