Un regard...
en 652 articles
et 367 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL

Partenaire « Presse » sur OASIS
LE SOCIOGRAPHE - Recherches en travail social - Revue publiée par l'Institut Régional du Travail Social du Languedoc-Roussillon












Violences



RĂ©pressions

Des réponses musclées à la délinquance des jeunes
« On va plus facilement en prison quand on est pauvre et sans domicile »
Les centres fermés suscitent inquiétude et agitation
Y a-t-il une alternative Ă  la prison ?
Centres fermĂ©s, le risque d’une victoire idĂ©ologique
Le discours sécuritaire annule le travail éducatif
La prison ne peut pas être la solution aux problèmes des banlieues
L’alternative culturelle Ă  l’incarcĂ©ration
La RĂ©publique, une et indivisible, de jour comme de nuit




mardi 11 mars 2014
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
CIF-SP - Centre d’Information et de Formation des Services Ă  la Personne , Cyrille GALLION , Marjorie SERE


Il convient de dire que, tout comme la rĂ©flexion Ă©galitĂ© homme/femme a eu du mal Ă  s’imposer, celle de la violence envers les personnes âgĂ©es dĂ©pendantes est marginalisĂ©e, voire tabou, mĂŞme si elle est, de nos jours, de plus en plus abordĂ©e. Les raisons sont diverses, mais parmi elles, il se peut que ce sujet renvoie Ă  l’avenir de chacun d’entre nous et nous mette mal Ă  l’aise. La question de la mort qui (...)

 


dimanche 17 novembre 2013
Laurent MUCCHIELLI - L’Invention de la Violence
Laurent MUCCHIELLI


Violences de plus en plus prĂ©sentes dans notre sociĂ©tĂ©, commises par des jeunes de plus en plus jeunes en manque de repères et d’autoritĂ©... un discours ultra-dominant, entendu partout et de la part de tous les politiques. Un discours dĂ©montĂ© point par point par Laurent MUCCHIELLI dans son livre intitulĂ© « L’invention de la violence - Des peurs, des chiffres, des faits ». Nous n’avons jamais vĂ©cu dans (...)

 


mercredi 4 juillet 2007
Les violences sexospĂ©cifiques et sexuelles Ă  l’Ă©gard des hommes
Eveline JOSSE


Actuellement, les expressions « violence sexospĂ©cifique », « violence basĂ©e sur le genre » et « violence sexiste » renvoient presque exclusivement aux souffrances infligĂ©es aux filles et aux femmes par des individus de sexe masculin. Cet usage restrictif mĂ©connaĂ®t le fait que les hommes puissent ĂŞtre victimes et les femmes, agresseurs. Le propos poursuivi dans le prĂ©sent article n’est certainement pas de (...)

 


jeudi 15 mars 2007
Les politiques face Ă  l’enjeu des banlieues
Joël PLANTET


Il y a un an et demi, un certain nombre de banlieues s’embrasaient après la mort de deux adolescents poursuivis par des policiers. Ces violences urbaines devaient perdurer plus de trois semaines, avec promulgation de l’état d’urgence. Les pouvoirs publics ont pris acte. Sans plus. Depuis, de nombreuses initiatives « citoyennes » sont apparues dans les quartiers. Aujourd’hui, les promesses (...)

 


vendredi 3 mars 2006
Violences aux femmes, une affaire d’État
Joël PLANTET


Amnesty international dĂ©nonce « un des plus grands scandales en matière de droits humains » et demande, en France, un observatoire national sur le phĂ©nomène des violences faites aux femmes. Des efforts en termes de « rĂ©elles dotations budgĂ©taires » et de formation sont rĂ©clamĂ©s : une campagne est lancĂ©e, avec spots tĂ©lĂ©visĂ©s et lettre ouverte au Premier ministre Dans un documentaire britannique Ă  voir Ă  (...)

 


vendredi 30 décembre 2005
Une lecture des Ă©meutes urbaines
Christian SZWED


Les Ă©meutes urbaines qui se sont dĂ©roulĂ©es en France, par leurs formes et leur ampleur expressives et spectaculaires Ă  la fois, ont fait la une des mĂ©dias du monde entier pendant plusieurs semaines. Certains, se gaussant mĂŞme de cette affaire, pour se moquer d’un modèle français d’intĂ©gration en faillite (quel modèle ?) et allant jusqu’à se rĂ©jouir d’un spectacle qui vient contredire et humilier une (...)

 


lundi 13 octobre 2003
Strasbourg aux heures ouvrables
Charles SÉGALEN


Le drame qui vient de frapper Ă  Strasbourg, Dylan, victime prĂ©sumĂ©e de la folie meurtrière de ses parents, est affligeant. A la douleur s’ajoute la stupĂ©faction et le besoin comprĂ©hensible de dĂ©signer des responsables. En ligne de mire, les services sociaux. Non les personnes mais le dispositif, « cloisonnĂ© », ou ses interventions, « aux heures ouvrables », accuse-t-on. s’il arrive qu’un manque de (...)

 


jeudi 10 juillet 2003
Les associations d’aide aux victimes demandent des moyens suffisants
Joël PLANTET


L’Institut national d’aide aux victimes et de mĂ©diation (Inavem) tenait fin juin 2003 Ă  Paris ses XIXèmes assises sur le thème « HumanitĂ© et compĂ©tence, ambition associative ». Quelques questions gĂŞnantes ont Ă©tĂ© posĂ©es Ă  Dominique Perben, Garde des Sceaux, par exemple sur le manque de moyens financiers octroyĂ©s aux associations « au regard des missions de plus en plus nombreuses pour lesquelles les pouvoirs (...)

 


lundi 10 juin 2002
DĂ©linquance des mineurs : des rĂ©ponses
Joël PLANTET


Les effets d’annonce et les initiatives musclĂ©es du nouveau ministère de la SĂ©curitĂ© effraient de nombreux acteurs de prĂ©vention. Plusieurs rencontres sont actuellement initiĂ©es et la rĂ©flexion ne cesse de progresser : des pistes d’action alternatives sont proposĂ©es, ne reste aux pouvoirs publics qu’à s’en emparer... De multiples voix s’élèvent aujourd’hui . Des travailleurs sociaux, des chercheurs, des (...)

 


jeudi 18 avril 2002
Faut-il croire Ă  une montĂ©e de l’antisĂ©mitisme en France ?
Laurent MUCCHIELLI , Maryse ESTERLE


Pour Laurent Mucchielli et Maryse Esterle la rĂ©ponse est non : « Il faudrait dissocier totalement l’opinion Ă  avoir sur la politique sioniste du gouvernement israĂ©lien et la question des communautĂ©s religieuses ». Existe-t-il selon vous une montĂ©e de l’islamisme intĂ©griste dans les quartiers en difficultĂ©, et une montĂ©e de l’antisĂ©mitisme due aux Ă©vĂ©nements du Proche Orient ? La première chose Ă  dire en (...)

 


mercredi 10 octobre 2001
Etat de la violence et violence de l’Etat
Pascal LE REST


Dans les journaux, sur les ondes radiophoniques ou Ă  la tĂ©lĂ©vision, il est souvent question de la violence. Ce thème est gĂ©nĂ©rateur d’angoisse et produit un sentiment diffus d’insĂ©curitĂ© et corrĂ©lativement, appelle des rĂ©ponses sĂ©curitaires. Aux dernières Ă©lections municipales de mars 2001, Ă  droite comme Ă  gauche, le sujet de la sĂ©curitĂ© a Ă©tĂ© central dans la production des discours. Il n’était pas pensable (...)

 


mardi 25 septembre 2001
Opération Ville vie vacances
Joël PLANTET


Le programme avait Ă©tĂ© mis en place au dĂ©but des annĂ©es 80 pour rĂ©pondre aux violences urbaines estivales. Il ne cesse de prendre de l’ampleur. Initialement dĂ©nommĂ© plan anti Ă©tĂ© chaud, puis opĂ©rations prĂ©vention Ă©tĂ©, le dispositif s’est appelĂ© en 1995 Ville vie vacances (VVV). Le mot prĂ©vention associait en effet la banlieue Ă  la notion de risque, et le mot Ă©tĂ© devenait obsolète, les actions devant se (...)

 


samedi 24 février 2001
Violences urbaines et insĂ©curitĂ© : au delĂ  des « simplismes »...
Bernard CAVAT


OASIS - Bernard Cavat, 300 jeunes s’affrontent Ă  Paris (Quartier de la dĂ©fense - Centre commercial des Quatre Temps) l’opinion publique est en Ă©moi, les mĂ©dias s’emparent de la violence. Quel serait votre point de vue en tant que directeur d’un service d’AEMO, en tant qu’administrateur d’une revue spĂ©cialisĂ©e et Ă©galement en tant que membre du mouvement Education et SociĂ©tĂ© ? B.Cavat - Les Ă©vĂ©nements de la (...)

 


jeudi 4 janvier 2001
RĂ©agir face aux violences urbaines
Luc Gwiazdzinski


Comme chaque annĂ©e, les poussĂ©es de violence dans certains quartiers relancent le dĂ©bat sur la sĂ©curitĂ©. Chacun s’indigne et s’interroge sur ces phĂ©nomènes qui remettent en cause les fondements du pacte rĂ©publicain. On hĂ©site entre rĂ©pression et prĂ©vention. PĂŞle-mĂŞle au banc des accusĂ©s : les mĂ©dias, l’Etat, les politiques, les parents, les jeunes. Il est indispensable de prendre un peu de recul pour (...)

 


mardi 23 novembre 1999
La violence institutionnelle ? Aller plus loin dans la question sociale
Jacques PAIN


La violence apparaĂ®t en cette fin de siècle comme le paradigme sociĂ©tal par excellence. Elle traverse de part en part le monde et la mondialisation, et elle hante l’institution. Lorsque nous nous sommes Ă  quelques-uns investis dans la prĂ©vention, voire le contrĂ´le, de la violence, il y a dĂ©jĂ  vingt ans, Ă  la demande de travailleurs sociaux, de soignants, puis d’enseignants, nous savions que la roue (...)

 







La mortalité des personnes sans domicile fixe
Non, il n'y a pas eu 566 morts dans les rues en 2018, il y en a eu beaucoup plus
L'idéologie ordinaire des journalistes et commentateurs "main stream" de la télévision française
 



# A voir sur le WEB
1 Références

CESDIP
 




 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

24 décembre 2018
« J’ai assistĂ© un Ă©lève en conseil de discipline »
Je suis dĂ©lĂ©guĂ©e de classe de 4e et après les vacances j’assiste Ă  un conseil de discipline mais je ne comprends pas pourquoi car l’élève a reçu des (...)

25 septembre 2018
La place du social dans la santé
A son origine, il y a plus d’un millĂ©naire, l’hĂ´pital Ă©tait le lieu d’accueil des plus pauvres. Sa fonction sociale Ă©tait essentielle. Au dĂ©but du XX (...)

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.


8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse prĂ©cise dont j’ai hĂ©las trop tard compris les mĂ©canismes. En effet, je sors de mon silence avec une phobie pour (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)

13 février 2016
La place du social dans la santé
article Ă  lire et Ă  imprimer


Urgent - postes Ă  pourvoir au CHU de Bordea ...
OFFRE DE STAGE AUX ETUDIANTS ÉDUCATEURS SPà ...
une équipe pour sortir les personnes âgée ...
poste Assistant social psychiatrie paris 12
recherche documentation [3]
Stage conseillère en économie sociale et f ...
Educ en prévention spécialisée [1]
Poste assistante sociale nice CDD
Pti coup de ras llbol
hierarchie assistante sociale/service hospit ...
Préparation de ma rentrée en formation
Projet de recherche CNRS
Recherche emploi sur Bordeaux
Besoin d'aide pour un projet de recherche
Assistance maîtrise ouvrage associative crà ...
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthĂ©tise les demandes et rĂ©ponses faites au numĂ©ro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 dĂ©partements Ă©tudiĂ©s et Ă  Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent ĂŞtre reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |