Un regard...
en 647 articles
et 363 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL

Partenaire « Presse » sur OASIS
LE SOCIOGRAPHE - Recherches en travail social - Revue publiée par l'Institut Régional du Travail Social du Languedoc-Roussillon








vendredi 6 décembre 2013
Légion d’honneur pour Martine Trapon
par Joël PLANTET


Elle a toujours aimé le cinéma, l’image, la politique, le travail social (dans le désordre). Assistante sociale de formation, Martine Trapon, aujourd’hui directrice générale de l’École normale sociale (ENS) reçoit la légion d’honneur, une distinction qui récompense le terrain. «  Le travail social est comme l’art et l’amour, il autorise la rencontre, même si l’autre reste une énigme », précise-t-elle.


En ces temps d’invisibilité, le travail social est loin d’être sur le devant de la scène. De temps à autre, la distinction de l’un(e) ou l’autre d’entre nous vient nous rappeler qu’il peut et doit être reconnu. Ainsi, le ministre de la Ville, François Lamy, remettait le 13 novembre la légion d’honneur à Martine Trapon, directrice générale de l’École normale sociale (ENS), pour son parcours professionnel et son (ses) engagement(s).

Assistante sociale de formation (diplômée en 1977), syndicaliste, celle-ci travaille dans un service de l’aide sociale à l’enfance, privilégiant le travail avec les équipes de prévention spécialisées et les dispensaires de pédopsychiatrie. Elle devient ensuite AS au centre d’accueil aux toxicomanes qui ouvre à l’hôpital Avicenne (93) : « Nous mettons en œuvre cette clinique particulière, témoigne-t-elle, je travaille avec les familles (formation à la thérapie familiale) je suis aussi très intéressée par les interventions auprès d’habitants de Seine-Saint-Denis sur la question difficile des usages de drogue dans la cité ». Dans la foulée, elle passe un diplôme de hautes études en pratiques sociales (Dheps), siège au conseil communal de prévention de la délinquance d’Aubervilliers pendant dix ans, et participe à la création d’un groupe de recherches sur le travail social en psychiatrie. Présidente pendant quelques années de la fédération des centres sociaux, elle contribuera à leur développement parisien : leur nombre passe de 16 à 28… Embauchée comme cadre pédagogique à l’ENS, elle en deviendra directrice générale.

Son trépied : clinique, politique, travail social. Martine Trapon a toujours su confronter sa pratique dans des espaces de travail théoriques. Passionnée d’image, elle participe aujourd’hui activement à l’élaboration du webdoc Vous avez dit social ? afin de rompre l’invisibilité de notre secteur. Elle se dit fidèle « à certaines valeurs telles que la détermination, le respect de l’intérêt général, le suivi des projets ». Lucide, voici l’avertissement qu’elle a adressé aux pouvoirs publics lors de la cérémonie de remise de sa décoration : « Aujourd’hui que se passe-t-il ? Nous voyons s’organiser comme une dilution du politique dans l’administratif sur un versant essentiellement comptable. C’est très problématique, parce que le travail social n’est pas un espace de gestion de la situation des personnes. Ce n’est pas sa fonction. Pour garder sa fonction symbolique de justice sociale et d’émancipation, il doit demeurer le lieu d’une rencontre entre un professionnel et une personne, un groupe où se met au travail une question, la question sociale qui se pose à ce moment-là, dans toute son originalité. En ce sens le travail social est comme l’art et l’amour, il autorise la rencontre, même si l’autre reste une énigme. Les réponses à ses questions, la personne les trouvera ensuite ailleurs dans son parcours de vie. De ces réponses, souvent le travailleur social ne saura rien ».

Jolie définition.

Post-Scriptum

Article paru dans Lien Social n° 1128 du 28 novembre 2013








# Dans la même RUBRIQUE
18 Articles

Le travail social bouge encore
L’Appel des appels, un an après
Le Comede appelle à la rescousse
L’Appel des appels : entrons en résistance !
Vivre sa citoyenneté en institution
"Plume", la revue du CLICOSS 93
Le Collectif 2007 pour une action citoyenne
Le droit de vote des étrangers est inéluctable
Un festival pour la non-violence
TRAVAIL SOCIAL ENTRE COUR ET JARDIN
Qui a véritablement peur du changement ?
URGENCE
Travail social et démocratie
A l’usage de la citoyenneté ordinaire
Délinquance politique ?
Réforme de la loi de 75 : le cheval de Troie du droit des usagers
Socialiser, éduquer, « citoyenniser » sont-ils une même affaire ?
Manifeste du Web indépendant


# Du même AUTEUR
15 Articles

Salut, Victor !
La politique de la ville au point mort
L’enfant et la séparation parentale
Les valeurs du travail social menacées
Sectes et travail social, la vigilance s’impose
Vers la pénalisation croissante du travail social ?
La pauvreté, un enjeu politique
Cacher la misère des Roms
Police et habitants : des relations à améliorer
L’intégration des étrangers, enjeu électoral majeur
Les politiques face à l’enjeu des banlieues
Quelle prévention pour quelle délinquance ?
Violences aux femmes, une affaire d’État
Crise à l’IRTS-Paris
Le logement malade de la politique



Une Réaction, un Commentaire...?


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)









 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.

8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse précise dont j’ai hélas trop tard compris les mécanismes. En effet, je sors de mon silence avec une (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)


13 février 2016
La place du social dans la santé
article à lire et à imprimer

7 décembre 2015
"Plume", la revue du CLICOSS 93
est ce possible de recevoir la revue du clicoss 93 du mercredi 07/01/2007 , ?je faisais partie de cet atelier ! merci ,si cela est possible (...)

2 novembre 2015
Définition du Travail Social
Le travail social se base essentiellement sur le sens de l’amour de l’outre ,le sens d ’altruisme , la justice sociale , le (...)


CDI ASS
référence éducative [1]
journal et handicap
ETP ou passer son chemin?!
prepa concours
Besoin d'un Réseau de travailleur social su ...
Éducatrice Spécialisée en libéral
Urgent:offre d'emploi CDI+CDD 78 (meulan ,le ...
URGENT OFFRE EMPLOI CDD 95
Poste d'Auxiliaire de Puericulture et EJE en ...
CDD d'AS 6 mois Lyon
Postes d'éducateurs et éducatrices de rue ...
Un cadeau pour progresser dans ses écrits u ...
Poste avec vacances scolaires ou universitai ... [3]
Offre d'emploi ASS dans le Gers (CDI, temps ...
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthétise les demandes et réponses faites au numéro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 départements étudiés et à Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |