COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Les agents de la protection de l’enfance au bord de la rupture
Les travailleurs sociaux de la Direction de l’Enfance du Conseil Général des Bouches du Rhône en grève ont fait entendre leur voix lors de la Journée des Assises Départementales de la Protection de l’Enfance du 10 avril 2009.
Un comité d’accueil du collectif des travailleurs sociaux en grève a permis la sensibilisation des participants, le recueil de 600 signatures en soutien au mouvement lancé par ces professionnels depuis maintenant 3 mois.
Ils dénoncent dans leur mission de protection comme dans celle de prévention, l’absence de moyens adaptés à une prise en charge correcte des enfants confiés au Département et l’insuffisance de personnel affecté aujourd’hui sur ces équipes.
Cette situation a pour conséquence directe des atteintes aux droits fondamentaux des enfants dont le Conseil Général à la charge, un mode de fonctionnement a flux tendu dans lequel le professionnel doit prioriser ses urgences, un épuisement des membres de ces équipes.
La Loi du 5 Mars 2007 met l’accent sur la prévention alors que les équipes n’ont même pas la possibilité d’assurer la protection !
Le manque de moyens nécessaires à la prise en charge des enfants et de leurs familles, expose tous les jours un peu plus ces agents à la faute professionnelle.
Ils revendiquent auprès du Président du Conseil Général le renforcement des effectifs, l’augmentation des moyens financiers et matériels.
Faut il attendre qu’un drame se produise pour que soit prise enfin en compte la dimension du problème ?
Le Conseil Général répond réorganisation alors que seule la mise en place de moyens peut permettre un véritable service rendu à ces enfants.
Ces agents assument les responsabilités dues à leur fonction.
Pour sa part le Conseil général n’assume pas les siennes et ne peut se dérober.
Mobilisés, ils poursuivent leur action et dénoncent haut et fort les agissements de la collectivité CG13 .
Contacts :
Valérie MARQUE, CGT 04 91 21 19 70, syndicat.cgt@cg13.fr
Marie Ange GRANGEON, FO 04.91.21.19.80, syndicat.fo@cg13.fr
Marc VERGES, FSU 04.91.21.19.61, sdu13@cg13.fr
Nathalie MAJOLET, CFTC 04 91 21 19 55, syndicat.cftc@cg13.fr