Un regard...
en 656 articles
et 372 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL









jeudi 2 septembre 2004
Le Sociographe - N°15
« Generation-ecrans.com. la question sociale à l’épreuve du multimédia »
En trompe l’oeil ?

par Marc TRIGUEROS


La violence des jeunes ? La perte des valeurs ? « C’est la faute aux médias ». Peut-être, mais encore ? Il est vrai que l’omniprésence des écrans dans notre quotidien (environ 3h30mn par jour devant la télé, plus d’un foyer sur deux équipés d’un ordinateur) conduit à une méfiance logique. On a tous en tête le « Big brother » de 1984 (Orwell). Mais entre craintes légitimes et fantasmes faciles, comment appréhender le sujet ? Comment d’ailleurs même le nommer : médias ? Écrans ? Multimédia ? On a opté pour l’expression : génération-écrans.


A l’origine de ce numéro, pour moi, deux questionnements.

1/ N’y aurait-il pas comme une fracture générationnelle autant qu’une « fracture numérique » entre des travailleurs sociaux (formé par l’écrit) souvent décontenancés et ces jeunes qu’ils accompagnent en connaissant mal (au mieux) leurs références culturelles, identitaires véhiculées par les écrans ?

2/ Depuis longtemps, la télé est utilisé comme forme de « camisole » en maison de retraite, en prison, à l’hôpital. Mais cela se faisait (se fait) sans manifestement de grand débats déontologiques. Pourquoi de telles pratiques vont-elle de soi ?

Deux questions qui interrogent moins le consommateur - plus ou moins passifs d’écrans - que le professionnel qui doit composer avec. Mais malgré de nombreux manuscrits reçus pour ce numéro, aucun ne traitait directement de ces aspects. Le travailleur social, souvent loquace (comme tout le monde) pour dénoncer l’emprise médiatique, aurait-il donc un peu de mal à s’interroger sur ses propres pratiques en ce domaine ?

D’où un dossier destiné à traquer les a priori, à dépasser les faux-semblants, les allants de soi. Un dossier autour de trois questions :

1/ Quels messages, valeurs nous transmettent les écrans ? Au coeur des débats concernant l’influence néfaste du multimédia sur les jeunes, ne se trompe-t-on pas finalement de cible (Pécolo) ? A y regarder de plus près, la « culture des images » se nourrit largement de référence littéraire classique (Bruno) ; et la télévision, malgré son hégémonie, reste très critiquée sur sa légitimité, d’où un spectacle télévisuel plus complexe qui n’y paraît (Trigueros).

2/ Peut-on se socialiser à distance ? A l’évidence la socialisation par écrans interposés est problématique (Ricaud). Mais finalement les identités virtuelles que nous autorisent Internet sont peut-être bien plus implicantes que ce que l’on croit (Lukasiewicz) ; et les jeux-vidéo qui nous isolent face à l’écran ne génèrent-ils pas, malgré tout, une socialité inédite (Gaon) ?

3/ Comment agir face, avec l’écran ? A l’hôpital, le multimédia peut se révéler être un outil unique de resocialisation d’un jeune tétraplégique (Vidal). Pour lutter contre la « fracture numérique », le multimédia devient le levier d’un accompagnement social original (Jeannet et Agulho/Reynier). A l’école primaire la télévision vient parfois en renfort pour l’apprentissage scolaire (Chailley). Mais avant la scolarisation, est-il judicieux de confronter le tout-petit à l’écran (Foxonet) ?

Que Le sociographe, traditionnelle revue papier qui affiche par son titre sa graphie, s’attaque à ce sujet n’allait déjà pas de soi : comment expliciter par écrit des réalités visuelles ? En plus, au final, pour ne pas forcément crier avec les loups qui dénoncent les médias, cela pourra dérouter quelques-uns de nos lecteurs. Tant pis, tant mieux. Le défi que représente l’omniprésence des écrans pour les acteurs du champs social reste encore à appréhender et expliciter pour pouvoir espérer sérieusement le relever. Si les écrits du Sociographe (et ses quelques images) vous permettent de mieux cerner vos écrans, alors nous aurons relevé notre partie du défi.

Post-Scriptum

Présentation du numéro 15 du Sociographe : « Generation-ecrans.com. la question sociale à l’épreuve du multimédia »

Le Sociographe sur le site de l’IRTS Languedoc Roussillon










Ouverture de la résiliation infra-annuelle des contrats de complémentaire santé, sans frais ni pénalité, à compter du 1er décembre 2020
Réunion du groupe d'experts santé du G20
Sébastien Lecornu et Olivier Véran annoncent des adaptations des mesures de confinement pour la Martinique et une clause spécifique de revoyure d'ici à 15 jours
 



Inégalités scolaires : ce qui se joue dans la classe
La scolarisation des enfants progresse dans le monde
Éducation : il faut donner priorité aux vaincus
 



# Dans la même RUBRIQUE
22 Articles

Victimes de nos propres peurs ?
La négation de soi, un support à la haine ordinaire
Aimer, partager, transmettre, vivre avec le souci de l’autre
L’humour dans les diverses formes du Rire
STRATEGIK EXECUTIV DIAGNOSTIK
La sexualité peut-elle être morale ?
Sectes et travail social, la vigilance s’impose
Rites et rituels, ces gestes qui parlent
L’homme, la bête et le social
Pouvoir et autorité
Sur le réseau... toujours sur un fil !
Figures de l’autre, imaginaires de l’altérité et de l’altération
Interculturalité et citoyenneté à l’épreuve de la globalisation
« S’habiller. Socialisation, médiation, corps »
L’économie autrement
« L’insécurité sociale... » A propos de l’ouvrage de Robert Castel
L’insécurité sociale - Qu’est-ce qu’être protégé ? - Note de lecture
Mutations sociétales et adaptation au monde
Peste émotionnelle et Imaginaire social chez Wilhelm Reich
« Morcellement du social »
URGENCES
Les vertus du conflit selon Kant


# Du même AUTEUR
1 Articles

« De nuit »


# A voir sur le WEB
6 Références

La Gazette Santé Social
 

Institut Charles Rojzman - Ecole Internationale de Thérapie Sociale
 

Observatoire des inégalités
 

Ministère des Solidarités et de la Santé
 

LIEN SOCIAL
 

Observatoire des inégalités
 



Une Réaction, un Commentaire...?


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)









 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

10 février 2020
L’accompagnement : une fonction du travail social
Bonjour je suis doctorante en sciences de l’éducation et mon sujet est : Accompagnement individuel des adolescentes en situation de transe en (...)

2 mai 2019
Définition du Travail Social
L’amour de l’autre, c’est du christianisme. L’amour de l’outre, c’est de l’alcoolisme. Le travail social vise seulement à l’accueil inconditionnel, et (...)

5 avril 2019
Un médiateur des personnes en situation de handicap
Bonjour Je recherche les coordonnées du médiateur du handicap dans les Alpes Maritimes


23 mars 2019
« J’ai assisté un élève en conseil de discipline »
Un éléve exclu par conseil de discipline peut-il revenir des son établissement avec sa famille. Pour voir l’assistante sociale. Le chef (...)

23 mars 2019
« J’ai assisté un élève en conseil de discipline »
Suite une bagare aux abords de l’établissement, l’un des eleves a sortit un couteau. Voyant la tournure des choses il le jette par terre. L’ autre (...)

15 mars 2019
Avis du CSTS relatif au fonctionnement des commissions et instances chargées d’étudier les situations individuelles
Qu’en est-il des rapports pour la ccapex, la personne expulsée ne se présente pas au rendez-vous, on me demande de rédiger les éléments connus de la (...)


Dernier document mis en ligne

Le livre que tous les travailleurs sociaux devraient lire...

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2019

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |