Un regard...
en 647 articles
et 363 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL










mercredi 17 septembre 2003
« Morcellement du social »
L’illusion d’un social

par François SENTIS


Le social a subi au cours de ces dernières décennies de profondes mutations. Le dernier projet de décentralisation en date - qui sera peut-être voté au moment de la parution de ce numéro - constituera probablement le dernier acte d’une réforme sans précédent. En approchant le social sur le plan du local, qu’il soit départemental ou régional, il nous faut considérer la question sous l’angle de la multiréférentialité si l’on ne veut pas l’atomiser en une myriade d’objets.


Employant à grands renforts la complémentarité des objets qui le composent, il n’en restera pas moins que le social, une fois pulvérisé, perdra sa fonction essentielle (c’est-à-dire par essence) qui est de relier les être entre eux. Est-il besoin de rappeler ici que la complémentarité trouve son fondement dans l’unité. Moyennant quoi le social est plus morcelé que constitué de parties dont on pourrait penser qu’elles pourraient être idéalement constitutives d’un tout que certains nomment social. Si un tel paradigme peut être soutenable idéologiquement, il ne saurait l’être sur le plan scientifique ou politique, l’unité sociale restant à définir.

Dès lors, quels peuvent en être les impacts directs ou indirects pour les intervenants du social et ce, quel que soit leur métier ? L’objet que constitue le social n’est la propriété de personne sinon de tous ceux qui le composent. C’est à ce titre qu’il doit se trouver placé sous le signe de la dialectique, à savoir qu’« assumant pleinement l’hypothèse de la complexité, voire de l’hyper complexité, de la réalité à propos de laquelle on s’interroge, l’approche multiréférentielle » constitue à cet égard « une lecture plurielle de ses objets (pratiques ou théoriques), sous différents angles, impliquant autant de regards spécifiques et de langages, aux descriptions requises, en fonction de systèmes de références distincts, supposés, reconnus explicitement non-réductibles les uns aux autres, c’est-à-dire hétérogènes. (dans le champ des sciences de l’homme et de la société.) » [1].

Le dossier que nous vous proposons ici a été construit sur trois plans.

Le premier se présente sous la forme d’une photographie des mutations qui affectent l’appareillage institutionnel de l’intervention sociale. G. De Ridder nous dresse un point de vue réaliste des diversités auxquelles les professions du social sont aujourd’hui confrontées. M-C. Llorca témoigne de la violence symbolique qui est exercée par l’usager. Fabriqué par les nouvelles réglementations sociales, l’usager exerce son emprise sur le sujet que l’on devine en arrière-plan de chacune des personnes tant pour lui-même que pour l’intervenant social. M. Perrier pour sa part, nous invite à mener une réflexion sur les conséquences managériales compte tenu des enjeux contemporains. Bien qu’écrit en filigrane, la multiréférentialité est dans ce contexte le point d’appui sur lequel une lecture complexe peut être réalisée. C’est à ce titre qu’E. Weber nous familiarise avec cette lecture du complexe et enfin que J. Papay nous fait partager les difficultés techniques que suscite l’accompagnement du projet d’établissement pour conclure ce balayage de l’appareillage institutionnel.

Le deuxième plan attire notre attention sur le morcellement du social dans ses rapports sociaux. Tout d’abord B. Barilero et S. Genest déclinent les enjeux propres à l’accompagnement dans la régulation des rapports locatifs. C. Deckmyn nous dessine le contour d’un terrain miné par la sphère idéologique et non par une investigation rigoureuse des problématiques en prenant appui sur l’inégalité Homme / Femmes dans la politique de ville (telle qu’elle a pu l’aborder dans le cadre d’une étude qui lui a été commanditée par la Délégation interministérielle à la ville, 2000-2006). M. Boucher boucle le sujet par la surdétermination avec laquelle la politique sociale des quartiers dits difficiles est conduite par des représentations qui généralisent des comportements qui restent heureusement le plus souvent marginaux ou conjoncturels et non structurels. Enfin, S. Condro aborde tout le tragique du vécu des travailleurs immigrés retraités d’une grande métropole.

Le troisième plan (« Quand ça se manifeste ») a été constitué de morceaux choisis venant témoigner de la manière avec laquelle les ruptures paradigmatiques sur le plan politique ne sont pas sans effets sur le réel. Le morcellement que vit aujourd’hui le social n’est pas une vue de l’esprit. Il s’actualise dans chacun des micro-séismes qui affectent notre quotidien. A la manière d’un retour du refoulé, les crises sociales ne sont que le témoignage de ce qui n’a pas été symbolisé, verbalisé ou dépassé. C’est d’ailleurs sur ce plan, très précisément, que les travailleurs sociaux ont légitimité à occuper leur fonction sociale.

Post-Scriptum

Article paru dans la revue le Sociographe - Dossier N°12 - « Morcellement du Social - Pratiques - Professions - Interventions ».










Informations pratiques relatives au dépôt des dossiers et aux avenants
J'effectue un stage en santé, je suis vacciné-e !
Renforcement de la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés
 



Informer, (se) former, associer
LePasDeCôté N°84 – Août 2017
Séminaire d'été 2017
 



« Les déserts médicaux se créent aussi là où on ne les attend pas ». Entretien avec Emmanuel Vigneron, géographe
Déserts médicaux : une première cartographie
Les catégories sociales dans les départements
 



# Dans la même RUBRIQUE
22 Articles

Victimes de nos propres peurs ?
La négation de soi, un support à la haine ordinaire
Aimer, partager, transmettre, vivre avec le souci de l’autre
L’humour dans les diverses formes du Rire
STRATEGIK EXECUTIV DIAGNOSTIK
La sexualité peut-elle être morale ?
Sectes et travail social, la vigilance s’impose
Rites et rituels, ces gestes qui parlent
L’homme, la bête et le social
Pouvoir et autorité
Sur le réseau... toujours sur un fil !
Figures de l’autre, imaginaires de l’altérité et de l’altération
Interculturalité et citoyenneté à l’épreuve de la globalisation
« S’habiller. Socialisation, médiation, corps »
L’économie autrement
« L’insécurité sociale... » A propos de l’ouvrage de Robert Castel
L’insécurité sociale - Qu’est-ce qu’être protégé ? - Note de lecture
« Generation-ecrans.com. la question sociale à l’épreuve du multimédia »
Mutations sociétales et adaptation au monde
Peste émotionnelle et Imaginaire social chez Wilhelm Reich
URGENCES
Les vertus du conflit selon Kant


# A voir sur le WEB
7 Références

Institut Charles Rojzman - Ecole Internationale de Thérapie Sociale
 

La Gazette Santé Social
 

Observatoire des inégalités
 

Délinquance, justice et autres questions de société
 

Affaires sociales
 

LIEN SOCIAL
 

Observatoire des inégalités
 

Notes

[1] J. ARDOINO, L’approche multiréférentielle (plurielle) des situations éducatives et formatives in Pratique de Formation, n°25 - 26 Avril 1993 p 15




Une Réaction, un Commentaire...?


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)









 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.

8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse précise dont j’ai hélas trop tard compris les mécanismes. En effet, je sors de mon silence avec une (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)


13 février 2016
La place du social dans la santé
article à lire et à imprimer

7 décembre 2015
"Plume", la revue du CLICOSS 93
est ce possible de recevoir la revue du clicoss 93 du mercredi 07/01/2007 , ?je faisais partie de cet atelier ! merci ,si cela est possible (...)

2 novembre 2015
Définition du Travail Social
Le travail social se base essentiellement sur le sens de l’amour de l’outre ,le sens d ’altruisme , la justice sociale , le (...)


CDI ASS
référence éducative [1]
journal et handicap
ETP ou passer son chemin?!
prepa concours
Besoin d'un Réseau de travailleur social su ...
Éducatrice Spécialisée en libéral
Urgent:offre d'emploi CDI+CDD 78 (meulan ,le ...
URGENT OFFRE EMPLOI CDD 95
Poste d'Auxiliaire de Puericulture et EJE en ...
CDD d'AS 6 mois Lyon
Postes d'éducateurs et éducatrices de rue ...
Un cadeau pour progresser dans ses écrits u ...
Poste avec vacances scolaires ou universitai ... [3]
Offre d'emploi ASS dans le Gers (CDI, temps ...
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthétise les demandes et réponses faites au numéro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 départements étudiés et à Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |