Gennevilliers, le 13 novembre 2006
Jacques Bourgoin, maire de Gennevilliers et l’équipe municipale
Référendum sur le droit de vote et d’éligibilité des citoyens étrangers aux élections locales - Un grand moment de démocratie locale
Merci aux 7135 électeurs qui ont participé au scrutin. Nous venons de vivre ensemble un grand moment de démocratie locale.
La Municipalité remercie chaleureusement les 7135 Gennevillois qui, quel que soit leur vote, ont participé au référendum local du dimanche 12 novembre. Grâce à eux tous, ainsi qu’aux centaines de Gennevillois bénévoles qui ont participé à l’organisation du scrutin, aux 1200 électeurs nouvellement inscrits à cette occasion, la participation aura été exceptionnelle : 34,5% de votants, c’est plus que la participation nationale (30 %) obtenue lors du référendum constitutionnel qui, en 2000, a instauré le quinquennat. C’est le meilleur score jamais enregistré dans tous les scrutins de ce type organisés dans d’autres collectivités.
Ce résultat confirme la qualité et l’ampleur du débat public mené pendant deux mois dans la ville, autour de multiples échanges, dialogues et rencontres. Il conforte la légitimité et l’utilité de notre démarche.
Nous nous félicitons que 4035 Gennevillois, soit 57, 5%, des électeurs aient choisi de voter « OUI ». Nous avons voulu en effet que ce référendum permette à chacun de nos concitoyens, quels que soient son histoire personnelle, ses opinions, sa génération ou sa situation sociale, de se sentir pleinement reconnu, qu’il donne à chacun l’opportunité de prendre la parole, d’être écouté, bref qu’il nous fasse mieux vivre ensemble dans notre diversité.
Nous l’avons fait dans l’esprit du Gennevilliers moderne et populaire que nous bâtissons tous ensemble, rassemblé autour de nos valeurs de solidarité et de progrès. Et nous l’avons fait, bien sûr, pour que la question du droit de vote et d’éligibilité des citoyens étrangers aux élections locales entre vraiment dans le débat national, qu’elle fasse l’objet d’un vaste échange, serein et contradictoire, dans tout le pays afin que la France ne reste pas à la traîne, sur ce sujet, de la plupart des autres grandes démocraties européennes.
Fort de ce remarquable résultat, le Maire de Gennevilliers, avec les autres maires de la Région parisienne qui ont organisé des scrutins analogues, renouvellera sa demande d’être reçu rapidement par le Président de la République. Nous souhaitons que cette question soit enfin débattue et votée au plus vite au Parlement.
Dimanche dernier, notre démocratie locale a franchi une nouvelle étape. C’est tout Gennevilliers qui en sort gagnant.
Gennevilliers, le 13 novembre 2006
34,5 % de participation
57,5 % pour le OUI*
Voir en ligne : http://www.ville-gennevilliers.fr/c...
Répondre à ce message