Un regard...
en 647 articles
et 363 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL

Partenaire « Presse » sur OASIS
LE SOCIOGRAPHE - Recherches en travail social - Revue publiée par l'Institut Régional du Travail Social du Languedoc-Roussillon








jeudi 12 février 2009
L’Appel des appels : entrons en résistance !
par Mireille Roques


Des professionnels de tous horizons se fédèrent au-delà de toute espérance


Le 22 décembre 2008, Roland Gori et Stefan Chedri, tous deux universitaires et psychanalystes – l’un à Marseille, l’autre à Paris – signaient un communiqué appelant les professionnels de la santé, du soin, du travail social, de l’éducation, de la recherche, de la justice, de l’information et de la culture, à unir leurs forces et envisager une coordination nationale. Ce samedi 31 janvier, le tout nouveau 104, lieu de création artistique parisien, ouvrait ses portes à ce qui, à l’origine, se voulait modestement un séminaire élargi, dixit Roland Gori. Comment, en effet, ses initiateurs auraient-ils pu imaginer que le bouche à oreille, puis les réseaux et enfin la mise en ligne, permettraient en quelques semaines d’obtenir près de 70 000 signatures et drainer plusieurs centaines de personnes dont bon nombre venues de province ? En vérité, cette mobilisation est à la mesure de l’inquiétude qui traverse les champs professionnels, inquiétude qui depuis quelque temps fait se multiplier les appels à la vigilance, voire à la désobéissance… Alors, pas étonnant que la réunion de ce dernier jour de janvier ait pris des allures de Serment du Jeu de Paume [1] : ceux qui, le matin, occupaient la tribune avaient déjà bien réchauffé leur colère et fourbi leurs armes au cours d’autres manifestations. Le but de l’Appel des appels étant de fédérer les réactions et protestations émanant des différents corps professionnels, les orateurs étaient naturellement issus de mouvements de résistance, mouvements plus ou moins récents, plus ou moins organisés, les plus modestes côtoyant les plus aguerris, comme le très actif Syndicat de la magistrature ou le très efficace Pas de zéro de conduite, magistrale répartie au projet de détection en maternelle des graines de délinquants ! Inquiétude, peur, colère, chagrin, désespérance… les mots étaient forts pour dire ce à quoi sont confrontés les professionnels en ces temps « non pas de réformes, comme le soulignait Philippe Meirieu, mais de mesures, » mesures dangereuses, au service d’un « libéralisme technocratique et autoritaire ».

Cette mobilisation est à la mesure de l’inquiétude qui traverse les champs professionnels

Professionnels et militants le matin, simples quidams l’après-midi, tous ont exprimé leur inquiétude devant les tentatives de démolition de leurs professions, qu’ils soient psychologues, magistrats, journalistes, universitaires, chercheurs, enseignants, artistes, travailleurs sociaux, éducateurs, orthophonistes, médecins… tous atterrés, révoltés par l’entreprise de normalisation sociale en action. Dans tous les domaines, prévalent les méthodes gestionnaires. Pour ce qui est de l’information, Edwy Plenel, à peine revenu de la grande réunion de la veille (L’appel des 6) parlait de déploration, assurant que l’on n’a jamais vu une telle imbrication entre le pouvoir et les médias. Concernant la culture, la chasse est ouverte et les lieux de création invités à laisser place aux pôles d’excellence ! « Ce pouvoir, s’insurgeait Marie-José Mondzain, philosophe et écrivain, déteste la fragilité, l’incertitude, le doute. Or c’est cela qui nourrit la création. »
Instrumentalisation, encore, dans le domaine particulièrement sensible de la justice : action de sape des dispositifs, atteinte à l’indépendance et à la séparation des pouvoirs et création d’infractions au gré de l’actualité, le projet de rétention de sécurité en constituant l’illustration la plus cynique ! Contrôle, bien sûr, dans le médico social - le médico étant mieux représenté dans la salle qu’à la tribune - l’intervention d’un éducateur de la PJJ et de Christine Garcette du Mouvement pour une parole politique des professionnels du champ social MP4, permettant toutefois de dénoncer la marchandisation du social, la logique gestionnaire des services, toutes choses dont l’hôpital a également à souffrir, l’hôpital qui devient une entreprise et dont les malades sont désormais des clients. Partout, le même constat : la technique et les chiffres sont au cœur de toutes les réformes et dans cette culture du chiffre, la statistique publique est gravement remise en cause, pourtant - car ? - seule garante d’indépendance. « Le contrôle, constata un médecin de PMI, s’est insinué partout dans les domaines où la confiance est la base des relations. » Colère dans les rangs des chercheurs et des universitaire : Isabelle This, de Sauvons la recherche, montra avec brio les étapes de cette mise au pas : stratégie du déclin et de la peur, du saucissonnage et du fumage, du service après-vente, de la menace, de la mise en concurrence… La culture du résultat est devenue l’alpha et l’oméga et l’évaluation, le maître mot. Ce qu’une psychologue traduisit par : « Rien ne sert de savoir, il faut cliquer à point ! »
Pourtant, tout au long de la journée, à travers les dénonciations et les alarmes, s’est manifestée une extraordinaire force de résistance et nombre des intervenants en payaient déjà le prix : enseignants désobéisseurs, universitaires en grève, fonctionnaires insoumis… L’opposition à Edvige a montré que la mobilisation paye mais une mobilisation non corporative : une mobilisation collective, transversale qui doit maintenant s’organiser au niveau local. Face à l’instrumentalisation de la peur, l’éloge de l’excellence, la glorification de l’expertise, la stigmatisation de la différence, le délire de la toute puissance et l’idéologie du total contrôle, les professionnels se posent la question de la résistance. Ils ne sont pas forcément d’accord sur la forme qu’elle doit prendre, mais tous veulent sortir de la dépression qui s’installe, cette maladie de civilisation évoqué par Roland Gori, à laquelle il oppose les valeurs humanistes, appelant les participants à l’inservitude volontaire. En écho à la belle citation de la journaliste Aline Pailler, empruntant à Spartacus : « Je reviendrai dans le futur et nous serons des millions. » Rendez-vous le 21 mars pour compter les troupes et, après le constat, organiser la résistance.

Post-Scriptum

Article paru dans Lien Social n° 916 du 12 février 2009








# Dans la même RUBRIQUE
18 Articles

Légion d’honneur pour Martine Trapon
Le travail social bouge encore
L’Appel des appels, un an après
Le Comede appelle à la rescousse
Vivre sa citoyenneté en institution
"Plume", la revue du CLICOSS 93
Le Collectif 2007 pour une action citoyenne
Le droit de vote des étrangers est inéluctable
Un festival pour la non-violence
TRAVAIL SOCIAL ENTRE COUR ET JARDIN
Qui a véritablement peur du changement ?
URGENCE
Travail social et démocratie
A l’usage de la citoyenneté ordinaire
Délinquance politique ?
Réforme de la loi de 75 : le cheval de Troie du droit des usagers
Socialiser, éduquer, « citoyenniser » sont-ils une même affaire ?
Manifeste du Web indépendant

info notes

[1] Le serment du Jeu de paume est un engagement d’union pris le 20 juin 1789 à la salle du Jeu de paume, à Versailles, par les 578 députés du tiers état lors des états généraux de 1789




Une Réaction, un Commentaire...?


  • info creation paragraphe









 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.

8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse précise dont j’ai hélas trop tard compris les mécanismes. En effet, je sors de mon silence avec une (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)


13 février 2016
La place du social dans la santé
article à lire et à imprimer

7 décembre 2015
"Plume", la revue du CLICOSS 93
est ce possible de recevoir la revue du clicoss 93 du mercredi 07/01/2007 , ?je faisais partie de cet atelier ! merci ,si cela est possible (...)

2 novembre 2015
Définition du Travail Social
Le travail social se base essentiellement sur le sens de l’amour de l’outre ,le sens d ’altruisme , la justice sociale , le (...)


journal et handicap
ETP ou passer son chemin?!
prepa concours
Besoin d'un Réseau de travailleur social su ...
Éducatrice Spécialisée en libéral
Urgent:offre d'emploi CDI+CDD 78 (meulan ,le ...
URGENT OFFRE EMPLOI CDD 95
Poste d'Auxiliaire de Puericulture et EJE en ...
référence éducative
CDD d'AS 6 mois Lyon
Postes d'éducateurs et éducatrices de rue ...
Un cadeau pour progresser dans ses écrits u ...
Poste avec vacances scolaires ou universitai ... [3]
Offre d'emploi ASS dans le Gers (CDI, temps ...
« Les enfants oubliés du Népal » ou com ...
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthétise les demandes et réponses faites au numéro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 départements étudiés et à Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |