Un regard...
en 652 articles
et 367 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL

Partenaire « Presse » sur OASIS
LE SOCIOGRAPHE - Recherches en travail social - Revue publiée par l'Institut Régional du Travail Social du Languedoc-Roussillon












Psychologies





mercredi 15 avril 2015
Miguel BENASAYAG - « Clinique du mal-ĂŞtre »
BENASAYAG Miguel


A quelles thĂ©rapies recourir pour soulager les souffrances psychiques qui se multiplient dans les sociĂ©tĂ©s contemporaines ? Telle est la question Ă  laquelle le psychanalyste et philosophe Miguel BENASAYAG tente de rĂ©pondre dans cet essai nourri de sa longue expĂ©rience clinique. Il propose d’abord une analyse critique fouillĂ©e aussi bien des diffĂ©rentes variantes de la psychanalyse, en nette perte de (...)

 


lundi 20 février 2006
L’art-thĂ©rapie c’est prendre sa parole en main !
Jean-Pierre ROYOL


« Tant que nous ne serons parvenus Ă  supprimer aucune des causes du dĂ©sespoir humain, nous n’aurons pas le droit d’essayer de supprimer les moyens par lesquels l’homme essaie de se dĂ©crasser du dĂ©sespoir. » Artaud parle ici de la drogue, pour ma part, je parlerai d’Art-thĂ©rapie. UtilisĂ©e dans le champ du soin et de la prĂ©vention, l’Art-thĂ©rapie est une mĂ©thode qui consiste Ă  crĂ©er les conditions (...)

 


dimanche 16 mai 2004
La psychanalyse « Ă  coups de marteau » - Note de lecture
Joseph ROUZEL


Jean-Bernard PATURET, philosophe et professeur Ă  l’UniversitĂ© de Montpellier III, dans ses ouvrages prĂ©cĂ©dents consacrĂ©s Ă  la responsabilitĂ© en Ă©ducation (De la responsabilitĂ© en Ă©ducation, Ă©rès, 2003) ou Ă  une rĂ©flexion sur la position de maĂ®trise (De magistro. Le discours du maĂ®tre en question, Ă©rès, 1997), nous a habituĂ©s Ă  une critique sans concession des soubassements de l’éducation, qu’elle soit dite (...)

 


vendredi 6 juin 2003
Lola ou l’acte Ă©ducatif
Ignacio GARATE MARTINEZ


Qu’est-ce que l’acte Ă©ducatif ? Comment peut-on tĂ©moigner aujourd’hui de la qualitĂ© de cet acte, sans tomber dans l’évaluation qualitative ou statistique, sans revenir au contrĂ´le ou Ă  la contention sociale, sans dĂ©choir dans l’imitation grimaçante du « tout thĂ©rapeutique » ? Si le travail social est « une pratique de promotion du symbolique », c’est-Ă -dire une action concertĂ©e par l’homme pour traiter le (...)

 


dimanche 17 mars 2002
Psychanalyse pour le temps présent
Joseph ROUZEL


Joseph Rouzel. - « PSYCHANALYSE POUR LE TEMPS PRESENT - Amour obscur, noir dĂ©sir ». - Editions Ă©rès. - Format : 14 x 22. - Nombre de pages : 144 env. - ISBN : 2-86586-998-9. - prix : 19 Euro. « La psychanalyse, comme toute production humaine, est une affaire qui concerne tout le monde. EntrĂ©e dans la culture, qu’on le veuille ou non, elle Ă©chappe aux volontĂ©s de contrĂ´le et d’enfermement des uns et (...)

 


mercredi 31 octobre 2001
Pour une politique citoyenne en santé mentale
Marcel JAEGER


La psychiatrie publique en France ne se sort pas de ses contradictions. Elle est toujours ballottĂ©e dans sa fonction de soin et dans sa fonction de protection de l’ordre social : Ă  la fois rĂ©ponse indispensable Ă  la souffrance psychique et mise Ă  l’écart du monde ; Ă  la fois questionnĂ©e sur son incapacitĂ© Ă  rĂ©pondre Ă  des demandes croissantes et suspectĂ©e de porter atteinte aux libertĂ©s individuelles. Sa (...)

 


dimanche 13 mai 2001
Le temps du sujet
Joseph ROUZEL


« Il est certain que se coltiner la misère, c’est entrer dans le discours de ce qui la conditionne, ne serait-ce qu’au titre d’y protester. » Jacques Lacan, TĂ©lĂ©vision Au dĂ©but de la Genèse, les Elohim, terme que l’on traduit par Dieu, après avoir crĂ©Ă© le monde dans un acte de sĂ©paration, le ciel en haut et la terre en bas, après avoir peuplĂ© ces lieux d’animaux, les oiseaux dans le ciel, les poissons dans (...)

 







Quels Avenirs pour nos métiers ?
Note sur les soins pédiatriques palliatifs et le transfert
La folie douce
 



# A voir sur le WEB
1 Références

Psychasoc
 




 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

24 décembre 2018
« J’ai assistĂ© un Ă©lève en conseil de discipline »
Je suis dĂ©lĂ©guĂ©e de classe de 4e et après les vacances j’assiste Ă  un conseil de discipline mais je ne comprends pas pourquoi car l’élève a reçu des (...)

25 septembre 2018
La place du social dans la santé
A son origine, il y a plus d’un millĂ©naire, l’hĂ´pital Ă©tait le lieu d’accueil des plus pauvres. Sa fonction sociale Ă©tait essentielle. Au dĂ©but du XX (...)

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.


8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse prĂ©cise dont j’ai hĂ©las trop tard compris les mĂ©canismes. En effet, je sors de mon silence avec une phobie pour (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)

13 février 2016
La place du social dans la santé
article Ă  lire et Ă  imprimer


poste Assistant social psychiatrie paris 12
recherche documentation [3]
Stage conseillère en économie sociale et f ...
Educ en prévention spécialisée [1]
Poste assistante sociale nice CDD
Pti coup de ras llbol
hierarchie assistante sociale/service hospit ...
Préparation de ma rentrée en formation
Projet de recherche CNRS
Recherche emploi sur Bordeaux
Besoin d'aide pour un projet de recherche
Assistance maîtrise ouvrage associative crà ...
offre emploi / Action de prévention
OFFRE EMPLOI CDD Moniteur Educateur temps pl ...
Recherche formateur ou responsable de format ...
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthĂ©tise les demandes et rĂ©ponses faites au numĂ©ro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 dĂ©partements Ă©tudiĂ©s et Ă  Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent ĂŞtre reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |