Un regard...
en 650 articles
et 365 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL









mardi 15 décembre 2009
Le SSAÉ mettra un terme à ses activités début 2010
par SSAE


Après la nationalisation, effective en octobre 2005, des missions de service public exercées par le SSAE, l’association a décidé de poursuivre ses activités pendant une période probatoire de trois ans. L’association, qui a redémarré avec une équipe réduite à cinq personnes après avoir perdu son réseau d’accueil en province, estimait cette durée nécessaire pour retrouver un financement stable et démontrer l’utilité de ses nouveaux travaux.


S’étant défini comme une plate-forme d’échange entre les différents acteurs des politiques migratoires et d’expertise au service de ces acteurs, le SSAE a organisé de nombreuses rencontres, publié de nombreux travaux sur les différents aspects des migrations et rendu de nombreux services à ses partenaires.

N’ayant pas réussi à retrouver malgré ses efforts un financement stable et régulier, son conseil d’administration a décidé de proposer à une assemblée extraordinaire qui se tiendra fin janvier 2010 l’arrêt de ses activités après avoir honoré tous les engagements contractés au titre de l’année 2009 à l’égard de ses partenaires.

Cet échec financier tient aux raisons suivantes :

difficulté rencontrée par l’association pour déployer son nouveau modèle économique ; à la disparition des subventions de fonctionnement et aux difficultés pour les petites associations d’accéder au financement de projet ; à l’absence de tout soutien de la part des nouvelles agences de l’État, hormis l’Acsé, chargées de la mise en œuvre des politiques d’immigration ou de promotion de l’égalité des chances ; à la faiblesse des engagements ou concours obtenus des partenaires sociaux ou associatifs sollicités pour constituer une plate-forme d’élaboration d’un Livre vert sur les migrations ; au déséquilibre entre l’ampleur de la tâche et la modestie de la taille de l’équipe de permanents. Le soutien très encourageant de certaines grandes collectivités territoriales ou métropoles n’a pas suffi, dans le délai imparti, pour prendre partiellement la relève budgétaire d’un État défaillant.

Le SSAE prend acte de ce que, dans la France d’aujourd’hui, il n’y a plus de place pour une association de sa nature.

Il demeure toutefois profondément convaincu de l’utilité de travaux non émotionnels sur les questions migratoires et de la nécessité de déjouer l’instrumentalisation politique permanente de ces questions en favorisant le dialogue entre les différents acteurs, par exemple à l’occasion de l’élaboration d’un Livre Vert sur les migrations dont il avait pris l’initiative.

L’association adresse ses remerciements à celles et ceux qui ont soutenu son action au cours des dernières années (ses partenaires, ses adhérents, ses bénévoles, les universitaires et chercheurs qui l’ont accompagnée bien au-delà du cercle de son conseil scientifique…). Les différentes instances de l’association feront leurs meilleurs efforts pour que les travaux du Livre vert sur les migrations soient poursuivis sous une forme allégée dans un autre cadre et pour que sa revue continue, si possible, à être publiée. Et tous ceux qui ont pris part à la tentative de relance de ses activités depuis 2005 poursuivront leur engagement personnel dans un autre cadre.


Nous contacter jusqu’au 31 décembre 2009 SSAE, 10-18 rue des Terres au Curé 75013 Paris | Téléphone 01 76 74 75 65 | contact@ssae.fr www.ssae.net








# Dans la même RUBRIQUE
3 Articles

L’accueil à l’école
Accueillir : la revue du SSAE
Le poids des mots, le choc des photos...


# Du même AUTEUR
2 Articles

Regards croisés sur les politiques françaises d’immigration
La participation des étrangers à la vie civique



2 Messages de forum

  • Le SSAÉ mettra un terme à ses activités début 2010 22 décembre 2009 13:04, par sab

    Je regrette profondément que cette asso disparaisse malheureusement se sont les choix politiques actuels. Aujourd’hui moi même travailleur social j’ai bénéficié il y a 18 ans de l’aide du SSAE et je salue les professionnels de qualités qui y ont travaillé jusqu’à ce jour.

    Répondre à ce message

  • Le SSAÉ mettra un terme à ses activités début 2010 11 janvier 2010 11:16, par NOBILLIAUX Cédric

    Ancien salarié de cette belle et indispensable association, ayant fuit la nationalisation, je suis triste et en colère d’apprendre la mort du SSAE. C’est un palier suplémentaire de franchi qui nous montre bien la volonté des pouvoirs publics de délaisser la population dont s’occupait le SSAE.
    J’espère tout de même qu’il renaitra de ses cendres. En attendant, nous continuons le combat localement.
    Toute mon amitié et mon soutien aux 5 courageux qui ont tenu tant bien que mal.

    Répondre à ce message

Une Réaction, un Commentaire...?


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)









 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.

8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse précise dont j’ai hélas trop tard compris les mécanismes. En effet, je sors de mon silence avec une (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)


13 février 2016
La place du social dans la santé
article à lire et à imprimer

7 décembre 2015
"Plume", la revue du CLICOSS 93
est ce possible de recevoir la revue du clicoss 93 du mercredi 07/01/2007 , ?je faisais partie de cet atelier ! merci ,si cela est possible (...)

2 novembre 2015
Définition du Travail Social
Le travail social se base essentiellement sur le sens de l’amour de l’outre ,le sens d ’altruisme , la justice sociale , le (...)


Enquête métier
Recherche de stage gratifiable
CDI ASS
référence éducative [1]
journal et handicap
ETP ou passer son chemin?!
prepa concours
Besoin d'un Réseau de travailleur social su ...
Éducatrice Spécialisée en libéral
Urgent:offre d'emploi CDI+CDD 78 (meulan ,le ...
URGENT OFFRE EMPLOI CDD 95
Poste d'Auxiliaire de Puericulture et EJE en ...
CDD d'AS 6 mois Lyon
Postes d'éducateurs et éducatrices de rue ...
Un cadeau pour progresser dans ses écrits u ...
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthétise les demandes et réponses faites au numéro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 départements étudiés et à Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |