Un regard...
en 647 articles
et 363 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL

Partenaire « Presse » sur OASIS
LIEN SOCIAL - Le Forum social du jeudi












Territoires





mercredi 12 mars 2014
Insertion et économie sociale et solidaire en Seine-Saint-Denis
Ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement


Le P.H.A.R.E.S est une association située sur l’île de Saint-Denis, qui regroupe plusieurs structures, associations et entreprises au service de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire dans les domaines de l’environnement, de l’éducation populaire, du commerce équitable, de la formation, de l’insertion et de l’agriculture biologique. Onze (...)

 


jeudi 28 octobre 2010
La politique de la ville au point mort
Joël PLANTET


Quelle cohésion sociale ? Les quartiers en déshérence vont toujours aussi mal. La dernière conférence des villes a (discrètement) réitéré les mêmes demandes, en termes d’engagement de l’État, donc de moyens. En juillet, des violences urbaines à Grenoble avaient relancé le débat sécuritaire, alors que la police ne joue pas son rôle dans les quartiers en situation d’exclusion (...)

 


jeudi 14 juin 2007
Police et habitants : des relations à améliorer
Joël PLANTET


Un secret de polichinelle ? Deux rapports ont tiré la sonnette d’alarme sur les mauvaises relations entre la population et la police. La question commence à faire tache : la semaine dernière, la ministre de l’Intérieur recevait à ce sujet les responsables policiers du 93 « Une dégradation toujours en progression des rapports des citoyens avec leurs polices » : le constat de la (...)

 


jeudi 8 décembre 2005
Émeutes urbaines : les raisons de la colère
Abdelhak Qribi


Les émeutes qui secouent nos banlieues offrent un spectacle triste et traumatisant pour toute une société qui, de toute évidence, aura à s’interroger sur ses responsabilités collectives institutionnelles, éducatives et politiques La focalisation sur des individus « sans foi ni loi » ou sur l’impératif de disputer le terrain aux « mafieux et intégristes », comme a pris soin de (...)

 


lundi 5 décembre 2005
Les quartiers populaires : territoires du désordre social ?
Raymond CURIE


L’état des lieux de la situation sociale des quartiers populaires qui est dressé tente une explication du phénomène des violences urbaines à travers une réactualisation du débat sur la distinction ou la relation entre la violence symbolique et la violence physique. L’article aborde également les limites posées par la cohabitation de deux politiques publiques, l’une, la (...)

 


lundi 16 mai 2005
Jeunes en cité
Eric MARLIÈRE


ALLÉE du 74 » : cette inscription blanche sur une plaque « bleue à l’entrée d’une résidence neuve de trois étages à peine témoigne de l’existence d’une des plus anciennes cité HLM de la banlieue parisienne. Cette plaque commémorative atteste en quelque sorte, aux yeux des habitants, un passé industriel aujourd’hui disparu. Elle représente pour les anciens (...)

 


dimanche 14 décembre 2003
Travail en réseau et logiques de territoire
Marcel JAEGER


Le travail en réseau renvoie d’emblée à une pluralité d’acteurs, d’instances, d’institutions qui, jusqu’à sa mise en place, s’ignorent, voire relèvent de logiques contradictoires.Cette banale observation repose sur un premier constat autour duquel se dégage un certain consensus :une situation de désordre faite d’émiettement des législations et des (...)

 


vendredi 20 avril 2001
La politique de la ville veut-elle réinventer le travail social ?
Alain BONNEAUD


Cette question empruntée à un titre de la revue Lien social (n° 558) est posée avec acuité par le Rapport Brévan-Picard, Une nouvelle ambition pour les villes, de nouvelles frontières pour les métiers. Emanant de la déléguée interministérielle à la ville, il vise explicitement \"la recomposition des milieux professionnels et des équipes de maîtrise d’oeuvre des interventions dans le (...)

 


jeudi 6 juillet 2000
La politique de la Ville : habiter ou participer ?
Geneviève ZOIA


La participation des habitants s’est constituée depuis vingt ans comme point nodal de la politique de la Ville et est en même temps son talon d’Achille. Cette participation, martelée aujourd’hui encore dans les discours, se manifeste cependant sous une forme négative, produisant d’ailleurs une forme de conscience malheureuse chez les professionnels (Il serait (...)

 







 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.

8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse précise dont j’ai hélas trop tard compris les mécanismes. En effet, je sors de mon silence avec une (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)


13 février 2016
La place du social dans la santé
article à lire et à imprimer

7 décembre 2015
"Plume", la revue du CLICOSS 93
est ce possible de recevoir la revue du clicoss 93 du mercredi 07/01/2007 , ?je faisais partie de cet atelier ! merci ,si cela est possible (...)

2 novembre 2015
Définition du Travail Social
Le travail social se base essentiellement sur le sens de l’amour de l’outre ,le sens d ’altruisme , la justice sociale , le (...)


journal et handicap
ETP ou passer son chemin?!
prepa concours
Besoin d'un Réseau de travailleur social su ...
Éducatrice Spécialisée en libéral
Urgent:offre d'emploi CDI+CDD 78 (meulan ,le ...
URGENT OFFRE EMPLOI CDD 95
Poste d'Auxiliaire de Puericulture et EJE en ...
référence éducative
CDD d'AS 6 mois Lyon
Postes d'éducateurs et éducatrices de rue ...
Un cadeau pour progresser dans ses écrits u ...
Poste avec vacances scolaires ou universitai ... [3]
Offre d'emploi ASS dans le Gers (CDI, temps ...
« Les enfants oubliés du Népal » ou com ...
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthétise les demandes et réponses faites au numéro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 départements étudiés et à Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |