Un regard...
en 647 articles
et 363 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL














Familles



Aides sociales

Les refus de prise en charge des jeunes étrangers indignent les travailleurs sociaux
L’avis du commissaire du gouvernement
Les aides financières en question




vendredi 30 novembre 2012
Etre père aujourd’hui ?
Jean GABARD


Dans la société patriarcale traditionnelle le père était le chef de la famille. Son rôle apparemment déterminé et indiscutable a été remis en cause radicalement par la « révolte contre le père » des années 1960. Un nouveau père est né. Après un demi siècle d’expériences diverses, pourtant, nombreux sont ceux qui s’interrogent encore sur la nouvelle place à donner à ce père dans la (...)

 


lundi 31 octobre 2005
ASSISTANTS FAMILIAUX : UNE FAMILLE SUR QUI COMPTER
ID-FORCE


L’idée d’une formation qualifiante au métier « d’accueillant familial », devenu aujourd’hui « assistant familial » est née à l’Association de Sauvegarde d’Agen en Lot et Garonne en l’an 2000. Cette Association, promotrice du projet, particulièrement attentive aux évolutions récentes de ce métier, a entraîné dans son sillage des partenaires régionaux (...)

 


dimanche 25 septembre 2005
Le sens de l’intergénération
Hervé COPITET


En ces temps incertains où l’Homme vit de profondes mutations (l’individu hypermoderne pour les sociologues, les métamorphoses de la parenté chez les anthropologues, la fatigue d’être soi sur le plan psychique) il convient, me semble t-il, de pointer ce qui peut encore faire sens aujourd’hui dans la vie des Hommes. A partir de l’expérience qui se mène depuis plus (...)

 


dimanche 28 mars 2004
Le placement d’enfants et le droit au respect de la vie familiale
Catherine LAURENT


La question délicate des relations familiales dans le cadre d’un placement d’enfants a retenu l’attention de la Cour européenne des droits de l’homme dans l’affaire Kutzner contre Allemagne du 26 février 2002. L’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme garantit le droit au respect de la vie privée et familiale de chacun. C’est (...)

 


dimanche 21 décembre 2003
Le divorce pour faute : un fléau social
François COLCOMBET


Institué pour la première fois le 20 septembre 1792, en même temps que le mariage civil, le divorce fut aboli en 1816, puis rétabli en 1884, avant d’être réformé par la loi du 11 juillet 1975. À côté du traditionnel divorce pour faute, cette réforme réactualisait le consentement mutuel de la Révolution française, et pour quelques cas étroitement limités, créait un divorce pour rupture (...)

 


vendredi 14 novembre 2003
Négligences à l’égard des personnes âgées. De l’indifférence sociale au signalement
Robert CARIO


Les négligences ne sont pas prises en compte par le droit, notamment pénal, quand elles ne conduisent pas à la réalisation d’un dommage avéré sur la personne de l’aîné (e) ou sur les biens lui appartenant. Mais de telles négligences, pour être concrètement nombreuses, permanentes et variées, soulèvent davantage la question de l’indifférence sociale généralisée aux questions (...)

 


dimanche 18 mai 2003
« Quoi de neuf dans le domestique ? »
le Sociographe


Quelques lieux du domestique Lorsque nous avons décidé de mettre en place un numéro sur la question du domestique, chacun de nous avait des représentations toutes particulières de ce que pouvait recouvrir le terme domestique. Selon que nous étions plutôt dans le travail de l’éducation spéciale, ou de l’éducation des jeunes enfants, ou encore dans l’intervention sociale ou (...)

 


lundi 7 avril 2003
Les violences conjugales en médiation pénale
Paul Mbanzoulou


L’enquête nationale sur les violences envers les femmes en France a révélé que le « huis clos conjugal » est le haut lieu des violences. Quelle qu’en soit la forme, celles-ci visent essentiellement à soumettre et à contrôler le conjoint. Des études sur la question ont mis en évidence l’existence d’un « cycle de la violence » se déployant en 4 phases : la tension, (...)

 


vendredi 20 septembre 2002
Vieillesse versus jeunesse
GN. Pasquet


Vieux, vieillesse, vieillerie, etc., les mots construits à partir du mot « vieux » abondent, surtout pour signifier la dégénérescence, l’appauvrissement, la perte ; en somme dans une acception négative. Et dans nos sociétés occidentales néo-modernes, la négativité ou la négatricité est toujours renvoyée dans le refoulé. Le présent dossier du Sociographe vise à montrer la vieillesse dans (...)

 


vendredi 30 août 2002
Les travailleurs sociaux doivent développer de nouvelles compétences...
Jean EPSTEIN


Jean Epstein, Psychosociologue, passionné et passionnant sur la question de la place des parents et du rôle éducatif qu’ils ont à assumer, défend aussi l’idée que les professionnels doivent s’engager à leurs côtés. Il s’agit de s’inscrire dans une démarche particulièrement innovante qui consiste à développer de nouvelles formes de partenariats associant les (...)

 


dimanche 9 décembre 2001
Claude Roméo analyse les relations entre parents, enfants et professionnels
Jean-Pierre BARTHOLOMÉ


Dans un pays où des institutions sociales aux pratiques moyenâgeuses coexistent avec d’autres relevant des Lumières ou même très modernes, dresser un état des lieux et formuler des propositions constituait une gageure. Claude Roméo et les experts qu’il s’est adjoint ne se voulaient surtout pas donneurs de leçons aux professionnels de la protection de l’enfance et, si (...)

 


samedi 8 décembre 2001
Claude Roméo et l’impossible synthèse
Jean-Pierre BARTHOLOMÉ


Volubile et passionné mais tout en finesse, ce fonctionnaire de 56 ans - directeur de l’Enfance et de la Famille de la Seine-Saint-Denis, depuis peu président de l’Association nationale des directeurs de l’action sociale et de santé (Andass) - rêve d’une retraite précoce en Loire Atlantique à laquelle lui donne droit une carrière entamée en milieu hospitalier. Mais (...)

 


samedi 17 novembre 2001
Du bon usage des parents
Joseph ROUZEL


A une mère de famille qui lui demande que faire pour bien élever ses enfants, Freud répond : faites ce que vous voulez, ça sera toujours insuffisant. En cela il ne fait que développer sur l’éducation des enfants, les conséquences logiques de ce que dans la préface à l’ouvrage d’August Aïchhorn, Jeunes en souffrance [1], il désigne comme une tache impossible. Il ajoute dans (...)

 


jeudi 1er novembre 2001
Lettre à mes amis républicains
Charles SÉGALEN


De retour des journées d’études organisées par Pratiques Sociales les 15, 16 et 17 octobre, « L’usager dans les pratiques sociales : sujet de droit, sujet de désir, sujet politique », je vous fais part de ce que j’y ai entendu et compris. Deux interventions auront été particulièrement marquantes. Celle de Hervé Hamon, président du TE de Paris, et celle Pierre Naves, (...)

 







Droits de l'enfant
Protection de l'enfance
Lieux d'accueil et d'écoute des jeunes
 



Présidentielle 2017 : Les engagements des candidats pour les familles
Parents / assistants maternels : Un guide inédit pour ouvrir le dialogue sur les différences religieuses et culturelles
Élections 2017 : Les associations familiales interpellent les candidats : « Et vous, une fois élu que ferez-vous pour les familles ? »
 



# A voir sur le WEB
3 Références

Observatoire de la Parentalité en Entreprise
 

UNAF
 

Famille - Enfance
 


# Documents JOINTS
A cette RUBRIQUE
Le soutien à la parentalité, une perspective internationale - Rapport du Centre d’analyse stratégique - Coordonné par Marie-Pierre HAMEL et Sylvain LEMOINE, en collaboration avec Claude MARTIN.
 

LES AVIS DU CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL Bernard Capdeville novembre 2013
 





 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.

8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse précise dont j’ai hélas trop tard compris les mécanismes. En effet, je sors de mon silence avec une (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)


13 février 2016
La place du social dans la santé
article à lire et à imprimer

7 décembre 2015
"Plume", la revue du CLICOSS 93
est ce possible de recevoir la revue du clicoss 93 du mercredi 07/01/2007 , ?je faisais partie de cet atelier ! merci ,si cela est possible (...)

2 novembre 2015
Définition du Travail Social
Le travail social se base essentiellement sur le sens de l’amour de l’outre ,le sens d ’altruisme , la justice sociale , le (...)


Besoin d'un Réseau de travailleur social su ...
Éducatrice Spécialisée en libéral
Urgent:offre d'emploi CDI+CDD 78 (meulan ,le ...
URGENT OFFRE EMPLOI CDD 95
Poste d'Auxiliaire de Puericulture et EJE en ...
référence éducative
CDD d'AS 6 mois Lyon
Postes d'éducateurs et éducatrices de rue ...
Un cadeau pour progresser dans ses écrits u ...
Poste avec vacances scolaires ou universitai ... [3]
Offre d'emploi ASS dans le Gers (CDI, temps ...
« Les enfants oubliés du Népal » ou com ...
médiation familiale
La loi El Khomri se décline dans l'Educatio ... [1]
"Moi, Daniel Blake" ou La fin du modèle soc ...
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthétise les demandes et réponses faites au numéro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 départements étudiés et à Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |