Violences de plus en plus présentes dans notre société, commises par des jeunes de plus en plus jeunes en manque de repères et d’autorité... un discours ultra-dominant, entendu partout et de la part de tous les politiques.
Un discours démonté point par point par Laurent MUCCHIELLI dans son livre intitulé « L’invention de la violence - Des peurs, des chiffres, des faits ».
Nous n’avons jamais vécu dans une société aussi peu violente
En ce qui concerne les violences interpersonnelles - précision importante - la démarche de recherche est presque simple, selon L. Mucchielli : « Je prends mon petit cahier et je m’en vais compter les morts ! » Plus on remonte et plus on s’apperçoit que la société d’avant était plus violente que celle d’aujourd’hui. Statistiquement, il y a de moins en moins d’homicides ; il y a 500 ans, on se tuait 40 à 50 fois plus qu’aujourd’hui. A une échelle plus courte, depuis le milieu des année 80, ce chiffre baisse régulièrement dans la société française ; entre 1995 et 2010, le chiffre des homicides a été divisé par 2 (environ 800 homicides en 2010).
Il y-t-il une invention... de la violence ? De sa mise en scène ? Au dela des représentations anxieuses, fictionnelles voire commerciales... L. Mucchielli renouvelle clairement les discours et les réflexions. Indispensable.