Un regard...
en 647 articles
et 363 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL

Partenaire « Presse » sur OASIS
ESPACE SOCIAL - Revue du Carrefour National de l'Action Educative en Milieu Ouvert








mardi 2 mars 2004
Evolution des politiques sociales : quelle intervention sociale pour le 21 ème siècle ?
par Laurence MARGERIT


Jusqu’aux années 1970, le travail social était structuré autour de quelques profession centrées sur la famille : Assistants sociaux, conseillère en économie sociale et familiale ou sur les professions éducatives : éducateur jeune enfant, éducateur spécialisé ou sur l’animation...


Bref historique :

Jusqu’aux années 1970, le travail social était structuré autour de quelques profession centrées sur la famille : Assistants sociaux, conseillère en économie sociale et familiale ou sur les professions éducatives : éducateur jeune enfant, éducateur spécialisé ou sur l’animation... Le terme de travailleur social est apparu dans les années 70, marquant une articulation entre ces métiers et leur champ.

Le travail social s’adressait à 2 grands types de public : les populations en difficulté situées en dehors de la sphère du travail en raison de leur âge : personnes âgées, enfants...ou du fait d’un handicap ou d’une exclusion du monde du travail.

Ce modèle a été percuté depuis 30 ans à une série de mutations :

- La montée du chômage et des formes précaires d’emploi, consécutives au ralentissement de la croissance économique a empêché l’insertion professionnelle de nombreuses catégories de populations

- Le rétrécissement des réseaux familiaux : l’augmentation des divorces, le développement des familles monoparentales a entraîné une perte de repères et un sentiment de pertes de valeurs communes et d’espace partagé.

Modification de société, modification des professionnalités :

Les travailleurs sociaux se sont retrouvés face à une explosion de besoins, alors que les moyens dont ils disposaient n’ont pas connu la même évolution. Parallèlement, la multiplication des décideurs, la décentralisation a abouti à une commande publique complexe et souvent illisible : la mise en place de nombreux dispositifs a favorisé l’implication de multiples acteurs institutionnels et associatifs. Le recours à des intervenants dont la qualification professionnelle était souvent hors champ social : chefs de projets, médiateurs s’est généralisée sans que la question de leur formation soit posée.

Parallèlement, le développement de nouvelles missions, le travail en partenariat a entraîné une mutation du travail au quotidien. Néanmoins, la pression des situations d’urgence, la montée des contraintes budgétaires, l’exigence et les difficultés croissantes des bénéficiaires ont inscrit cette mutation dans un contexte d’aggravation des conditions d’exercice du travail social :

- Mise en concurrence des professionnels avec les bénévoles par les employeurs

- Absence de reconnaissance professionnelle : non-reconnaissance des diplômes à leur hauteur de qualification ex : diplôme d’état d’assistant social ou éducateur spécialisé. Non-reconnaissance salariale, absence de passerelle ou de développement de carrière

Quand la répression prend le pas sur la prévention : face aux mesures d’exception...

Depuis plusieurs années, les gouvernements successifs ont fait le choix de privilégier le coercitif sur l’éducatif : centres éducatifs fermés.

Depuis près de 2 ans le gouvernement actuel s’est appliqué à criminaliser et stigmatiser des catégories entières de population les plus fragiles : les jeunes, les prostituées, les chômeurs..

Alors que 3,7 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté dont un nombre considérable d’enfants, que les situations de surendettement explosent : plus 13,8% que le chômage a augmenté de 3 % en 2003

Le gouvernement répond à l’explosion de la précarité par l’instauration d’une justice d’exception dont les textes n’ont rien à envier aux lois en vigueur sous le gouvernement de vichy. Au motif de s’attaquer à la grande délinquance, c’est un véritable offensive contre les libertés individuelles et collectives qui s’institutionnalise.

La loi PERBEN2 et le projet de loi prévention de la délinquance percutent de plein fouet les valeurs du travail social : éthique et déontologie

Les attaques contre les retraites, le code du travail, la protection sociale, l’indemnisation des chômeurs, la mise en place du RMA, la suppression de l’aide médicale d’état concourent à la casse de l’état social au profit d’un état régalien.

Mais il ne peut y avoir d’état de droit sans état social.

Une seule réponse possible : mobilisation !

Aujourd’hui, Les intervenants sociaux interpellent leurs employeurs et tous les citoyens Ils entrent en résistance, revendiquent le droit à désobéir, le doit de refus. Les travailleurs sociaux ne doivent pas être un élément du dispositif sécuritaire Contrôler, dénoncer et punir, ne sont pas les fondements de nos actes professionnels : la mobilisation de tous s’impose pour imposer d’autres choix : la prévention centrée sur la communication entre les générations, le lien social, la mise en place du nouveau statut du salarié... !

La devise de la CGT aujourd’hui plus que jamais, c’est rassembler, mobiliser, fédérer les luttes, imposer une réelle concertation sur les choix de société. Il nous reste à faire vivre et partager ces propositions auprès des salariés et citoyens. Mobilisons-nous pour mobiliser les autres !

Rendez-vous mercredi 17 mars 2004 à 12 h métro gobelins à Paris

http://www.spterritoriaux.cgt.fr/








# Dans la même RUBRIQUE
27 Articles

La déscolarisation, une nouvelle forme de déviance juvénile ?
Logique préventive et droit des libertés publiques
Les quinquas intéressent-ils ?
789 - Vers les États généraux du social
La cigale, la fourmi et les autres
Appel aux enseignants
Les états généraux du social, une innovation militante ?
RIEN POUR MOI SANS MOI !
Le travail social en défense de l’interculturalité et de la citoyenneté, face aux dérives de la globalisation
Pour supprimer, à défaut réduire et/ou compenser les situations de handicap
Sarkozy - version 8 de l’avant projet de loi sur la prévention de la délinquance
Autour de l’enfance et de la protection de l’enfance. Le groupe 798vegs d’Aix.
Personnes en situations de handicap : après le vote au Sénat, où en est-on ?
PERBEN II - C’est arrivé demain...
Personnes en situations de handicap : on vous ment !
L’AUGMENTATION DU FORFAIT HOSPITALIER
Plate-Forme POUR UN DROIT AU LOGEMENT OPPOSABLE
Déclaration de Madrid
Pour la conceptualisation de nos pratiques professionnelles
ETE CARCERAL : SOS... UNE LOI INDISPENSABLE
Faisons preuve d’imagination et d’initiative
Le service social scolaire et la décentralisation
Le Social de la pensée, de l’acte et de la plume
La parole de l’Enfant et l’Ethique Professionnelle
Propositions de débat sur l’emploi et la formation professionnelle dans l’économie sociale 2003-2005
ETAT DES LIEUX
minuscules



1 Message

Une Réaction, un Commentaire...?


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)









 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.

8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse précise dont j’ai hélas trop tard compris les mécanismes. En effet, je sors de mon silence avec une (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)


13 février 2016
La place du social dans la santé
article à lire et à imprimer

7 décembre 2015
"Plume", la revue du CLICOSS 93
est ce possible de recevoir la revue du clicoss 93 du mercredi 07/01/2007 , ?je faisais partie de cet atelier ! merci ,si cela est possible (...)

2 novembre 2015
Définition du Travail Social
Le travail social se base essentiellement sur le sens de l’amour de l’outre ,le sens d ’altruisme , la justice sociale , le (...)


référence éducative [1]
journal et handicap
ETP ou passer son chemin?!
prepa concours
Besoin d'un Réseau de travailleur social su ...
Éducatrice Spécialisée en libéral
Urgent:offre d'emploi CDI+CDD 78 (meulan ,le ...
URGENT OFFRE EMPLOI CDD 95
Poste d'Auxiliaire de Puericulture et EJE en ...
CDD d'AS 6 mois Lyon
Postes d'éducateurs et éducatrices de rue ...
Un cadeau pour progresser dans ses écrits u ...
Poste avec vacances scolaires ou universitai ... [3]
Offre d'emploi ASS dans le Gers (CDI, temps ...
« Les enfants oubliés du Népal » ou com ...
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthétise les demandes et réponses faites au numéro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 départements étudiés et à Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |