Un regard...
en 647 articles
et 363 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL

Partenaire « Presse » sur OASIS
ACTIF - Formation - Information - Conseil








dimanche 25 juillet 2004
Appel aux enseignants
par Bernard MONTACLAIR


J’ai été successivement instituteur, éducateur, travailleur social, formateur et psychothérapeute. Ma retraite me permet de prendre du recul par rapport aux professions de l’éducatif, de la santé, du social. Je me suis toujours méfié des cloisonnements, des fausses spécialisations.


Quand il s’agit de travailler avec la pâte humaine, la relation (qu’il ne faut pas réduire à la communication) sert de vecteur à toute tâche et tout apprentissage.

Les fonctions d’élever, de favoriser le grandissement d’un être, et son ouverture aux autres, au monde et à lui-même, l’aider au changement, J’accompagner, Je soigner (prendre soin), s’exercent dans des situations diverses qui ne sont pas concurrentes mais complémentaires. Comme les frontières des pays colonisés, les délimitations administratives et budgétaires ne reflètent pas toujours les réalités des populations concernées.

Le devenir et le bien-être des enfants, adolescents, jeunes adultes, personnes âgées, est arbitrairement découpé en tranches et en ministères. Santé, Action sociale, Education Nationale, Justice.

La transversalité entre ces domaines est souvent impossible, en dehors de partenariats bricolés sur le terrain par des acteurs têtus.

Un père alcoolique, chômeur en fin de droit, et sorti de prison appartient-il à la Justice, aux Affaires sociales ou au secteur de la Santé mentale ? Pour peu qu’il soit basané, le secrétariat à l’intégration devrait aussi le prendre sous son aile, tout en attirant J’attention des spécialistes de la lutte contre l’exclusion...

Son fils, qui présente un retard scolaire important et commence, par des passages à l’actes, à signaler sa souffrance, va-t-il être exclu du milieu scolaire, fiché dans Je répertoire des populations à risques, convoqué par le juge des enfants, examiné par un psychologue scolaire, un psychiatre, placé dans un établissement spécialisé ?

Pour rester sur le seul plan scolaire, les enseignants savent bien que les blocages d’apprentissage ont une cause plus profonde. Il leur est proposé de passer la main « au social », ou au « médico-psychologique », voire au répressif, pour relayer leur action. Il pourrait être plus productif de les aider à maintenir l’enfant dans le circuit scolaire, en réseau avec d’autres professionnels.

L’Education Nationale délivre un diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé. Mais elle n’en embauche pas. Elle ne parle que de ses « enseignants » comme du temps de l’Instruction Publique. Comme si l’éducation devait être réduite à la distribution d’un savoir, répertorié en « matières », en « disciplines ».

On invite les enseignants, les parents, à réfléchir sur la mission de l’école.

Ailleurs, on s’interroge sur la Santé, la Culture, la Sécurité, l’ Action sociale.

Comme si tous ces domaines n’étaient pas en constante interaction. La première socialisation, après celle, parfois déficiente, de la famille, commence à l’Ecole maternelle.

La civilité, la citoyenneté ne sont pas seulement des matières au programme. Elles relèvent aussi des données de base de tout apprentissage. Décentration, découverte de l’altérité, travail sur la Loi, sur la Parole et l’écoute, curiosité, créativité, ces caractéristiques de la « machine à penser » fondent aussi bien les invariants mathématiques, les règles de grammaire et d ’ orthographe, que la recherche scientifique.

Pour apprendre à lire, il faut être en lien avec un autrui intériorisé. Il faut avoir un sentiment d’appartenance Une motivation à découvrir, dans la sécurité d’une relation positive. En ce cas, toute méthode, toue technique d’apprentissage est opérante.

Les Etats généraux du social, mouvement de grande ampleur qui cherche à rassembler tous les acteurs engagés dans une démarche de développement et d’acculturation des citoyens, invitent les enseignants du premier, du second degré, les chercheurs et les universitaires, à se joindre à nous.

Les premiers travailleurs sociaux, et de loin les plus nombreux, ce sont eux, les enseignants, fantassins de la République, « instituteurs » de la société démocratique future.

Travaillons ensemble dans ce sens.

A mieux nous connaître, à mieux coopérer, nous serons plus forts pour ne pas nous laisser enfermer dans des tours institutionnelles entre lesquelles les sujets les plus démunis restent dramatiquement en errance.








# Dans la même RUBRIQUE
27 Articles

La déscolarisation, une nouvelle forme de déviance juvénile ?
Logique préventive et droit des libertés publiques
Les quinquas intéressent-ils ?
789 - Vers les États généraux du social
La cigale, la fourmi et les autres
Les états généraux du social, une innovation militante ?
RIEN POUR MOI SANS MOI !
Le travail social en défense de l’interculturalité et de la citoyenneté, face aux dérives de la globalisation
Pour supprimer, à défaut réduire et/ou compenser les situations de handicap
Sarkozy - version 8 de l’avant projet de loi sur la prévention de la délinquance
Autour de l’enfance et de la protection de l’enfance. Le groupe 798vegs d’Aix.
Personnes en situations de handicap : après le vote au Sénat, où en est-on ?
Evolution des politiques sociales : quelle intervention sociale pour le 21 ème siècle ?
PERBEN II - C’est arrivé demain...
Personnes en situations de handicap : on vous ment !
L’AUGMENTATION DU FORFAIT HOSPITALIER
Plate-Forme POUR UN DROIT AU LOGEMENT OPPOSABLE
Déclaration de Madrid
Pour la conceptualisation de nos pratiques professionnelles
ETE CARCERAL : SOS... UNE LOI INDISPENSABLE
Faisons preuve d’imagination et d’initiative
Le service social scolaire et la décentralisation
Le Social de la pensée, de l’acte et de la plume
La parole de l’Enfant et l’Ethique Professionnelle
Propositions de débat sur l’emploi et la formation professionnelle dans l’économie sociale 2003-2005
ETAT DES LIEUX
minuscules



1 Message

  • > Appel aux enseignants 15 août 2004 18:59

    commençons donc simplement, puisque la société nous rémunère pour cela, à faire notre travail et ce, dans la plus grande discrétion du quotidien...
    cordialement

    Philippe Sigaud
    éducateur spécialisé

    Répondre à ce message

Une Réaction, un Commentaire...?


  • info creation paragraphe









 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.

8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse précise dont j’ai hélas trop tard compris les mécanismes. En effet, je sors de mon silence avec une (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)


13 février 2016
La place du social dans la santé
article à lire et à imprimer

7 décembre 2015
"Plume", la revue du CLICOSS 93
est ce possible de recevoir la revue du clicoss 93 du mercredi 07/01/2007 , ?je faisais partie de cet atelier ! merci ,si cela est possible (...)

2 novembre 2015
Définition du Travail Social
Le travail social se base essentiellement sur le sens de l’amour de l’outre ,le sens d ’altruisme , la justice sociale , le (...)


référence éducative [1]
journal et handicap
ETP ou passer son chemin?!
prepa concours
Besoin d'un Réseau de travailleur social su ...
Éducatrice Spécialisée en libéral
Urgent:offre d'emploi CDI+CDD 78 (meulan ,le ...
URGENT OFFRE EMPLOI CDD 95
Poste d'Auxiliaire de Puericulture et EJE en ...
CDD d'AS 6 mois Lyon
Postes d'éducateurs et éducatrices de rue ...
Un cadeau pour progresser dans ses écrits u ...
Poste avec vacances scolaires ou universitai ... [3]
Offre d'emploi ASS dans le Gers (CDI, temps ...
« Les enfants oubliés du Népal » ou com ...
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthétise les demandes et réponses faites au numéro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 départements étudiés et à Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |