Un regard...
en 652 articles
et 367 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL

Partenaire « Presse » sur OASIS
LE SOCIOGRAPHE - Recherches en travail social - Revue publiée par l'Institut Régional du Travail Social du Languedoc-Roussillon












Cahier N°1 - Juin 1999





vendredi 18 juin 1999
Qualifications et compĂ©tences des professionnels de l’action sociale
Jean-Yves BARREYRE


La manière de poser la question des intervenants sociaux et de leurs qualifications organise l’enquĂŞte de terrain, dĂ©termine le questionnement, rĂ©duit le champ des donnĂ©es collectĂ©es. La commande de la DRASSIF n’était pas de dĂ©limiter le champ de l’intervention sociale dans la rĂ©gion francilienne, comme le prescrivait le programme de la MIRE, mais d’analyser les qualifications des emplois de mĂ©tiers (...)

 


jeudi 17 juin 1999
Quelques dĂ©finitions autour de la notion : qualification et compĂ©tence
Christine BATIME


QUALIFICATION - CLASSIFICATION « La notion de qualification doit ĂŞtre entendue au sens large : loin de se rĂ©duire au savoir technique mis en oeuvre dans le travail, elle ne se sĂ©pare pas de la question du statut et des conditions sociales du travail. Il convient de distinguer : la qualification acquise par la formation, attestĂ©e par l’obtention d’un diplĂ´me ou d’un examen, la qualification du poste (...)

 


mercredi 16 juin 1999
Des raisons de penser qualification dans le secteur de l’action sociale
Michel CHAUVIERE


L’analyse et la pratique en termes de qualification est un acquis historique. Cette Ă©volution est liĂ©e Ă  la salarisation des intervenants sociaux, contre la philanthropie et le bĂ©nĂ©volat. Elle correspond aussi Ă  une recherche de qualitĂ© engagĂ©e de longue date, tout Ă  la fois pour les usagers et pour les salariĂ©s ; la qualitĂ© du travail des seconds Ă©tant pensĂ©e comme la garantie de la qualitĂ© du service (...)

 


mardi 15 juin 1999
Qualification, compétence et professionnalisation
Jacques GUIGUE


1. Qualification A la fois, processus permettant Ă  une personne de se constituer un portefeuille de compĂ©tences reconnu dans un champ professionnel ; rĂ©sultat du processus se traduisant par l’attribution Ă  une personne d’un titre reconnu dans un cadre conventionnel ou statutaire. 2. CompĂ©tences Ce sont des combinaisons de savoir-faire mis en oeuvre dans un contexte donnĂ©, permettant Ă  un opĂ©rateur (...)

 


lundi 14 juin 1999
Expérimenter de nouvelles professionnalités
Jean-Jacques SCHALLER , Olivier DE LABARTHE


Des enjeux C’est la qualification qu’il faut dĂ©velopper. Alors dĂ©veloppons-la ! Mais de quelle qualification s’agit-il ? Le champ de la formation professionnelle manipule aujourd’hui une foison de concepts ; mais entre ceux notamment de qualification, de professionnalisation, de capacitĂ©, d’aptitude, de compĂ©tence, de certification, la frontière demeure souvent floue et, par delĂ  une opĂ©rationnalitĂ© Ă  (...)

 


vendredi 11 juin 1999
50 années de travail social et encore des certitudes
Jacques Ladsous


QUALIFICATION ET COMPETENCE L’exercice d’une profession nĂ©cessite forcĂ©ment au prĂ©alable un certain nombre d’aptitudes. Si l’on n’a pas d’intĂ©rĂŞt pour les ĂŞtres humains, il vaut mieux s’abstenir de se lancer dans une profession sociale. Sans parler de vocations (ce qui est gĂ©nĂ©ralement mal interprĂ©tĂ©), il faut parler de capacitĂ© d’attention Ă  ceux qui vivent autour de soi, de facilitĂ© Ă  nouer une relation, (...)

 


jeudi 10 juin 1999
Intervention sociale et citoyenneté
Annie LÉCULÉE


Au moment oĂą le chĂ´mage et la grande pauvretĂ© qui en dĂ©coule sont considĂ©rĂ©s comme « la matière première » de l’intervention sociale, comme un vide Ă  combler par le travail social, voire pour certains, Ă  ĂŞtre transformĂ©s en du travail social produit par des « travailleurs sociaux » d’un nouveau type issus des mĂŞmes problĂ©matiques, des « mĂŞmes quartiers » que ceux sur lesquels ils entendent agir, il paraĂ®t (...)

 


mercredi 9 juin 1999
Qualification, certification, compĂ©tence : entre chocs et complĂ©mentaritĂ©s
Marie-Françoise MARQUES


Il existe en France une tradition culturelle solidement ancrĂ©e qui veut que les dĂ©bats sur les notions ou concepts anciens, Ă©mergents, remis Ă  jour ou nouveaux, se fondent sur la mise en lumière de leurs dimensions contradictoires. Les Ă©changes prennent souvent la forme de polĂ©miques ou querelles de chapelles, Ă  travers lesquelles chaque camp s’affronte en restant sur ses positions, ce qui empĂŞche de (...)

 







 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

24 décembre 2018
« J’ai assistĂ© un Ă©lève en conseil de discipline »
Je suis dĂ©lĂ©guĂ©e de classe de 4e et après les vacances j’assiste Ă  un conseil de discipline mais je ne comprends pas pourquoi car l’élève a reçu des (...)

25 septembre 2018
La place du social dans la santé
A son origine, il y a plus d’un millĂ©naire, l’hĂ´pital Ă©tait le lieu d’accueil des plus pauvres. Sa fonction sociale Ă©tait essentielle. Au dĂ©but du XX (...)

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.


8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse prĂ©cise dont j’ai hĂ©las trop tard compris les mĂ©canismes. En effet, je sors de mon silence avec une phobie pour (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)

13 février 2016
La place du social dans la santé
article Ă  lire et Ă  imprimer


poste Assistant social psychiatrie paris 12
recherche documentation [3]
Stage conseillère en économie sociale et f ...
Educ en prévention spécialisée [1]
Poste assistante sociale nice CDD
Pti coup de ras llbol
hierarchie assistante sociale/service hospit ...
Préparation de ma rentrée en formation
Projet de recherche CNRS
Recherche emploi sur Bordeaux
Besoin d'aide pour un projet de recherche
Assistance maîtrise ouvrage associative crà ...
offre emploi / Action de prévention
OFFRE EMPLOI CDD Moniteur Educateur temps pl ...
Recherche formateur ou responsable de format ...
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthĂ©tise les demandes et rĂ©ponses faites au numĂ©ro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 dĂ©partements Ă©tudiĂ©s et Ă  Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent ĂŞtre reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |