Rencontre nationale de participation citoyenne
Caen - Centre des congrès - 12 et 13 novembre 2009
Connaître des difficultés d’ordre économique ou social n’empêche pas de prendre pleinement part à la vie de la cité. Des personnes confrontées à des difficultés économiques et sociales, des bénéficiaires des minima sociaux, des chômeurs, des intervenants sociaux bénévoles et professionnels, des universitaires, des politiques... se retrouveront du 12 au 13 novembre au Centre des Congrès de Caen pour les rencontres nationales de participation citoyenne.
Les conditions de vie peuvent parfois exclure d’une participation active à la vie politique, économique et sociale. Cependant, elles ne doivent pas être un obstacle à une expression et une action citoyenne. Les personnes bénéficiaires de minima sociaux, sans emploi ou en situation de précarité sont des acteurs de premier plan de la vie citoyenne.
Les Rencontres nationales de participation citoyenne qui se dérouleront les 12 et 13 novembre 2009 au Centre des Congrès de Caen (14) seront l’occasion d’échanger à partir d’initiatives montées par des personnes confrontées à des difficultés économiques et sociales, des bénéficiaires des minima sociaux, des chômeurs, en collaboration avec notamment des intervenants sociaux et des bénévoles. Ces rencontres, à l’initiative de plusieurs réseaux nationaux et locaux, rassembleront près de 600 personnes.
La participation se traduit, selon les lieux, par des formes extrêmement variées : conseils de vie sociale, participation à des commissions et des initiatives propres à chaque structure, représentation et participation à l’extérieur, participation à la vie de leur commune, de leur pays (projets de vacances collectives, proposition d’aménagement de quartier, participation à un échange avec la commission européenne, etc.).
Cette participation à des collectifs aussi bien locaux, que nationaux ou même européens permet aux personnes en situation d’exclusion d’affirmer non seulement leur capacité à agir, à se mobiliser mais aussi leur refus de subir.
Prendre pleinement part à la vie de la cité est aussi une manière concrète de collaborer à l’amélioration des politiques publiques. Grâce à leur expérience, les personnes qui vivent des situations d’exclusion peuvent élaborer une expertise et prendre part à l’élaboration des politiques publiques aussi bien locales que nationales.
Ces rencontres nationale de participation citoyenne sont à l’initiative de plusieurs réseaux nationaux (FNARS, UNIOPSS, Secours Catholique, Fondation de l’Armée du Salut, Croix rouge Française, UNCCAS, Advocacy) et locaux (FNARS Basse-Normandie, URIOPSS Basse Normandie, Commission régionale « dire et réagir ensemble » composée d’usagers et de professionnels, ATD quart monde, CAF du Calvados, IRTS de Basse-Normandie).