Un regard...
en 652 articles
et 367 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL

Partenaire « Presse » sur OASIS
Fondements théoriques - Questionnements éthiques - Pratiques professionnelles - Évolution des questions sociales - Un partage du quotidien, une ouverture sur l'avenir...












Recherche : ACOFIS

Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales

ACOFIS Siège social : Route de Duclair – BP 5 – 76380 CANTELEU e.mail : acofis@gmail.com tel : 06 03 38 32 87 fax : 02 32 83 25 79






mardi 11 novembre 2008
L’action sociale à l’épreuve de l’hypergestion
ACOFIS , Michel CHAUVIERE


Dans le secteur de l’action sociale, les phénomènes d’instrumentalisation par le pouvoir politique progressent, la légitimité du dispositif historique est en berne et l’organisation générale plus délitée que jamais, ce qui met en question différentes spécificités historiques attestées et une longue expérience du « social en actes ». La nouvelle question sociale (chômage de masse, exclusions, désaffiliations, (...)

 


vendredi 24 octobre 2008
Intégration et cohésion sociale
ACOFIS , DUBET Fançois


« Comment tiennent les sociétés ?’ Le problème s’est posé tout au long du 19ème siècle quand les communautés traditionnelles étaient érodées par la révolution industrielle et par la révolution démocratique, quand l’ordre social ne pouvait tirer sa cohérence, ni des dieux, ni des traditions. C’est là que la pensée sociale et la pensée socialiste ont construit une représentation de la vie sociale en terme (...)

 


mardi 13 mai 2008
Les juges ont-ils « démissionné » ?
ACOFIS , Laurent MUCCHIELLI


« Démission face à la délinquance ». Telle est l’accusation qui, on s’en souvient, fut lancée en septembre 2006 à l’encontre des magistrats (ceux de l’enfance en particulier) par le ministre de l’Intérieur et candidat depuis longtemps déclaré à la présidence de la République, Nicolas Sarkozy, à la suite de l’agression de deux CRS dans le quartier pauvre des Tarterets (Essonne) et de la « fuite » dans le journal (...)

 


lundi 17 mars 2008
Traitement & prévention de la délinquance juvénile. Dépasser les représentations
ACOFIS , Philippe ROBERT


Si l’on souhaite dépasser les représentations, en fait échapper aux lieux communs qui ont cours sur le traitement de la délinquance juvénile et sa prévention, il n’est qu’un moyen : ne pas rester le nez collé à l’actualité, mais embrasser le mouvement à moyen terme et exhumer les lignes de force de son évolution. Pour comprendre où l’on va, il faut s avoir d’où l’on vient et comment les choses ont évolué. (...)

 


lundi 19 novembre 2007
Emeutes, jeunesse populaire et racisme
ACOFIS , Manuel BOUCHER


Les phénomènes de fragmentation sociale et culturelle en cours dans les quartiers populaires sont violemment visibilisés lors des événements émeutiers où un acteur occupe une place particulière : les « jeunes de banlieue ». Ceux-ci sont décrits comme des figures emblématiques de la décomposition sociale et culturelle. Sous l’influence du traitement médiatique amplifiant les difficultés vécues au sein des « (...)

 


mardi 21 août 2007
SDF et urgence sociale : à propos de la fonction sociale du travail social
ACOFIS , Stéphane RULLAC


Ces quinze dernières années, depuis l’adoption du Nouveau Code Pénal (NCP) et l’abrogation des délits de vagabondage et de mendicité, toutes les autorités en matière juridictionnelle ont été appelées à se positionner et à faire valoir leur point de vue sur ce qu’il convenait de faire des SDF. Cette importante production législative et l’intérêt qu’elle suscite dans le grand public, constituent un véritable (...)

 


mercredi 13 juin 2007
« Jeunes de cités » : entre émancipation et domination
ACOFIS , Eric MARLIÈRE


Les transformations économiques et sociales qui marquent la fin de la « banlieue rouge » et de ce que l’on appelait la « culture ouvrière », les enfants de la dernière génération d’ouvriers à Gennevilliers. La place de ces jeunes, fils d’ouvriers et d’immigrés (pour la plupart), est plus que remise en cause dans une société post-industrielle qui exige d’autres compétences que celle d’être ouvrier à l’usine. (...)

 





# Documents JOINTS
A cette RUBRIQUE
Présentation ACOFIS
(Word - 97 ko)
 

 





 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

24 décembre 2018
« J’ai assisté un élève en conseil de discipline »
Je suis déléguée de classe de 4e et après les vacances j’assiste à un conseil de discipline mais je ne comprends pas pourquoi car l’élève a reçu des (...)

25 septembre 2018
La place du social dans la santé
A son origine, il y a plus d’un millénaire, l’hôpital était le lieu d’accueil des plus pauvres. Sa fonction sociale était essentielle. Au début du XX (...)

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.


8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse précise dont j’ai hélas trop tard compris les mécanismes. En effet, je sors de mon silence avec une phobie pour (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)

13 février 2016
La place du social dans la santé
article à lire et à imprimer


Urgent - postes à pourvoir au CHU de Bordea ...
OFFRE DE STAGE AUX ETUDIANTS ÉDUCATEURS SPà ...
une équipe pour sortir les personnes âgée ...
poste Assistant social psychiatrie paris 12
recherche documentation [3]
Stage conseillère en économie sociale et f ...
Educ en prévention spécialisée [1]
Poste assistante sociale nice CDD
Pti coup de ras llbol
hierarchie assistante sociale/service hospit ...
Préparation de ma rentrée en formation
Projet de recherche CNRS
Recherche emploi sur Bordeaux
Besoin d'aide pour un projet de recherche
Assistance maîtrise ouvrage associative crà ...
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthétise les demandes et réponses faites au numéro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 départements étudiés et à Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |