Un regard...
en 652 articles
et 367 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL

Partenaire « Presse » sur OASIS
Fondements théoriques - Questionnements éthiques - Pratiques professionnelles - Évolution des questions sociales - Un partage du quotidien, une ouverture sur l'avenir...












RĂ©pressions





jeudi 3 février 2005
Des réponses musclées à la délinquance des jeunes
Joël PLANTET


Le rapport parlementaire sur la prĂ©vention de la dĂ©linquance confirme les craintes des travailleurs sociaux, qui dĂ©noncent une approche sĂ©curitaire et appellent Ă  une manif parisienne le 3 fĂ©vrier. Dans le mĂŞme temps, le gouvernement tire un bilan positif des centres Ă©ducatifs fermĂ©s En visite fin janvier dans une structure de Mont-de-Marsan, Dominique Perben, Garde des Sceaux, s’autofĂ©licitait en (...)

 


vendredi 23 avril 2004
« On va plus facilement en prison quand on est pauvre et sans domicile »
Pierre PELISSIER


La loi Perben 2 risque d’alimenter le sentiment que l’augmentation de la rĂ©pression est le meilleur moyen de lutter contre la dĂ©linquance Il semble que la loi Perben imite la justice amĂ©ricaine. Est-ce que selon vous cette loi va favoriser un rĂ©Ă©quilibrage de la justice en France ? Les imitations sont souvent mauvaises et la transposition partielle d’un système juridique d’un pays Ă  un autre, aux (...)

 


mercredi 8 octobre 2003
Les centres fermés suscitent inquiétude et agitation
Joël PLANTET


L’ouverture par la protection judiciaire de la jeunesse des premiers centres Ă©ducatifs fermĂ©s non associatifs a donnĂ© l’occasion aux professionnels d’exprimer vivement leur opposition Ă  cette rĂ©ponse controversĂ©e Ă  la dĂ©linquance des mineurs L’ouverture Ă  Beauvais et Mont-de-Marsan dans la deuxième quinzaine de septembre des deux premiers centres Ă©ducatifs fermĂ©s (CEF) de la protection judiciaire de la (...)

 


vendredi 20 juin 2003
Y a-t-il une alternative Ă  la prison ?
Joël PLANTET


La sociĂ©tĂ© restera-t-elle condamnĂ©e Ă  ne jamais envisager d’autre solution que l’enfermement pour punir ? On sait la situation dans les prisons de plus en plus critique, et pourtant d’autres solutions sont rĂ©gulièrement proposĂ©es... Cauchemar, cancer, honte de la RĂ©publique, toutes les mĂ©taphores auront Ă©tĂ© utilisĂ©es. Il y a deux ans maintenant, les parlementaires avaient dĂ©noncĂ© l’état des prisons (...)

 


lundi 30 décembre 2002
Centres fermĂ©s, le risque d’une victoire idĂ©ologique
Laurent OTT


Intermèdes , vous le savez combat ce que nous avons nommĂ© l’envahissement de la pensĂ©e de l’éducatif par le sĂ©curitaire. Mais en ce qui concerne une mesure concrète comme celle de la crĂ©ation des centres fermĂ©s que l’on entrevoit plus clairement maintenant que les textes sont adoptĂ©s et les mesures pratiques envisagĂ©es connues, il nous semble important qu’une rĂ©flexion collective d’acteurs sociaux engagĂ©s (...)

 


dimanche 15 décembre 2002
Le discours sécuritaire annule le travail éducatif
François FAUCHEUX


La lutte contre l’insĂ©curitĂ© est l’une des prioritĂ©s des politiques actuelles. Mais la solution principale qui est adoptĂ©e est de dĂ©signer des responsables, et de les sanctionner. Cela se fait avec un discours incantatoire, oĂą l’effet d’annonce et de spectacle l’emporte sur la rĂ©solution rĂ©elle des problèmes. Les rĂ©pliques Ă  cette politique sont connues : pourquoi sanctionner des personnes pour leurs (...)

 


jeudi 30 mai 2002
La prison ne peut pas être la solution aux problèmes des banlieues
Raymond CURIE


Alors qu’il est de bon ton en ce dĂ©but d’annĂ©e 2002 de parler de « tolĂ©rance zĂ©ro » et de sĂ©curitĂ© renforcĂ©e dans la perspective des prochaines Ă©chĂ©ances Ă©lectorales, il est important pour les travailleurs sociaux de rappeler quelques idĂ©es incontournables. Tout d’abord les problèmes de dĂ©linquance et de violence doivent ĂŞtre replacĂ©s dans leur contexte, ce n’est qu’après avoir compris la complexitĂ© des (...)

 


lundi 15 avril 2002
L’alternative culturelle Ă  l’incarcĂ©ration
Williams MALARET


La rĂ©ouverture de centres fermĂ©s pour mineurs dĂ©linquants n’est pas une solution digne de notre pays. L’insĂ©curitĂ© est Ă  l’évidence une rĂ©alitĂ©, mĂŞme si elle est sans doute moins univoque qu’on se plaĂ®t Ă  la montrer, et qu’il conviendrait de parvenir Ă  distinguer rĂ©alitĂ© et sentiment. Ceci dit, interroger les solutions mises en oeuvre ou prĂ´nĂ©es pour amĂ©liorer la situation est une nĂ©cessitĂ©, un devoir Ă©thique, (...)

 


jeudi 30 août 2001
La RĂ©publique, une et indivisible, de jour comme de nuit
Luc Gwiazdzinski


Il y a quelques jours, au rĂ©veil, les radios parlaient de couvre-feu. Émeute ? Guerre civile ? Coup d’État ? Naturellement nos pensĂ©es se sont tournĂ©es vers l’étranger : Alger, Kaboul, Abidjan, Kinshasa, Manille ? Mais on Ă©voquait les adolescents. Il s’agissait donc de ces « couvre-feux » limitant la circulation des mineurs après 23 heures dans les villes amĂ©ricaines. On parlait Ă©galement d’OrlĂ©ans. La (...)

 







 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

24 décembre 2018
« J’ai assistĂ© un Ă©lève en conseil de discipline »
Je suis dĂ©lĂ©guĂ©e de classe de 4e et après les vacances j’assiste Ă  un conseil de discipline mais je ne comprends pas pourquoi car l’élève a reçu des (...)

25 septembre 2018
La place du social dans la santé
A son origine, il y a plus d’un millĂ©naire, l’hĂ´pital Ă©tait le lieu d’accueil des plus pauvres. Sa fonction sociale Ă©tait essentielle. Au dĂ©but du XX (...)

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.


8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse prĂ©cise dont j’ai hĂ©las trop tard compris les mĂ©canismes. En effet, je sors de mon silence avec une phobie pour (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)

13 février 2016
La place du social dans la santé
article Ă  lire et Ă  imprimer


une équipe pour sortir les personnes âgée ...
poste Assistant social psychiatrie paris 12
recherche documentation [3]
Stage conseillère en économie sociale et f ...
Educ en prévention spécialisée [1]
Poste assistante sociale nice CDD
Pti coup de ras llbol
hierarchie assistante sociale/service hospit ...
Préparation de ma rentrée en formation
Projet de recherche CNRS
Recherche emploi sur Bordeaux
Besoin d'aide pour un projet de recherche
Assistance maîtrise ouvrage associative crà ...
offre emploi / Action de prévention
OFFRE EMPLOI CDD Moniteur Educateur temps pl ...
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthĂ©tise les demandes et rĂ©ponses faites au numĂ©ro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 dĂ©partements Ă©tudiĂ©s et Ă  Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent ĂŞtre reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |