Un regard...
en 652 articles
et 367 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL

Partenaire « Presse » sur OASIS
LE SOCIOGRAPHE - Recherches en travail social - Revue publiée par l'Institut Régional du Travail Social du Languedoc-Roussillon












Institutions





mardi 26 février 2013
Avant l’acte III de la dĂ©centralisation...
Flore CAPELIER


La rĂ©partition des compĂ©tences dans le champ de la protection de l’enfance est particulièrement complexe. Cette situation s’explique d’abord par l’étendue du champ d’actions couvert. Relèvent en effet de ce champ de compĂ©tences, non seulement les services dĂ©partementaux de l’Aide sociale Ă  l’enfance et de la Protection maternelle et infantile, la justice des mineurs (tant pĂ©nale que civile), mais aussi (...)

 


jeudi 31 janvier 2013
Action sociale : vers un renouveau de la solidaritĂ© hors restrictions budgĂ©taires
Dominique FREMIN , Vincent DUBOURG


En mai 2012, trois Directeurs GĂ©nĂ©raux des dĂ©partements de Seine Saint Denis, de Meurthe et Moselle et de l’Ille et Vilaine ont cosignĂ© un texte appelant Ă  redĂ©finir le travail social. En qualitĂ© d’Assistants Sociaux, nous souhaitons apporter notre contribution Ă  ce dĂ©bat. Le texte s’engage sur le postulat des contraintes budgĂ©taires des collectivitĂ©s territoriales (engendrĂ©es par le transfert de (...)

 


dimanche 20 janvier 2013
L’action sociale : boulet financier ou renouveau de la solidaritĂ©
Denis VALLANCE , Laurence QUINAUT , Philippe YVIN


La question de la dĂ©pense publique se trouve au cĹ“ur des dĂ©bats politiques nationaux comme locaux. Force est de constater qu’elle est plus souvent abordĂ©e sous l’angle de son volume que de son utilitĂ©. Dans un contexte europĂ©en et national d’endettement Ă©tatique Ă©levĂ©, il est presque communĂ©ment admis que son poids serait appelĂ© Ă  baisser dans les annĂ©es Ă  venir, la seule question portant sur le montant (...)

 


mardi 24 avril 2012
Demain, quelles politiques sociales ?
Michèle BOULEGUE


Impossible de dissocier politique et politique sociale des questions sociales qui les motivent et les sous-tendent. Difficile de penser « politique sociale » sans que le pluriel ne s’impose, Ă  la mesure des contraintes et des opportunitĂ©s Ă  concilier, en rĂ©ponse aux prioritĂ©s politiques sur lesquelles s’accorde la sociĂ©tĂ©, pour un temps. Les politiques sociales tĂ©moignent des ambitions et des enjeux de (...)

 


lundi 2 mars 2009
L’institution incertaine du partenariat
Philippe LYET


Le passage de la conviction Ă©noncĂ©e Ă  l’action effective est marquĂ© par de multiples rĂ©sistances des administrations sur lesquelles ces politiques s’appuient tout en voulant transformer leurs fonctionnements. L’analyse des processus engagĂ©s montre [...] la multiplicitĂ© des luttes stratĂ©giques pour se positionner ou se repositionner dans les nouveaux espaces ouverts par la transversalitĂ©. [...] Dans (...)

 


mercredi 7 janvier 2009
La mutualitĂ©, grande oubliĂ©e de l’histoire sociale ?
Charlotte SINEY-LANGE


La mutualitĂ©, une histoire maintenant accessible , titrait en 1988 un ouvrage de Michel Dreyfus. Il a de fait fallu attendre la fin des annĂ©es 1980 pour que la mutualitĂ© commence Ă  rattraper son retard historiographique, grâce aux travaux de plusieurs historiens, en particulier Bernard Gibaud, AndrĂ© Gueslin, Michel Dreyfus, prĂ©cĂ©demment citĂ©, puis Patricia Toucas-Truyen. Ce retard est d’abord dĂ» au (...)

 


lundi 13 février 2006
Jacques Guyomarc’h, mort d’un porteur d’espoir
Michel Lemay


Michel Lemay a bien connu Jacques Guyomarc’h et nous raconte leur première rencontre quand, son bac Ă  peine en poche, il Ă©tait venu lui faire part de son dĂ©sir de s’occuper de jeunes en difficultĂ©. Michel Lemay le mit alors Ă  l’épreuve et une belle amitiĂ© naquit entre les deux hommes. Hommage Ă  ce pionnier de la rĂ©Ă©ducation... Il est difficile de parler d’un homme comme Jacques Guyomarc’h qui a Ă©tĂ© un ami, (...)

 


vendredi 17 octobre 2003
Interview du directeur gĂ©nĂ©ral de l’action sociale
Guy BENLOULOU


Jean-Jacques TrĂ©goat, nommĂ© en juillet dernier directeur gĂ©nĂ©ral de l’action sociale, fait le point sur les mesures en cours et les chantiers qui l’attendent Quelles sont les mesures envisagĂ©es pour favoriser l’application de la loi de janvier 2002-2, et rassurer le secteur social et mĂ©dico-social qui s’inquiète des manques de moyens dans ce domaine ? La loi 2002-2, rĂ©novant l’action sociale et (...)

 


jeudi 28 février 2002
Des prud’hommes et un tribunal administratif tranchent de manière diffĂ©rente...
Jean-Pierre BARTHOLOMÉ


Annie Rebout, conseillère d’éducation et dĂ©lĂ©guĂ©e syndicale (CGT) Ă  la Maison Jean-Marie Vianney, ainsi que trois de ses collègues ont Ă©tĂ© licenciĂ©s en dĂ©cembre 1999 par la Fondation des orphelins apprentis d’Auteuil qui leur reprochait d’avoir portĂ© prĂ©judice Ă  l’établissement en dĂ©nonçant au parquet et au Conseil gĂ©nĂ©ral, des faits graves de violence Ă  l’encontre des jeunes placĂ©s que la direction dĂ©clarait (...)

 


mercredi 13 février 2002
Un petit pas de l’administration pour un grand progrès virtuel pour les usagers ?
Jean-Pierre BARTHOLOMÉ


Le programme quinquennal d’inspection des Ă©tablissements sociaux et mĂ©dico-sociaux d’hĂ©bergement ne porte que (!) sur le contrĂ´le des risques de situation de maltraitance Ă  personnes vulnĂ©rables (enfants et adultes). Il s’agit de vĂ©rifier « que les conditions et modalitĂ©s d’accueil et de prise en charge respectent la santĂ©, la sĂ©curitĂ©, l’intĂ©gritĂ©, le bien ĂŞtre physique et moral et la dignitĂ© des (...)

 


mercredi 6 février 2002
L’inspection - contrĂ´le revient
Dominique ROCHE


Seule la France dans le monde, et en France seul le ministère des Affaires sanitaires et sociales possède un corps d’inspection : les IASS possĂ©dant une compĂ©tence d’expertise assez large pour apprĂ©cier les diversitĂ©s des situations : fonctionnement d’un hĂ´pital, d’un conseil d’administration, d’une caisse de sĂ©curitĂ© sociale, d’un Ă©tablissement social ou mĂ©dico-social... et pour Ă©valuer le recours Ă  un (...)

 


mercredi 30 janvier 2002
La loi rĂ©novant l’action sociale et mĂ©dico-sociale
Joël PLANTET


Jusqu’à prĂ©sent, la loi du 30 juin 1975 rĂ©gissait les institutions sociales et mĂ©dico-sociales. Attendue depuis cinq ans, une nouvelle lĂ©gislation a Ă©tĂ© votĂ©e (Ă  l’unanimitĂ©) par le Parlement les 18 et 19 dĂ©cembre derniers et promulguĂ©e le 2 janvier dernier. Qu’est-ce qui change ? Deux axes principaux apparaissent d’emblĂ©e : d’une part la citoyennetĂ© des bĂ©nĂ©ficiaires sera mieux prise en compte, de mĂŞme que (...)

 


jeudi 25 janvier 2001
DĂ©centralisation et action sociale, l’âge de la maturitĂ©
François ABALLÉA


1982 - 2000, la dĂ©centralisation est Ă  l’âge de la maturitĂ©. Elle exige pour s’approfondir un rĂ©examen non pas de ses principes mais de ses modalitĂ©s de mise en oeuvre. C’est ainsi qu’il faut interprĂ©ter le rapport commandĂ© et remis le 17 octobre dernier au Premier ministre par Pierre Mauroy : « Refonder l’action publique locale » et les premières rencontres nationale de l’action sociale dĂ©partementale (...)

 







Avis du 31.01.19 portant sur les standards de qualité pour faire des consultations numériques du public un processus d'enrichissement de la démocratie en santé
Ecrire à Adrien Taquet, secrétaire d'Etat
Au-delà de 100% Santé, priorité à la prévention
 



# A voir sur le WEB
5 Références

ARF - Association des RĂ©gions de France
 

ANDASS - Association Nationale des Directeurs d’Action Sociale et de la SantĂ© des Conseils GĂ©nĂ©raux
 

ANCASD - Association Nationale des Cadres de l’Action Sociale DĂ©partementale
 

ANDGDGARD - Association Nationale des Directeurs Généraux et Directeurs Généraux Adjoints des Régions et Départements
 

ADF - Assemblée des Départements de France
 




 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

24 décembre 2018
« J’ai assistĂ© un Ă©lève en conseil de discipline »
Je suis dĂ©lĂ©guĂ©e de classe de 4e et après les vacances j’assiste Ă  un conseil de discipline mais je ne comprends pas pourquoi car l’élève a reçu des (...)

25 septembre 2018
La place du social dans la santé
A son origine, il y a plus d’un millĂ©naire, l’hĂ´pital Ă©tait le lieu d’accueil des plus pauvres. Sa fonction sociale Ă©tait essentielle. Au dĂ©but du XX (...)

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.


8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse prĂ©cise dont j’ai hĂ©las trop tard compris les mĂ©canismes. En effet, je sors de mon silence avec une phobie pour (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)

13 février 2016
La place du social dans la santé
article Ă  lire et Ă  imprimer


une équipe pour sortir les personnes âgée ...
poste Assistant social psychiatrie paris 12
recherche documentation [3]
Stage conseillère en économie sociale et f ...
Educ en prévention spécialisée [1]
Poste assistante sociale nice CDD
Pti coup de ras llbol
hierarchie assistante sociale/service hospit ...
Préparation de ma rentrée en formation
Projet de recherche CNRS
Recherche emploi sur Bordeaux
Besoin d'aide pour un projet de recherche
Assistance maîtrise ouvrage associative crà ...
offre emploi / Action de prévention
OFFRE EMPLOI CDD Moniteur Educateur temps pl ...
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthĂ©tise les demandes et rĂ©ponses faites au numĂ©ro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 dĂ©partements Ă©tudiĂ©s et Ă  Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent ĂŞtre reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |