Un regard...
en 652 articles
et 367 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL

Partenaire « Presse » sur OASIS
LE SOCIOGRAPHE - Recherches en travail social - Revue publiée par l'Institut Régional du Travail Social du Languedoc-Roussillon












Migrations



ACCUEILLIR - Revue du SSAE

Le SSAÉ mettra un terme à ses activités début 2010
L’accueil Ă  l’Ă©cole
Accueillir : la revue du SSAE
Le poids des mots, le choc des photos...

PLEIN DROIT - Revue du Gisti

Allez vous faire protĂ©ger ailleurs ?!
D’un modèle (de famille) l’autre
L’Etranger et ses Juges
Mauvais comptes
Une politique aux antipodes du discours
L’action sociale sous pression
Emplois fermĂ©s : une ouverture timide
Un obstacle de plus Ă  l’intĂ©gration
Saisonniers en servage
Les démographes doutent mais les politiques savent


R.I.M.E.





lundi 16 juin 2008
Accueil des migrants : aide ou dĂ©lit ? L’avis du CSTS
CSTS - Conseil Supérieur du Travail Social


Les travailleurs sociaux et les institutions qui les emploient se trouvent de plus en plus souvent confrontĂ©s, dans le cadre de leur exercice professionnel, Ă  la situation de personnes en très grandes difficultĂ©s sociales, psychosociales, sanitaires et culturelles. Parmi ces personnes, les migrants sont particulièrement en difficultĂ© Ă  plusieurs titres : celui d’être prĂ©caires, Ă©trangers et (...)

 


vendredi 27 avril 2007
L’intĂ©gration des Ă©trangers, enjeu Ă©lectoral majeur
Joël PLANTET


Quel type de rĂ©ponse le dĂ©ficit de dĂ©mocratie que nous semblons vivre actuellement fera-t-il Ă©merger ces 22 avril et 6 mai ? Un risque d’implosion sociale existe-t-il ? ConsidĂ©rablement durcie ces derniers temps, la politique envers les Ă©trangers illustre les menaces des tensions actuelles Les arrestations policières de sans-papiers Ă  la sortie d’écoles parisiennes ont soulignĂ© ces jours-ci l’étendue (...)

 


samedi 26 février 2005
Tsiganes et non tsiganes : « je » et enjeux de stĂ©rĂ©otypes
SĂ©verine LHEZ


Mon histoire est habitĂ©e par ceux que l’on nomme « Tsiganes », « Gitans », « Roms » ou « Manouches ». Symboles d’un imaginaire collectif, ils oscillent entre rĂ©pulsion et fascination, exclusion et intĂ©gration. Prisonniers d’une vision stĂ©rĂ©otypĂ©e (qu’eux-mĂŞmes nourrissent), ils cristallisent les processus de stigmatisation. Ils interpellent cette volontĂ© inĂ©luctable Ă  les considĂ©rer comme composantes d’une « (...)

 


samedi 14 février 2004
Point d’interrogation
Bertrand GAUDEL


Ce dossier fait suite Ă  un projet menĂ© par un groupe d’étudiants en travail social auquel j’appartenais. Dans le cadre de notre formation d’éducateur spĂ©cialisĂ©, nous avons organisĂ© une confĂ©rence-dĂ©bat sur la question des mineurs Ă©trangers isolĂ©s (qui s’est tenue en septembre 2002 Ă  l’IRTS du Languedoc-Roussillon). Nous avons pu voir lors de cette confĂ©rence que ce sujet interpellait bon nombre de (...)

 


dimanche 23 mars 2003
Étrangers refoulĂ©s : le scandale des zones d’attente
Joël PLANTET


Deux associations d’aide aux Ă©trangers dĂ©noncent des dysfonctionnements accablants - dont des violences policières - dans la zone (de non-droit ?) d’attente de Roissy. Les charters sont de retour. Les droits de l’homme seraient-ils Ă©lastiques ? Il y a quelques semaines, deux Ă©trangers - un Argentin, Ricardo Barrientos, et un Somalien, Mariam Getu Hagos - dĂ©cĂ©daient dans le cadre d’un retour forcĂ© (...)

 


mercredi 27 mars 2002
Quand la mixité sociale joue contre les immigrés
Patrick SIMON


Les reprĂ©sentations diffusĂ©es par les mĂ©dias et promues par les pouvoirs publics, prĂ©sentent la dĂ©gradation des conditions de vie et de l’image des quartiers dits en difficultĂ©, et singulièrement de l’habitat social, comme le rĂ©sultat d’une paupĂ©risation de son occupation et de la montĂ©e en visibilitĂ© des immigrĂ©s . Le signalement des immigrĂ©s comme paramètre important, sinon essentiel, de la « crise (...)

 


vendredi 26 octobre 2001
Violences et immigration
Driss AJBALI


Les mots « jeune » et « quartier » sont en passe de devenir des termes ethniques. Cette association d’idĂ©e n’est pas anodine et vient de loin. C’est Ă  cela que s’est attelĂ© le travail de l’auteur qui revient sur 30 annĂ©es de politique publique et ses atermoiements, la crise urbaine, la crise Ă©conomique, la place de l’islam qui fait irruption dans notre sociĂ©tĂ© laĂŻque. Celle-lĂ  mĂŞme qui appelle au refus de (...)

 







 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

24 décembre 2018
« J’ai assistĂ© un Ă©lève en conseil de discipline »
Je suis dĂ©lĂ©guĂ©e de classe de 4e et après les vacances j’assiste Ă  un conseil de discipline mais je ne comprends pas pourquoi car l’élève a reçu des (...)

25 septembre 2018
La place du social dans la santé
A son origine, il y a plus d’un millĂ©naire, l’hĂ´pital Ă©tait le lieu d’accueil des plus pauvres. Sa fonction sociale Ă©tait essentielle. Au dĂ©but du XX (...)

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.


8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse prĂ©cise dont j’ai hĂ©las trop tard compris les mĂ©canismes. En effet, je sors de mon silence avec une phobie pour (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)

13 février 2016
La place du social dans la santé
article Ă  lire et Ă  imprimer


poste Assistant social psychiatrie paris 12
recherche documentation [3]
Stage conseillère en économie sociale et f ...
Educ en prévention spécialisée [1]
Poste assistante sociale nice CDD
Pti coup de ras llbol
hierarchie assistante sociale/service hospit ...
Préparation de ma rentrée en formation
Projet de recherche CNRS
Recherche emploi sur Bordeaux
Besoin d'aide pour un projet de recherche
Assistance maîtrise ouvrage associative crà ...
offre emploi / Action de prévention
OFFRE EMPLOI CDD Moniteur Educateur temps pl ...
Recherche formateur ou responsable de format ...
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthĂ©tise les demandes et rĂ©ponses faites au numĂ©ro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 dĂ©partements Ă©tudiĂ©s et Ă  Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent ĂŞtre reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |