Un regard...
en 647 articles
et 363 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL

Partenaire « Presse » sur OASIS
Journal du Droit des Jeunes - Revue d'Action Juridique et Sociale








samedi 11 mars 2006
Visite à Patrick
par Charlotte



Hier soir, petite balade à la rencontre de nos amis de la rue. Première destination : Boulevard des D., petit « espace maison » de Patrick. « Bonsoir Patrick ». Il vient de se bastonner avec 2 types, la main ensanglantée, un peu énervé, un peu tristounet. Comme il dit, « Faut pas avoir mal dans la vie ». On discute, il me propose de m’asseoir sur sa couverture posée sur le fauteuil. A ce moment, j’avais des risques d’avoir des petits acariens galeux dans mon corps, alors je lui dis, simplement. Etant ancien légionnaire, il connaît bien ces petites bêtes et le voilà parti dans une recherche de conseil pour me soigner, entre gros sel dans le bain, gros sel dans le rhum et m’en badigeonner. La situation prête à sourire, moi dormant dans mon appartement bien douillet, n’ayant pas de risque potentiel d’attraper ces démangeaisons, me voilà conseillée par Patrick, gens de la rue, je crois que j’adore ce renversement. On en arrive à parler du bouquin, des photos que Sarah lui a données, qu’il a bien cachées pour ne pas se les faire voler. On en a d’autres, celles qu’il a prises lui même avec le jetable. On lui donne mais il fait sombre, il verra ça demain. Puis on discute encore. Patrick l’artiste se met à chanter, chanson d’amour, avec sa voix bien forte, douce par moment. Il chante presque juste, de Goldman, en passant par Brel, Johnny. Mais toujours des chansons d’amour. Je chante avec lui, c’est un duo qu’on va monter et on ira à l’Olympia. Il m’attendrit beaucoup, pleins d’énergies émanent de ce moment ; regard un peu ailleurs, mélancolie, regard un peu flou, fatigué, alcoolisé. Et regard dans mes yeux, complicité dans la chanson. Il est tard, il va falloir qu’on parte. Patrick veut nous chanter une dernière chanson, inventée sur le coup, une chanson à lui. Il est là, dans ce petit coin, à réfléchir pendant 2mn, tournant la tête un peu partout. Ayez, il l’a. Il chante ces paroles si fortes, remplies de vécu. Il s’est fait briser les ailes par cette femme, au dessus de la mer et il s’est noyé. Elle vit, vit vraiment, et lui va mourir de froid et de faim. Et pourtant, le jour où elle se brisera les ailes à son tour, il sera là, pour la relever. Voilà ce qu’il nous chante, cet homme brisé, fissuré du cœur et du corps. Et pourtant......Emouvant ce chant, j’aurai voulu l’enregistrer, le garder, mais ce n’est qu’un instant qui restera dans le souvenir qu’on lui porte. « Il faut qu’on parte Patrick », « non non, une dernière », « ok, mais der’ de der’ », « papa chanteur, maman douceur, pleure pas, pleure bébé bonheur ». Comment voulez vous avoir cette image négative, que tout le monde, que la société porte sur eux, après ces moments ? Tellement de chaleur dans ce froid du dehors, tellement d’humanité, d’affect, de bouts de vérité.... On ne peut qu’y retourner et avoir envie de les considérer, de les rencontrer !

Marseille, le 4 janvier 2006. Charlotte








# Dans la même RUBRIQUE
28 Articles

Lula fait des pâtes
Une saison pas comme les autres
La rue selon Pablo Neruda
Boulevard de la Mer
CHIENNE DE VIE !
Autant de petits bouts de verre
En-bas d’chez moi
Visite à André
Il aurait fallu...
Ca roule
Le Meilleur
Bar matinal
Paris / Marseille
J’aime ma rue
Un soir de réveillon, Nanou...
Après le bain
ça roule
Et Rémi
Partage
L’engin
L’addition ! & Remboursement de générations
LAVOISIER
Anka
Le pire et le meilleur
Afrique
Témoignage
PN
Dix balles



Une Réaction, un Commentaire...?


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)









 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.

8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse précise dont j’ai hélas trop tard compris les mécanismes. En effet, je sors de mon silence avec une (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)


13 février 2016
La place du social dans la santé
article à lire et à imprimer

7 décembre 2015
"Plume", la revue du CLICOSS 93
est ce possible de recevoir la revue du clicoss 93 du mercredi 07/01/2007 , ?je faisais partie de cet atelier ! merci ,si cela est possible (...)

2 novembre 2015
Définition du Travail Social
Le travail social se base essentiellement sur le sens de l’amour de l’outre ,le sens d ’altruisme , la justice sociale , le (...)


référence éducative [1]
journal et handicap
ETP ou passer son chemin?!
prepa concours
Besoin d'un Réseau de travailleur social su ...
Éducatrice Spécialisée en libéral
Urgent:offre d'emploi CDI+CDD 78 (meulan ,le ...
URGENT OFFRE EMPLOI CDD 95
Poste d'Auxiliaire de Puericulture et EJE en ...
CDD d'AS 6 mois Lyon
Postes d'éducateurs et éducatrices de rue ...
Un cadeau pour progresser dans ses écrits u ...
Poste avec vacances scolaires ou universitai ... [3]
Offre d'emploi ASS dans le Gers (CDI, temps ...
« Les enfants oubliés du Népal » ou com ...
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthétise les demandes et réponses faites au numéro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 départements étudiés et à Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |