Un regard...
en 652 articles
et 367 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL

Partenaire « Presse » sur OASIS
LE SOCIOGRAPHE - Recherches en travail social - Revue publiée par l'Institut Régional du Travail Social du Languedoc-Roussillon












MÉTIERS



Éthique

Edgar Morin - « Amour, poĂ©sie, sagesse »
Le consentement éclairé en travail social
Philosophie et Ethique en Travail Social
Avis du CSTS relatif au consentement éclairé
ResponsabilitĂ© Ă©thique du travail social envers autrui et envers la sociĂ©tĂ© : une question complexe
INFORMATIQUE EN ACTION SOCIALE AU REGARD DE L’ÉTHIQUE
De l’informatique et des libertĂ©s
Les sept savoirs nĂ©cessaires Ă  l’Ă©ducation du futur
Pour une éthique de la prévention des maltraitances
Pour une approche Ă©thique de l’informatisation de l’information sociale

Evaluation

La dĂ©marche qualitĂ© favorise-t-elle la qualitĂ© des soins ?
La citoyennetĂ© des usagers est-elle soluble dans les pratiques institutionnelles ?
Travail social : de l’autocritique Ă  la critique sociale

Formations

EPSS - Paris Summer School of Social Work 2018
Les mémoires de recherche, révélateurs du questionnement professionnel sur les effets des lois, les problèmes sociaux et les pratiques
PrĂ©vention de la dĂ©linquance et des « conduites Ă  risque »
Les innovations pédagogiques dans les instituts de formation des travailleurs sociaux
VAE : faux-semblants ou vraies qualifications ?
Crise Ă  l’IRTS-Paris
La recherche en travail social
La fonction de « Formateur - Terrain »
« Produire son oeuvre, le moment de la thèse »
La VAE ou l’urgence Ă  ne pas se presser


Pratiques

Travailler avec les autres : idĂ©alisation et sensibilitĂ©
Mieux vivre et travailler ensemble
« Merci de ne plus nous appeler usagers »
Avis du CSTS relatif au fonctionnement des commissions et instances chargĂ©es d’Ă©tudier les situations individuelles
Des murs et des identités
Diversité et enjeux des écrits professionnels
La place du social dans la santé
Les valeurs du travail social menacées
Vers la pĂ©nalisation croissante du travail social ?
Qu’est-ce qui fait tenir les cadres ?

Recherche : ACOFIS

L’action sociale Ă  l’Ă©preuve de l’hypergestion
Intégration et cohésion sociale
Les juges ont-ils « dĂ©missionnĂ© » ?
Traitement & prévention de la délinquance juvénile. Dépasser les représentations
Emeutes, jeunesse populaire et racisme
SDF et urgence sociale : Ă  propos de la fonction sociale du travail social
« Jeunes de citĂ©s » : entre Ă©mancipation et domination




lundi 6 juin 2016
Le travail social, dans quel Ă©tat ?
Yves FAUCOUP


Tandis que des luttes ont lieu partout en France contre la loi Travail, des professionnels et des Ă©tudiants en travail social revendiquent ici ou lĂ  pour la reconnaissance de leurs mĂ©tiers ou contre les restrictions budgĂ©taires. État des lieux d’un secteur en grande tension, entre aggravation des situations sociales et volontĂ© des pouvoirs de contrĂ´ler ces empĂŞcheurs de « gĂ©rer » en rond. La (...)

 


dimanche 20 septembre 2015
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
OASIS


« L’objectif de cette mission Ă©tait de rendre compte des besoins et des contraintes du travail social aujourd’hui. Elle s’inscrivait Ă  la suite des Etats GĂ©nĂ©raux du Travail social, dans un contexte d’inquiĂ©tudes et de blocages suite Ă  ce qui est apparu trop vite comme un projet de rĂ©forme des formations initiales en travail social, voire de disparition des diplĂ´mes Ă  la suite d’un des rapports et (...)

 


mardi 25 août 2015
Marcel JAEGER - Les mutations de l’action sociale et du travail social
Marcel JAEGER


« Travail social et intervention sociale, deux termes qui ont parfois Ă©tĂ© donnĂ©s l’un pour l’autre, mais deux termes qui posent problème. C’est un point qui a Ă©tĂ© beaucoup discutĂ© dans le cadre des Ă©tats gĂ©nĂ©raux du travail social. En gros, le travail social correspond Ă  un champ professionnel bien identifiĂ©, par exemple par 14 certifications inscrites dans le CASF. Ce que l’on appelle l’intervention (...)

 


jeudi 13 mai 2010
L’actualitĂ© et les enjeux de la coordination des actions et des dispositifs
Marcel JAEGER


L’accent mis de tous cĂ´tĂ©s sur les notions de coordination et de coopĂ©ration illustre une volontĂ© commune de sortir du fouillis qui caractĂ©rise le paysage institutionnel en matière d’action sociale et mĂ©dico-sociale. On sait qu’il s’est construit de manière accĂ©lĂ©rĂ©e avec l’intention, pour une grande partie illusoire, d’apporter les rĂ©ponses les plus adĂ©quates Ă  des cibles de plus en plus petites, Ă  la fois (...)

 


lundi 1er mars 2010
Éducation populaire et mouvements familiaux ouvriers chrétiens
Michel CHAUVIERE


L’éducation populaire et les mouvements familiaux constituent deux pĂ©rimètres caractĂ©risĂ©s d’action publique, historiquement datĂ©s l’un et l’autre, et qui, de toute Ă©vidence, montrent une importante zone de recouvrement, tant en conviction, en mĂ©thodologie qu’en organisation. Il faut donc essayer de clarifier ce qu’il en est des mouvements familiaux en gĂ©nĂ©ral, de la tradition populaire et chrĂ©tienne en (...)

 


lundi 11 décembre 2006
« C’est tout le travail social que je salue... »
Madame Catherine VAUTRIN


MĂŞme si mon emploi du temps ne me permet pas d’être prĂ©sente (je prĂ©sente aujourd’hui le budget ville logement au SĂ©nat et ce sera le tour le 8 dĂ©cembre du budget SolidaritĂ©-intĂ©gration), je ne voulais pas laisser s’achever cette mandature sans saluer le Conseil supĂ©rieur du travail social qui se rĂ©unit pour la douzième et dernière fois aujourd’hui. Ă€ travers cette instance d’expression des acteurs des (...)

 


mercredi 6 décembre 2006
Rapport d’activitĂ© du Conseil supĂ©rieur du travail social
Brigitte BOUQUET


Les 3e et 4e mandatures avaient marquĂ© l’affirmation plus importante du CSTS dans le champ social grâce Ă  la modification du règlement intĂ©rieur, Ă  la publication de ses travaux par les Ă©ditions de l’ENSP, Ă  la loi du 22 juillet 1998 relative Ă  la lutte contre les exclusions qui implique notamment le conseil supĂ©rieur du travail social dans la consultation sur le schĂ©ma national des formations sociales (...)

 


dimanche 1er octobre 2006
L’expĂ©rience est-elle qualifiable ?
le Sociographe


La question de l’expĂ©rience est devenue incontournable dans notre sociĂ©tĂ© de ce dĂ©but de XXIème siècle. Cela peut paraĂ®tre Ă©tonnant en cette pĂ©riode d’intenses progrĂ©s technologiques, produits de la recherche expĂ©rimentale et scientifique. Faut-il y voir une mise en question, une relativisation des savoirs savants, qui n’auraient pas Ă©tĂ© capables de fournir des explications et des solutions aux problèmes (...)

 


lundi 24 avril 2006
« Dynamitage » concertĂ© du Secret Professionnel/MĂ©dical par Pascal CLEMENT et Nicolas SARKOZY
Laurent PUECH


L’ANAS a pu se procurer des extraits des projets de lois Ă©laborĂ©s par le ministère de la Justice et celui de l’IntĂ©rieur. Ces deux textes visent Ă  rompre le secret professionnel dans une finalitĂ© d’information des Maires, de la police et de la gendarmerie par les services sociaux et mĂ©dicaux. Cette mise en oeuvre d’une collaboration (« secret partagĂ© ») entre services mĂ©dico-sociaux et services de (...)

 


lundi 27 février 2006
Comment se positionner face Ă  une demande de renseignements Ă©manant de la police ou de la gendarmerie ?
Emmanuel SAMSON , Laurent PUECH


Les professionnels tenus au secret professionnel savent qu’il existe des situations oĂą la loi autorise Ă  sa levĂ©e sans jamais l’y obliger et un cas oĂą sa levĂ©e est obligatoire. La loi du 9 mars 2004, dite Loi Perben II, en Ă©largissant les possibilitĂ©s d’accès aux informations dĂ©tenues par les services sociaux, ajoute une nouvelle forme d’atteinte au secret professionnel. Afin que les assistants de (...)

 


mercredi 18 janvier 2006
Histoires d’Ă©crire (2). Imprimer du lien social
Philippe CROGNIER


Les textes figurant dans le prĂ©cĂ©dent numĂ©ro du Sociographe faisaient Ă©tat des vertus heuristiques de l’écriture et Ă©taient en quelque sorte la parfaite illustration de la pensĂ©e de Duras qui Ă©crivait : Si on savait quelque chose de ce qu’on va Ă©crire, avant de le faire, avant d’écrire, on n’écrirait jamais. Ce ne serait pas la peine. (Ecrire, Paris : Gallimard, Folio, 1993, p. 53.) Avec Histoires d’écrire, (...)

 


mercredi 31 août 2005
« Histoires d’Ă©crire (1). Ecrire pour penser »
Philippe CROGNIER


Ecrire ? Comme s’il suffisait de le dire pour le faire... En rĂ©alitĂ©, c’est Ă  la fois très simple et très compliquĂ©. Très simple, c’est ce que peut laisser supposer l’observation du produit achevĂ©, parĂ© pour la mĂ©diatisation : mĂ©moire de fin d’études, monographie, notes de cours, article de revue ou, plus prosaĂŻquement, petit mot laissĂ© sur un coin de table, lettre d’amour ou de rĂ©clamation. Très compliquĂ©, (...)

 


vendredi 28 mai 2004
Assistantes maternelles : L’avenir d’une histoire
Charles FOXONET


70.000 en 1990, 258.400 en 2001, 600.000 Ă  l’horizon 2010 (source IRCEM), aucune profession dans notre secteur n’a connu une telle expansion. Profession ? Croyez-vous ? rĂ©pondent les assistantes maternelles . Les parents employeurs, les travailleurs sociaux, les pouvoirs publics nous considèrent-ils vĂ©ritablement comme des professionnelles ? C’est une demande pressente de reconnaissance qui traverse (...)

 


vendredi 21 novembre 2003
Anthropo-logiques d’un travailleur social - passeur, passages, passants
Dominique GÉRAUD


L’auteur se situe « rĂ©solument » comme un Ă©ducateur spĂ©cialisĂ©, il est aussi formateur de travailleurs sociaux en Alsace, PrĂ©sident d’un service de prĂ©vention spĂ©cialisĂ©e et chercheur associĂ© Ă  l’universitĂ© Marc Bloch de Strasbourg II. Il nous propose d’appliquer la dĂ©marche anthropologique Ă  l’univers des travailleurs sociaux qu’il nomme les « artisans du mieux vivre ensemble ». Pour ce faire, il nous propose (...)

 


mardi 1er avril 2003
La métis, le kairos, Antiloque, le social
Yves-Marie Nihouarn


Michel Autès, Les paradoxes du travail social (Dunod 1999) - Fiche de lecture publiĂ©e dans la revue Espace Social n° 12 de juin 2000. L’auteur nous conduit sur un parcours historique, sociologique, sĂ©mantique et politique des reprĂ©sentations, des « objets » du social. Minutieusement pensĂ© et balisĂ©. De la montĂ©e en puissance du travail social Ă  son apogĂ©e : Ă©mancipation, accomplissement de soi (...)

 


lundi 13 janvier 2003
L’Ă©criture dans le travail social ou devenir auteur
Ignacio GARATE MARTINEZ


L’éducatrice semblait soucieuse, angoissĂ©e presque, en attente d’un Ă©vĂ©nement qui ne pouvait ĂŞtre que grave pour elle et, mĂŞme, remettre en question la lĂ©gitimitĂ© de son acte par la contestation de ses rapports Ă©crits. Voici qu’un amendement autorisait, aux usagers du travail social, l’accès Ă  leur dossier et Ă  l’ensemble des rapports produits sur eux. Le travailleur social, dont les rapports Ă©crits font (...)

 


lundi 14 janvier 2002
Les voeux du MNETS
Rudy DOUCET


En cette pĂ©riode de foisonnement des mouvements sociaux (en vrac : infirmières, internes, policiers, gendarmes, banquiers, etc.) oĂą le maĂ®tre mot est plus d’argent pour amĂ©liorer le service public et la reconnaissance de ces professions, le Mouvement National des Etudiants et des Travailleurs Sociaux se surprend Ă  croire et Ă  espĂ©rer qu’un jour de l’an 2002 ces mĂŞmes revendications soient portĂ©es par (...)

 


jeudi 20 décembre 2001
L’Ă©ducateur spĂ©cialisĂ© en question(s)
Jacques TRÉMINTIN


L’ouvrage de Jean Brichaux marquera d’une pierre blanche le processus de constitution des savoirs professionnels du mĂ©tier d’éducateur spĂ©cialisĂ©. L’auteur nous propose ici un Ă©crit d’une grande qualitĂ©, alliant la richesse des sources avec une sensibilitĂ© tout Ă  fait remarquable qui ne peut que combler le professionnel qui le lit. « Je me dĂ©fends d’appartenir Ă  cette race de « sachants » - race en voie (...)

 


dimanche 16 décembre 2001
Les assistants sociaux sont des boulimiques de la culture
Didier DUBASQUE


Surprenant et intĂ©ressant, les assistants sociaux ont un rapport boulimique Ă  la culture. C’est l’une des conclusions d’une Ă©tude rĂ©alisĂ©e par 10 Ă©lèves de 2ème annĂ©e de l’école de service social (ENSO) Ă  RezĂ© accompagnĂ©s par la sociologue Anne HĂ©lias. Ils ont pour cela rĂ©alisĂ© une enquĂŞte auprès de 200 assistants sociaux en exercice. Deux questions Ă  l’origine ont Ă©tĂ© retenues dans le cadre de cette Ă©tude. Les (...)

 


dimanche 11 novembre 2001
Petite théorie sur une dérive théorique
Xavier BOUCHEREAU


Au hasard d’une lecture fort intĂ©ressante sur la maltraitance, je suis tombĂ© sur la notion de « concept-Ă©cran ». Je n’ai pu m’empĂŞcher de faire l’association avec l’idĂ©e de « souvenir-Ă©cran » ou « souvenir-couverture » dĂ©veloppĂ©e par S. FREUD. En effet, durant l’annĂ©e 1899 S. FREUD publie un article dans lequel il avance que certains souvenirs d’enfance sont des constructions psychiques ayant pour but de (...)

 


mardi 18 septembre 2001
Que reste-t-il de notre identitĂ© ?
Didier DUBASQUE


Il est risquĂ© de parler d’identitĂ© professionnelle, surtout quand il s’agit d’évoquer le mĂ©tier d’assistant social, tant le sujet laisse flotter des soupçons de corporatisme malsĂ©ant. L’universitĂ© nous ignore malgrĂ© quelques timides tentatives. Le citoyen moyen se mĂ©fie. Etre assistant social : Quoi de plus dĂ©placĂ© ? Faites l’essai : au cours d’une conversation entre amis de fraĂ®che date, lorsque vous en (...)

 


samedi 22 juillet 2000
DĂ©finition du Travail Social
IFSW - Fédération Internationale des Travailleurs Sociaux


Cette dĂ©finition internationale de la profession d’assistant social ou de travailleur social remplace la dĂ©finition de la FITS adoptĂ©e en 1982. Etant donnĂ© que le travail social au XXI siècle est dynamique et Ă©volutif, aucune dĂ©finition ne peut ĂŞtre considĂ©rĂ©e comme exhaustive et dĂ©finitive. DEFINITION La profession d’assistant social ou de travailleur social cherche Ă  promouvoir le changement social, la (...)

 





# A voir sur le WEB
5 Références

MILDECA
 

ONES. Organisation Nationale des Éducateurs Spécialisés
 

Unifaf : Actus
 

ANAS - Association nationale des assistants de service social
 

Lutte contre l’exclusion
 


# Documents JOINTS
A cette RUBRIQUE
Brochure réalisée par une commission du Conseil Supérieur du Travail Social - CSTS - Octobre 2009
 

Rapport de Madame Brigitte BOURGUIGNON - Juillet 2015
 





 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

24 December 2018
«J’ai assistĂ© un Ă©lève en conseil de discipline»
Je suis dĂ©lĂ©guĂ©e de classe de 4e et après les vacances j’assiste Ă  un conseil de discipline mais je ne comprends pas pourquoi car l’élève a reçu des (...)

25 September 2018
La place du social dans la santé
A son origine, il y a plus d’un millĂ©naire, l’hĂ´pital Ă©tait le lieu d’accueil des plus pauvres. Sa fonction sociale Ă©tait essentielle. Au dĂ©but du XX (...)

29 December 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.


8 December 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse prĂ©cise dont j’ai hĂ©las trop tard compris les mĂ©canismes. En effet, je sors de mon silence avec une phobie pour (...)

13 June 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)

13 February 2016
La place du social dans la santé
article Ă  lire et Ă  imprimer


Recherche un stage AS
Urgent - postes Ă  pourvoir au CHU de Bordea ...
OFFRE DE STAGE AUX ETUDIANTS ÉDUCATEURS SPà ...
une équipe pour sortir les personnes âgée ...
poste Assistant social psychiatrie paris 12
recherche documentation [3]
Stage conseillère en économie sociale et f ...
Educ en prévention spécialisée [1]
Poste assistante sociale nice CDD
Pti coup de ras llbol
hierarchie assistante sociale/service hospit ...
Préparation de ma rentrée en formation
Projet de recherche CNRS
Recherche emploi sur Bordeaux
Besoin d'aide pour un projet de recherche
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthĂ©tise les demandes et rĂ©ponses faites au numĂ©ro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 dĂ©partements Ă©tudiĂ©s et Ă  Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent ĂŞtre reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Sign In | Site Map | RSS 2.0 |  Contacts |