Un regard...
en 647 articles
et 363 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL

Partenaire « Presse » sur OASIS
LE SOCIOGRAPHE - Recherches en travail social - Revue publiée par l'Institut Régional du Travail Social du Languedoc-Roussillon








mercredi 13 mars 2002
Handicap : comment avoir accès au quotidien ?
par Joël PLANTET


Vivre la ville en toute autonomie devrait être évident pour chacun ; mais cela demande des aménagements de la cité et nous sommes loin du compte. Un colloque intitulé « Mieux vivre la cité, l’accessibilité pour tous » dressait, les 19 et 20 février derniers, le tableau de ce qui reste à faire et lançait quelques pistes.


Plus de 40 % de la population française - 22,5 millions de personnes - déclarent dans une enquête récente [1] être affectés d’une déficience ; mais le nombre des personnes reconnues officiellement handicapées est estimé, lui, à 3,5 millions. C’est peut-être avec ces chiffres en tête que la ministre de l’Emploi et de la Solidarité, Élisabeth Guigou, a annoncé, lors du colloque de l’Unesco, l’unification, « dès cette année » du système d’évaluation des handicaps, donc des Commissions techniques d’orientation et de reclassement professionnel (Cotorep), jusqu’à présent réparties entre la direction de l’Action sanitaire et sociale et celle de l’Emploi.

Le Groupement pour l’insertion des personnes handicapées physiques (GIPH) avait été fondé en 1964. Une loi portant diverses mesures destinées à favoriser l’accessibilité aux personnes handicapées des locaux d’habitation, des lieux de travail et des équipements publics avait été édictée en juillet 1991. « Chacun doit pouvoir se déplacer en voiture, prendre l’avion, le train, les transports collectifs, mais aussi partir en vacances, pratiquer un sport, accéder à la culture et aux loisirs », avait renchéri Jospin lors du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) du 25 janvier 2000. La même année, le Comité de liaison pour l’accessibilité du cadre de vie (Coliac) [2] remplaçait d’ailleurs celui pour le transport des personnes handicapées (Colitrah), avec un champ d’action élargi. Mais nous sommes encore loin du compte : « Beaucoup reste encore à faire avant que l’intégration des personnes à mobilité réduite dans l’ensemble des secteurs de la vie ne soit une réalité », avoue en conclusion le rapport de la déléguée ministérielle à l’Accessibilité (ça existe donc ?), Catherine Bachelier, intitulé Évolution de l’accessibilité au cours de l’année 2001 et rendu fin 2001 au ministre des Transports et du Logement.

Une évaluation des actions menées par le Fonds interministériel pour l’accessibilité des bâtiments publics aux personnes handicapées sera rendue publique au printemps prochain. Des « sites pour la vie autonome » devraient se généraliser pour faciliter les aménagements des lieux ordinaires de vie et accélérer les aides techniques. Mais cette notion d’accessibilité renvoie aussi aux aides humaines : 3 000 nouveaux postes d’auxiliaires de vie dans le cadre du plan triennal ou 250 places annuelles de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), par exempleÉ Sera-ce suffisant ? A suivre, au plan de l’efficacité.

Et l’accès à l’école et à l’université ?

Quatre mille élèves handicapés supplémentaires seront accueillis à la prochaine rentrée scolaire. Initié en 1999, le plan Handiscol doit permettre la création de mille nouveaux emplois d’auxiliaires de vie scolaire à la rentrée 2002. Actuellement en préparation, la carte scolaire devra intégrer la création de classes d’intégration scolaire (CLIS) dans les écoles et d’unités pédagogiques d’intégration (UPI) dans les collèges et lycées. Réformées, les commissions d’éducation spéciale (CDES) sont sommées d’élaborer des projets d’intégration des élèves avant toute décision vers une institution spécialisée. Et depuis avant-hier 5 mars, la charte Handiscol s’affiche en principe dans tous les établissements scolaires [3].

Par ailleurs, un plan intitulé Handisup concerne - pour la première fois - l’accueil des étudiants handicapés à l’université. Un guichet unique d’admission regroupera les démarches administratives et pédagogiques ; un plan pluriannuel de mise en accessibilité doit être élaboré par chaque université. Les aides techniques, pédagogiques adaptées seront développées, et les étudiants engagés dans une action durable de solidarité pourront faire valider cette expérience dans leur cursus de formation.

Installée en mai 2001, une commission Culture - Handicap [4] s’est réunie pour la seconde fois le 7 février dernier et a émis quelques propositions : inscription de la culture dans les projets d’établissement des institutions médico-sociales, concertation avec les écoles d’architecture, accueil adapté dans les établissements culturels, formation des acteurs culturels aux questions du handicap, etc.

Plus globalement, la ministre déléguée à la Famille, à l’Enfance et aux Personnes handicapées, Ségolène Royal, évoque actuellement « un système d’allocation plus universel et personnalisé que celui d’aujourd’hui, une « allocation personnalisée du handicap », inspirée de ce qui a été réalisé pour l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) destinée aux personnes âgées ». A suivre.

Post-Scriptum

Article paru dans la revue LIEN SOCIAL - N° 612 - 07 mars 2002.










Des fiches en Facile à lire et à comprendre sur les aides et les démarches pour informer les personnes handicapées
4e Plan Autisme : l'Unapei attend des mesures ambitieuses !
57e congrès de l'Unapei : les interventions politiques
 



Préparation du 4ème plan autisme
Protection juridique
Vidéothèque
 



Mariner Lift, première passerelle-cabine dédiée à l'accès portuaire
Les drôles de vacances à l'étranger de ces enfants handicapés et de leurs parents
Je suis accompagnante sensuelle pour des personnes en situation de handicap
 



Fermeture estivale de la bibliothèque
2017, Parution en français du Manuel d'utilisation de la CIF en pratique clinique
Tout savoir sur le projet ParticipaTIC
 



FNMJI : L'ORGANISATION DE RÉFÉRENCE
 



# Dans la même RUBRIQUE
11 Articles

Le regard d’un juge des tutelles
Les enjeux du débat autour du handicap psychique
La prise en charge en C.A.M.S.P.
Le temps des rites
Handicap en chiffres 2005
Mettre en place, en institution, une activité d’éducation affective et sexuelle
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le polyhandicap...
Comment traitons-nous les personnes handicapées ?
Un Café Signes pour une belle rencontre
Les CAT interpellés
Un médiateur des personnes en situation de handicap


# Du même AUTEUR
15 Articles

Légion d’honneur pour Martine Trapon
Salut, Victor !
Le travail social bouge encore
La politique de la ville au point mort
L’enfant et la séparation parentale
Les valeurs du travail social menacées
Sectes et travail social, la vigilance s’impose
Vers la pénalisation croissante du travail social ?
La pauvreté, un enjeu politique
Cacher la misère des Roms
Police et habitants : des relations à améliorer
L’intégration des étrangers, enjeu électoral majeur
Les politiques face à l’enjeu des banlieues
Le droit de vote des étrangers est inéluctable
Quelle prévention pour quelle délinquance ?


# A voir sur le WEB
7 Références

FEGAPEI - Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées et fragiles
 

Actualités de l’Agefiph
 

Le site de la FNMJI
 

MSSH
 

Faire Face
 

Handicap
 

Unapei
 

Notes

[1] Enquête Insee Handicaps, incapacités, dépendances 1999, Centre technique national d’études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (CTNERHI), avril 2001. Voir aussi Le handicap se conjugue au pluriel, Insee Première n¡742 (octobre 2000). Internet : www.insee.fr

[2] COLIAC - 34 avenue Marceau - 75008 Paris. Tél. 01 53 23 85 85. Internet : www.coliac.cnt.fr - mail : coliac@cnt.fr

[3] Handiscol : numéro azur : 0 801 55 55 01

[4] Contact - René Bouvet - Délégation au développement et à l’action territoriale - 2 rue Jean Lantier - 75001 Paris. Tél. 01 40 15 78 97. mail : rene.bouvet@culture.gouv.fr




Une Réaction, un Commentaire...?


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)









 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.

8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse précise dont j’ai hélas trop tard compris les mécanismes. En effet, je sors de mon silence avec une (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)


13 février 2016
La place du social dans la santé
article à lire et à imprimer

7 décembre 2015
"Plume", la revue du CLICOSS 93
est ce possible de recevoir la revue du clicoss 93 du mercredi 07/01/2007 , ?je faisais partie de cet atelier ! merci ,si cela est possible (...)

2 novembre 2015
Définition du Travail Social
Le travail social se base essentiellement sur le sens de l’amour de l’outre ,le sens d ’altruisme , la justice sociale , le (...)


référence éducative [1]
journal et handicap
ETP ou passer son chemin?!
prepa concours
Besoin d'un Réseau de travailleur social su ...
Éducatrice Spécialisée en libéral
Urgent:offre d'emploi CDI+CDD 78 (meulan ,le ...
URGENT OFFRE EMPLOI CDD 95
Poste d'Auxiliaire de Puericulture et EJE en ...
CDD d'AS 6 mois Lyon
Postes d'éducateurs et éducatrices de rue ...
Un cadeau pour progresser dans ses écrits u ...
Poste avec vacances scolaires ou universitai ... [3]
Offre d'emploi ASS dans le Gers (CDI, temps ...
« Les enfants oubliés du Népal » ou com ...
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthétise les demandes et réponses faites au numéro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 départements étudiés et à Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |