Un regard...
en 647 articles
et 363 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL

EmploiSocial.net - Le portail de l'emploi Social en France








jeudi 5 juin 2003
Faisons preuve d’imagination et d’initiative
Propositions d’actions nouvelles

par Un enseignant


Propositions d’actions nouvelles : La grève pour qui ? contre qui ? pour quoi faire ? Bien sûr, les enseignants ne se mettent pas en grève pour faire plaisir au gouvernement, ni pour léser les parents et les élèves. Mais nous ne sommes pas des producteurs. Notre arrêt de travail ne gène pas notre patron, mais éventuellement, des personnes éligibles.


Alors, objectivement, autant de journées de grèves, autant d’économies substantielles pour le ministère. A la limite, les grèves financent, en partie, nos revendications. Tout aussi objectivement, ceux qui pâtissent des grèves sont les parents et les élèves (surtout ceux qui ont des difficultés). Si l’école a du mal à réduire les inégalités, il est évident que l’absence d’école est un facteur d’accroissement de ces inégalités que nous voulons combattre. Et cela rend difficile une très large et indispensable solidarité des parents d’élèves. Il ne faut pas qu’il y ait d’opposition entre souhaiter le meilleur pour l’école de demain, et vouloir le meilleur pour nos élèves d’aujourd’hui.

On ne peut concevoir que, pour être efficace, une action doive, tout à la fois, impliquer fortement les gens et développer aussi peu que possible de contradictions entre les moyens et les finalités.

Alors, sur qui et comment faire pression ? Que faire ?

Pour donner de la force à nos revendications Pour être solidaires des autres luttes Pour ne pas faire de cadeaux au gouvernement Pour que les parents prennent leur place dans les actions de revendications et que la population soit à nos côtés Pour permettre aux élèves de continuer à apprendre

Une proposition : être dans l’établissement et dans l’action, en classe et en lutte. Travailler et reverser une part de sa journée de salaire pour le financement de nos actions de solidarité avec d’autres luttes. Solidarité avec les travailleurs qui ne disposent pas d’autre moyen que la grève. Solidarité avec ceux qui ne disposent pas de ce moyen : salariés sous pression anti-sociale, précaires, travailleurs licenciés, chômeurs, SDF, sans papiers, ... La part de salaire reversée resterait à déterminer. Elle pourrait être par exemple, d’une journée de salaire pour une semaine d’action. Pas un centime pour le ministère. Des moyens pour les luttes. Lier travail et lutte. Accueillir les parents pour la lutte, dans l’école. Réfléchir à des formes de travail qui laissent à tous du temps et de l’énergie pour l’action : personnels de service ATOSS (assurer un fonctionnement de base), enseignants (études dirigées, travail autonome, autocorrection, correction entre pairs, révisions, ... Actions répétées en soirée ou le week-end afin que les autres travailleurs puissent nous rejoindre. Manifestations, AG, pétitions, forums avec les parents et le reste de la population dans un espace-temps accessible à tous. Occuper les écoles ou les groupes d’écoles avec accueil des parents et des élèves : " Semaine ou quinzaine des parents avec l’école et dans l’action ", " parents et enseignants ensemble pour l’école et dans l’action "... Y créer des AG souveraines par établissement, par groupement d’établissements ou par secteur. Parents et personnels : impulser ensemble nos revendications. Une fois l’établissement occupé et les actions décidées, ouvrir sur la population.

L’enseignant du CP-CE1 soutient entièrement les revendications des collègues grévistes : Pour défendre les retraites de tous : privé, public, chômeurs, Pour défendre l’école publique et le servie publique.

Parce que nous souhaitons tous une société juste et solidaire.

Mais les enseignants ne sont pas des producteurs, nous sommes des éducateurs, des formateurs. Nos grèbes d’un jour gênent très peu notre " patron ", et quand elles durent, les premières personnes qui en subissent les inconvénients sont les parents et les élèves (surtout ceux qui ont des difficultés).

Il est urgent d’inventer, d’engager d’autres forment d’actions : Pour donner la force à nos revendications. Pour être solidaires des autres luttes. Pour ne pas faire de cadeaux au gouvernement. Pour que les parents prennent leur place dans les actions de revendications et que la population soit à nos côtés. Pour permettre aux élèves de continuer à apprendre.

Parents, enseignants : parlons-nous, agissons ensemble. Ensemble, nous serons plus fort.

Un enseignant








# Dans la même RUBRIQUE
27 Articles

La déscolarisation, une nouvelle forme de déviance juvénile ?
Logique préventive et droit des libertés publiques
Les quinquas intéressent-ils ?
789 - Vers les États généraux du social
La cigale, la fourmi et les autres
Appel aux enseignants
Les états généraux du social, une innovation militante ?
RIEN POUR MOI SANS MOI !
Le travail social en défense de l’interculturalité et de la citoyenneté, face aux dérives de la globalisation
Pour supprimer, à défaut réduire et/ou compenser les situations de handicap
Sarkozy - version 8 de l’avant projet de loi sur la prévention de la délinquance
Autour de l’enfance et de la protection de l’enfance. Le groupe 798vegs d’Aix.
Personnes en situations de handicap : après le vote au Sénat, où en est-on ?
Evolution des politiques sociales : quelle intervention sociale pour le 21 ème siècle ?
PERBEN II - C’est arrivé demain...
Personnes en situations de handicap : on vous ment !
L’AUGMENTATION DU FORFAIT HOSPITALIER
Plate-Forme POUR UN DROIT AU LOGEMENT OPPOSABLE
Déclaration de Madrid
Pour la conceptualisation de nos pratiques professionnelles
ETE CARCERAL : SOS... UNE LOI INDISPENSABLE
Le service social scolaire et la décentralisation
Le Social de la pensée, de l’acte et de la plume
La parole de l’Enfant et l’Ethique Professionnelle
Propositions de débat sur l’emploi et la formation professionnelle dans l’économie sociale 2003-2005
ETAT DES LIEUX
minuscules



1 Message

Une Réaction, un Commentaire...?


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)









 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.

8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse précise dont j’ai hélas trop tard compris les mécanismes. En effet, je sors de mon silence avec une (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)


13 février 2016
La place du social dans la santé
article à lire et à imprimer

7 décembre 2015
"Plume", la revue du CLICOSS 93
est ce possible de recevoir la revue du clicoss 93 du mercredi 07/01/2007 , ?je faisais partie de cet atelier ! merci ,si cela est possible (...)

2 novembre 2015
Définition du Travail Social
Le travail social se base essentiellement sur le sens de l’amour de l’outre ,le sens d ’altruisme , la justice sociale , le (...)


référence éducative [1]
journal et handicap
ETP ou passer son chemin?!
prepa concours
Besoin d'un Réseau de travailleur social su ...
Éducatrice Spécialisée en libéral
Urgent:offre d'emploi CDI+CDD 78 (meulan ,le ...
URGENT OFFRE EMPLOI CDD 95
Poste d'Auxiliaire de Puericulture et EJE en ...
CDD d'AS 6 mois Lyon
Postes d'éducateurs et éducatrices de rue ...
Un cadeau pour progresser dans ses écrits u ...
Poste avec vacances scolaires ou universitai ... [3]
Offre d'emploi ASS dans le Gers (CDI, temps ...
« Les enfants oubliés du Népal » ou com ...
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthétise les demandes et réponses faites au numéro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 départements étudiés et à Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |