Un regard...
en 647 articles
et 363 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL

Partenaire « Presse » sur OASIS
ESPACE SOCIAL - Revue du Carrefour National de l'Action Educative en Milieu Ouvert








jeudi 23 octobre 2008
LE PERIL SDF
Assister et punir

par Stéphane RULLAC


Cet ouvrage est l’anthropologie documentaire d’une régulation sociale contemporaine. Le nouveau code pénal, voté en 1992, a supprimé les délits de vagabondage et de mendicité. Cette modification législative a révolutionné notre rapport à ceux qui sont désormais considérés comme des SDF. La question consiste à continuer à punir ces déviants qui s’écartent de la norme du mérite, sans recourir aux anciens outils historiques que représentent la police et la justice. L’auteur passe au crible de l’objectivation scientifique le débat juridique concernant ce que les plus pauvres d’entre nous ont le droit ou l’interdiction de faire. Le discours habituel est ainsi déconstruit pour mettre en lumière les soubassements de ce nouveau compromis social : la fonction des anciens délits de vagabondage et de mendicité, le débat parlementaire qui a décidé de leur suppression, l’utilisation des arrêtés antimendicité, la création du délit de mendicité dite agressive et la mise en place de l’urgence sociale, jusqu’au vote du droit opposable au logement.


Ce parcours dans l’histoire juridique récente permet de saisir les enjeux de la relation de domination que le corps social entretient avec sa marge, mais aussi la fonction à laquelle le travail social est appelé. Et si l’assistance était aujourd’hui le meilleur moyen de punir nos pauvres ?

L’AUTEUR :

Stéphane RULLAC est éducateur spécialisé, docteur en anthropologie (EHESS de Paris), directeur de collection chez les éditions Vuibert et formateur-chercheur au sein d’un institut régional du travail social. Il a été nommé expert en 2007 dans le cadre de la conférence de consensus, organisée par la FNARS, concernant les sans-abri.

TABLE DES MATIERES

Comment autoriser l’existence sociale des SDF ?

La fonction sociale des délits de vagabondage et de mendicité dans le code pénal de 1810

L’ambition du code pénal moderne : la formulation collective du bien et du mal Les articles spécifiques consacrés aux vagabonds et aux mendiants Des pratiques déviantes qui représentent une menace pour la paix publique Caractérisation, différenciation et aggravation d’un danger collectif Des délits qui ont fait débat La double utilité historique de ces délits

La dépénalisation du vagabondage et de la mendicité dans le nouveau code pénal de 1992 : entre rupture et continuité La fonction « expressive » du code pénal ou l’ambition de formuler une morale publique Un débat parlementaire « disputé » qui dessine la relation que le corps social entretient avec « ses » vagabonds et mendiants Une abrogation historique qui ne fonde pas la fin du traitement social de la grande pauvreté

Les arrêtés municipaux de type « antimendicité » : une tentative locale de négociation entre normes et déviances Entre abrogation et arrêts antimendicité : un double mouvement contradictoire ? Le nouvel intérêt social pour les vagabonds et les mendiants La légitimité du pouvoir de police du maire et les recours juridiques contre celui-ci Les arrêts municipaux et leur contestation : les contours d’un mouvement national d’ampleur De la légalité, de la légitimité et de l’utilité des ces arrêtés Les dessous d’un retour sur la scène publique : le partage problématique du domaine public entre norme et déviance

La recriminalisation pénale des mendicités : une tentative nationale de négociation entre normes et déviances Quand le wagon de la mendicité rencontre le train des politiques sécuritaires Un débat parlementaire « bipolaire »caricaturalement idéologique La recriminalisation pénale de la figure du mendiant : un enjeu fortement symbolique à faible portée technique

La nouvelle « question SDF » : de l’assistance à la punition sociale Le tournant de 1993 : lorsque la France redécouvre « ses » sans-abri Les sans-abri, de nouvelles stars médiatiques La mise en scène compassionnelle d’un drame social : une pièce saisonnière jouée à guichet fermé Intenses négociations autour du droit à l’hébergement d’urgence Le refus d’accorder le droit à l’hébergement d’urgence : l’article n°21 de la loi relative à l’habitat ou les dessous d’un passe-passe législatif L’avènement et le triomphe de l’urgence sociale L’élaboration inédite d’un consensus punitivo-assistanciel

Assister et punir : l’émergence d’un nouveau compromis social de la gestion des déviances des mœurs ? Quelle déviance pour les SDF ? L’évolution sociale des châtiments : l’assistance comme nouvel élément du système d’économie politique du châtiment ? De la fonction punitive du travail social L’illégalisme des mœurs : punir les pauvres, une nouvelle question sociale ?

Conclusion Bibliographie Monographies et articles de revues Articles de journaux (classement chronologique) Etudes, lois et autres Liste des sigles

Annexe Chronologie et cartographie des arrêtés municipaux de type antimendicité pris en France de 1978 à 2005

Post-Scriptum

Octobre 2008 - Collection : « Questions contemporaines » ISBN : 978-2-296-05757-9 • 20 € • 198 pages

Achat en ligne : site des Editions L’Harmattan








# Dans la même RUBRIQUE
30 Articles

Psy de banlieue
LE TRAVAIL SOCIAL À L’ÉPREUVE DU NÉO-LIBÉRALISME
Parcours et légitimité des cadres du social
Enfermés dehors - Enquêtes sur le confinement des étrangers
Repérer et éviter les douces violences
Construction sociale d’une jeunesse en difficulté
Vieillir au travail
La Recherche dans les organismes de la formation et de l’intervention sociales : enjeux et perspectives
Travail social, le défi du plaisir
Au tribunal pour enfants
Loger les immigrés - La SONACOTRA 1956-2006
L’incidence de l’âge sur les droits de l’homme et les libertés fondamentales
LES TERRITOIRES DE L’EMPLOI ET DE L’INSERTION
Madeleine Delbrêl, Assistante sociale (1931-1945)
BANLIEUES, de l’émeute à l’espoir
Guide pédagogique de l’antiracisme en formation sociale
Le travail social face aux discriminations
La frénésie sécuritaire
Guide de l’aide sociale à l’enfance
La France nous a lâchés !
Tout ne se joue pas avant 3 ans
L’action sociale dans les territoires
Trop de gestion tue le social
Regards croisés sur les politiques françaises d’immigration
La réforme de la protection de l’enfance - Une politique publique en mouvement
Comprendre les désordres urbains et leur régulation
L’AGENDA SOCIAL RELIÉ 2008
Le travail social confronté aux nouveaux visages de la pauvreté et de l’exclusion
La participation des étrangers à la vie civique
Le guide de la Protection de l’enfance


# Du même AUTEUR
1 Articles

SDF et urgence sociale : à propos de la fonction sociale du travail social



Une Réaction, un Commentaire...?


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)









 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.

8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse précise dont j’ai hélas trop tard compris les mécanismes. En effet, je sors de mon silence avec une (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)


13 février 2016
La place du social dans la santé
article à lire et à imprimer

7 décembre 2015
"Plume", la revue du CLICOSS 93
est ce possible de recevoir la revue du clicoss 93 du mercredi 07/01/2007 , ?je faisais partie de cet atelier ! merci ,si cela est possible (...)

2 novembre 2015
Définition du Travail Social
Le travail social se base essentiellement sur le sens de l’amour de l’outre ,le sens d ’altruisme , la justice sociale , le (...)


CDI ASS
référence éducative [1]
journal et handicap
ETP ou passer son chemin?!
prepa concours
Besoin d'un Réseau de travailleur social su ...
Éducatrice Spécialisée en libéral
Urgent:offre d'emploi CDI+CDD 78 (meulan ,le ...
URGENT OFFRE EMPLOI CDD 95
Poste d'Auxiliaire de Puericulture et EJE en ...
CDD d'AS 6 mois Lyon
Postes d'éducateurs et éducatrices de rue ...
Un cadeau pour progresser dans ses écrits u ...
Poste avec vacances scolaires ou universitai ... [3]
Offre d'emploi ASS dans le Gers (CDI, temps ...
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthétise les demandes et réponses faites au numéro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 départements étudiés et à Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |