Un regard...
en 656 articles
et 372 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL









jeudi 7 février 2013
L’autisme vu de l’intérieur 3/4
par OASIS



Comprendre quelques processus déterminants dans nos équilibres psycho-physiologiques

Notre organisme traite en permanence et simultanément, nuit et jour, une grande quantité d’informations, de tâches, de processus. Au moment où vous lisez ces quelques lignes, votre organisme est en train de réguler votre posture, vos mouvements occulaires, votre équilibre, votre température corporelle, votre pression artérielle etc. sans que vous en ayez conscience, sauf à y prêter attention.

Sur le plan psychique, le raisonnement est semblable. Si une personne se présente à nous et nous adresse la parole, nous allons engager simultanément un grand nombre de processus psychiques : sur le plan visuel, nous regardons la personne, nous identifions son âge, son sexe, sa tenue vestimentaire, son attitude, ses émotions etc. ; sur le plan auditif, nous identifions des mots, des intonations, un timbre de voix, des émotions etc. ; sur le plan olfactif, des parfums, des odeurs etc. Oui, nous réalisons toutes ces tâches, toutes ces opérations, chacune étant d’une grande complexité à elle-seule et nous le faisons simultanément.

Sur le plan cognitif, c’est à dire au niveau des opérations mentales à réaliser, nous mobilisons toutes ces capacités pour aboutir à un résultat global : se représenter une situation, la comprendre, pouvoir y réfléchir, y agir...

Imaginons un instant que certains de ces automatismes soient insuffisants : il va alors falloir les reconstituer en les réfléchissant, en les calculant... Un effort de chaque instant !

« Je ne peux pas regarder les visages, il y a trop d’informations ! Il n’y a pas moyen de les arranger d’une façon qui ne produise pas de contradictions, de difficultés ou de confusions. Je pense que c’est universel chez les autistes, ce problème de la quantité d’informations dans les visages. Les visages qui ne bougent pas, comme dans les photos, ne sont pas un problème ; mais dans la vraie vie, les visages sont un vrai problème... »

Témoignages.










Stratégie autisme
Rapport Vachey
Femmes en situation de précarité, mères d’enfants handicapés
 



Accord de partenariat avec les régions de France
Le projet de loi de finances 2021 au service de la relance
Témoignage de Michel, 71 ans
 



# Dans la même RUBRIQUE
4 Articles

Dieu merci ! Les autistes sont là !
L’autisme vu de l’intérieur 4/4
L’autisme vu de l’intérieur 2/4
L’autisme vu de l’intérieur 1/4


# Du même AUTEUR
4 Articles

RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
Un silence très inquiétant
Travail Social - Travail de la Paix
Ecrivez-nous...










# A voir sur le WEB
8 Références

Vaincre l’Autisme - Le nouveau défi de la recherche
 

Autisme - .GOUV
 

Fondation Autisme - Agir et Vivre
 

Le Centre de Communication Concrète
 

SYNDROME D’ASPERGER : vivre sans le sens social
 

Pro Aid Autisme
 

Autisme France
 

Théo Peeters
 


# Documents JOINTS
A cette RUBRIQUE

Répondre aux besoins de chaque personne autiste, diffuser les connaissances actualisées, permettre aux équipes de les mettre en oeuvre.
 



Présenté le jeudi 2 mai 2013 par Marie-Arlette CARLOTTI, Ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.
 





Une Réaction, un Commentaire...?


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)









 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

10 février 2020
L’accompagnement : une fonction du travail social
Bonjour je suis doctorante en sciences de l’éducation et mon sujet est : Accompagnement individuel des adolescentes en situation de transe en (...)

2 mai 2019
Définition du Travail Social
L’amour de l’autre, c’est du christianisme. L’amour de l’outre, c’est de l’alcoolisme. Le travail social vise seulement à l’accueil inconditionnel, et (...)

5 avril 2019
Un médiateur des personnes en situation de handicap
Bonjour Je recherche les coordonnées du médiateur du handicap dans les Alpes Maritimes


23 mars 2019
« J’ai assisté un élève en conseil de discipline »
Un éléve exclu par conseil de discipline peut-il revenir des son établissement avec sa famille. Pour voir l’assistante sociale. Le chef (...)

23 mars 2019
« J’ai assisté un élève en conseil de discipline »
Suite une bagare aux abords de l’établissement, l’un des eleves a sortit un couteau. Voyant la tournure des choses il le jette par terre. L’ autre (...)

15 mars 2019
Avis du CSTS relatif au fonctionnement des commissions et instances chargées d’étudier les situations individuelles
Qu’en est-il des rapports pour la ccapex, la personne expulsée ne se présente pas au rendez-vous, on me demande de rédiger les éléments connus de la (...)


Dernier document mis en ligne

Le livre que tous les travailleurs sociaux devraient lire...

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2019

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |