Un regard...
en 647 articles
et 363 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL

Partenaire « Presse » sur OASIS
Journal du Droit des Jeunes - Revue d'Action Juridique et Sociale








lundi 31 octobre 2005
ASSISTANTS FAMILIAUX : UNE FAMILLE SUR QUI COMPTER
Projet Pilote LEONARDO

par ID-FORCE


L’idée d’une formation qualifiante au métier « d’accueillant familial », devenu aujourd’hui « assistant familial » est née à l’Association de Sauvegarde d’Agen en Lot et Garonne en l’an 2000. Cette Association, promotrice du projet, particulièrement attentive aux évolutions récentes de ce métier, a entraîné dans son sillage des partenaires régionaux et nationaux pour qui la confrontation d’idées et l’échange avec des collègues européens semblait être la meilleure façon de réfléchir, de penser les problèmes et de proposer des solutions.


L’AVENTURE DE 15 PARTENAIRES EUROPEENS

C’est ainsi que 8 partenaires français sont entrés dans le projet, dont l’UNASEA, UNIFAF Aquitaine, le Conseil Général du Lot et Garonne, l’A.N.P.F., l’A.N.A.M.S.F., l’Oeuvre de l’Abbé Denis de PAU, le GIPSSA entre autres et 6 partenaires Européens : Angleterre, Espagne, Hollande, Italie, Portugal, Roumanie. L’Université de Lisbonne est l’évaluateur du projet.

Il aura fallu deux années pour voir aboutir l’idée de départ en projet pilote retenu et financé par l’Agence SOCRATES - LEONARDO.

Les placements familiaux ont fortement évolué ces dernières années. Ils sont de plus en plus sollicités tant pour des raisons éducatives : le « collectif » n’étant pas toujours le plus adapté à certaines situations d’enfants ou d’adolescents, que pour leur adaptabilité et la souplesse de prise en charge qu’ils offrent.

Les 120 heures de formation initialement obligatoires en France, la bonne volonté, l’expérience parentale ne suffisent plus au regard des problématiques posées par l’évolution de la société, la nucléarisation de la famille entre autres. Être parent, fut-ce de substitution est un métier... qui s’apprend....

L’idée d’une qualification professionnelle pour ces personnels particuliers a ainsi germé.

On peut d’ailleurs remarquer que nous n’avons pas été les seuls à y penser, même si nous devançons de quelques mois les travaux nationaux : dans le rapport du groupe de travail s’intitulant « LES METIERS DE LA PETITE ENFANCE DANS LES STRUCTURES D’ACCUEIL COLLECTIF » rapporté par Luc MACHARD et remis aux Ministres C. JACOB et J-F. MATTEI en mai 2003, figure déjà une amorce du texte qui constitue le nouveau statut « d’assistant familial ».

Meilleure qualification, certification professionnelle de niveau V, Validation des Acquis de l’Expérience, possibilité de passerelles avec les autres métiers du social... bref un vrai métier de l’aide, spécialisé dans le champ de l’assistance familiale.

Pour se lancer dans le projet il fallait répondre à des critères de compétences linguistiques, avoir des réseaux transnationaux opérants et avoir la volonté de créer des outils de référence et de bonnes pratiques.

LES OBJECTIFS DU PROJET

Les objectifs de notre projet Leonardo sont de différents ordres. Il a été retenu comme « projet pilote » parce qu’il porte sur :

- le renforcement des aptitudes et compétences des personnes,

- l’amélioration de la qualité de la formation et de l’accès à la formation professionnelle continue,

- la promotion et le renforcement de la contribution de la formation professionnelle au processus d’innovation

Parce qu’il favorise l’inclusion sociale en :

- développant des pratiques facilitant l’accès à la formation des personnes les plus fragilisées sur le marché du travail et principalement les femmes

- favorisant l’égalité des chances entre femmes et hommes pour lutter contre la discrimination dans la formation,

- promouvant la formation professionnelle tout au long de la vie, y compris à distance.

L’écriture du projet et la constitution du partenariat a associé des équipes de services éducatifs, des responsables de structures de placement familial d’origine judiciaire ou administratif, l’Aide Sociale à l’Enfance des Départements, un OPCA, des organismes de formation, des associations représentant les Assistants Familiaux, et sept pays de l’Union.

Créer un référentiel métier, pour le traduire en un référentiel de formation en pensant Europe et contexte français c’est penser les passerelles en France mais aussi en Europe dans les métiers du champ social.

Une formation modulaire, organisée pour permettre la validation des acquis de l’expérience, construite sur une base d’environ 450 heures de formation théorique auxquelles il faut ajouter la formation pratique (800 à 1000 heures en situation professionnelle.)

Des modules conçus pour être utilisés par des formateurs (dans une mallette pédagogique qui sera diffusée dans les 7 pays européens concernés) et répétés sur un site internet dédié à ce programme pour permettre à l’assistant familial d’y retourner en cas d’interrogation, de pouvoir aller plus loin avec des pistes de travail, ainsi que de petits outils pédagogiques permettant de provoquer le débat ou de réfléchir à une situation.

Le projet intègre les outils de la FOAD (formation ouverte à distance) par le biais des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication).

En formation pour adultes, la nécessité d’une présence en salle de formation ne s’impose pas toujours. Des cours pourront être travaillés à distance et des temps d’analyse en groupe permettront de mesurer le degré de compréhension et de revenir sur les points méritant des éclaircissements ou faisant l’objet d’un débat.

Les Assistants Familiaux qui exercent en milieu rural ne sont pas toujours à même de se déplacer longuement, et chez nos partenaires européens comme Mater d’Italie du sud, ou les Roumains de Pro-Vita loin s’en faut que des moyens équivalents aux nôtres y soient consacrés ; ces outils leur permettront d’informer, de former des personnels à moindre coût et de remettre à leurs formateurs des outils pédagogiques préconçus.

UNE FORMATION MODULAIRE

Le groupe des partenaires français s’est mis au travail pour l’écriture des modules de formation. Riche d’échanges et de mises au point (pas toujours facile de se mettre d’accord sur des mots) c’est un gros effort qui est fourni et qui aboutit à la production d’une dizaine de modules thématiques comme :

- La fonction de l’assistant familial dans l’environnement social et règlementaire
- Le développement de l’enfant et de l’adolescent dans le contexte familial et social ; la parentalité ou
- Education et accompagnement au quotidien (non exhaustif)

Des fiches techniques accompagnant ce projet et mises à disposition sur la plateforme de formation Leonardo portent sur des questions concrètes :

- Dans quoi je m’embarque (comme élément d’information avant la prise de fonction).
- Ecoute-moi donc,
- L’enfant abusé,
- La discipline,
- Le mensonge (non exhaustif)

Une fiche particulière traite du « dossier d’observation de l’enfant » chez l’assistant familial. A mi-chemin entre le « récit de vie », la « fiche d’observation en vue de synthèse » c’est un outil original.

Malgré la diversité des expériences et des moyens entre partenaires européens, nous travaillons pour la même cause, le même métier, le même but. Nous touchons là notre culture commune, celle de citoyens européens au passé entremêlé, tissé de liens, d’alliances et de turbulences !

L’ensemble de la formation qui sera présenté le 8 décembre 2005, en français, est en cours d’adaptation dans chaque pays partenaire. Les autres versions intégreront le site Internet au fur et à mesure de leur traduction.

ASSISTANTS FAMILIAUX - UNE FAMILLE SUR QUI COMPTER

Présentation lors de la journée finale le :

8 DECEMBRE 2005 Hôtel de Région BORDEAUX

Sous le patronage de l’Agence Socrates Léonardo et en présence de Monsieur le Ministre de la Cohésion Sociale

Trois années de travail, Une trentaine de réunions, Des journées de regroupement transnational, Et toujours remettre sur l’ouvrage ...

L’intérêt de cette plateforme ouverte à distance est d’offrir un forum tout public où des questions peuvent être posées, mais aussi d’accéder après inscription et paiement au site de formation. Rien d’empêche d’utiliser tout ou partie des modules en FOAD, à charge pour les organismes employeurs et de formation d’inventer de nouvelles pratiques pédagogiques mettant à disposition l’offre de formation et vérifiant l’acquisition des compétences par les moyens dont ils jugeront de l’opportunité.

Cette partie sur la vérification de l’acquisition de compétences ne faisait partie intégrante du projet pilote Léonardo. Elle n’a donc pas été développée, mais il serait intéressant qu’une suite puisse y être donnée...

Nos partenaires Anglais ont déjà développé un référentiel de compétences repérées et repérables par le travailleur social en charge du suivi de l’Assistant Familial. Les temps de regroupement sont utilisés pour échanger sur l’expérience. La plateforme choisie est italienne, de toute dernière conception. Simple, collaborative, ludique elle permet un accès très large à tout public même peu habitué à l’outil informatique.

Non contraignante, elle n’est pas structurée aujourd’hui par une progression obligée ; chaque organisme utilisateur pourra se doter de son propre modèle pédagogique.

La construction commune de cet outil a permis de vérifier et de prendre conscience de la place et du sens accordé à la famille au sein de nos sept pays partenaires, voire d’affiner la focale entre le nord et le sud de l’Europe, le nord et le sud de la France ; à moins qu’il ne faille parler de différences entre zones urbaines à forte densité de population et zones rurales, moins peuplées où la famille « résiste » mieux aux changements liés à la « modernité ».

Des différences importantes sont apparues en particulier dans l’approche tant juridique, que philosophique au sens des valeurs morales du placement. Au nord de l’Europe, un métier se professionnalise celui de l’assistance familiale ; l’enfant est placé hors sa famille naturelle pour le protéger, pour l’aider à grandir, pour se construire en tant qu’être humain. Parallèlement la famille naturelle fait l’objet d’une prise en charge, différente de celle de l’enfant, en vue de permettre un retour rapide de ce dernier.

Plus au sud, en cas de carences graves nécessitant une intervention extérieure, tout sera mis en oeuvre pour trouver des solutions au sein de la famille élargie - tantes, oncles, grands-parents, etc...- Mais des évolutions se font jour. Elles reflètent probablement les évolutions sociales liées à l’éloignement des groupes familiaux et la professionnalisation permettra probablement d’harmoniser davantage encore cette évolution des pratiques qui semble le nécessaire parallèle de l’évolution des structures familiales.

D’une manière générale, et avant de tirer un bilan exhaustif qui sera largement dressé lors du séminaire du 8 Décembre 2005, la finalité était pour nous de donner une base conceptuelle à ce métier, qui quel que soit le pays européen, tient une place de plus en plus importante dans les divers systèmes de protection de l’enfance.

Au final nous avons le sentiment d’avoir joué les « défricheurs » d’un métier en pleine organisation. Pour la partie française, ce projet est arrivé concomitamment à une évolution législative fondamentale portant sur le statut et les modalités d’exercice des Assistants Familiaux.

Notre ambition portait sur la volonté de montrer qu’être parent, fut-on parent de substitution, peut et doit s’apprendre... Gageons que notre contribution, modeste s’il en est, permette à cette profession, de mieux se structurer pour au final rendre un service de qualité, ce serait là notre meilleure réussite...

Post-Scriptum
Word - 1.5 Mo
Journée du 8 décembre 2005 à Bordeaux

Association de Sauvegarde et de Promotion de la Personne

2, Rue de Macayran - 47550 BOE
Téléphone : ++33(0)5 53 48 16 10
Fax : ++33(0)5 53 48 16 11
info@aspp-asso.com










Publications Enfance
Publications Enfance
Publications Familles
 



Assemblée générale de l'UNAF : Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé à l'assemblée générale de l'UNAF
Nouveau gouvernement : les familles doivent être reconnues !
Nouvelle parution du guide Orse-UNAF à destination des entreprises « Aidants familiaux et proches aidants »
 



# Dans la même RUBRIQUE
13 Articles

Etre père aujourd’hui ?
Le sens de l’intergénération
Le placement d’enfants et le droit au respect de la vie familiale
Le divorce pour faute : un fléau social
Négligences à l’égard des personnes âgées. De l’indifférence sociale au signalement
« Quoi de neuf dans le domestique ? »
Les violences conjugales en médiation pénale
Vieillesse versus jeunesse
Les travailleurs sociaux doivent développer de nouvelles compétences...
Claude Roméo analyse les relations entre parents, enfants et professionnels
Claude Roméo et l’impossible synthèse
Du bon usage des parents
Lettre à mes amis républicains


# A voir sur le WEB
3 Références

Observatoire de la Parentalité en Entreprise
 

UNAF
 

Famille - Enfance
 


# Documents JOINTS
A cette RUBRIQUE

Le soutien à la parentalité, une perspective internationale - Rapport du Centre d’analyse stratégique - Coordonné par Marie-Pierre HAMEL et Sylvain LEMOINE, en collaboration avec Claude MARTIN.
 



LES AVIS DU CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL Bernard Capdeville novembre 2013
 





Une Réaction, un Commentaire...?


  • info creation paragraphe









 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.

8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse précise dont j’ai hélas trop tard compris les mécanismes. En effet, je sors de mon silence avec une (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)


13 février 2016
La place du social dans la santé
article à lire et à imprimer

7 décembre 2015
"Plume", la revue du CLICOSS 93
est ce possible de recevoir la revue du clicoss 93 du mercredi 07/01/2007 , ?je faisais partie de cet atelier ! merci ,si cela est possible (...)

2 novembre 2015
Définition du Travail Social
Le travail social se base essentiellement sur le sens de l’amour de l’outre ,le sens d ’altruisme , la justice sociale , le (...)


journal et handicap
ETP ou passer son chemin?!
prepa concours
Besoin d'un Réseau de travailleur social su ...
Éducatrice Spécialisée en libéral
Urgent:offre d'emploi CDI+CDD 78 (meulan ,le ...
URGENT OFFRE EMPLOI CDD 95
Poste d'Auxiliaire de Puericulture et EJE en ...
référence éducative
CDD d'AS 6 mois Lyon
Postes d'éducateurs et éducatrices de rue ...
Un cadeau pour progresser dans ses écrits u ...
Poste avec vacances scolaires ou universitai ... [3]
Offre d'emploi ASS dans le Gers (CDI, temps ...
« Les enfants oubliés du Népal » ou com ...
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthétise les demandes et réponses faites au numéro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 départements étudiés et à Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |