Un regard...
en 653 articles
et 370 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL









jeudi 16 juin 2005
Appel à projet
Pour une éducation précoce à la vie relationnelle
Prévention des violences entre enfants, relations garçons filles, relations interculturelles

par Fondation pour l’Enfance


La Fondation pour l’Enfance lance son appel à projet 2005 doté de 45 000 euros d’aide financière destinée aux associations ayant un projet ou une action dans le champ de la prévention des violences entre enfants, de l’accompagnement des relations entre garçons et filles et/ou des relations interculturelles.


Contexte

La vie relationnelle se fonde dans toute vie en société. Elle est le support d’échanges de toute nature entre humains aussi bien affectifs que sociaux, culturels, économiques, politiques. Elle est la base de tout développement personnel et collectif. Elle se construit dès la toute petite enfance, principalement à travers l’éducation familiale, mais aussi dans les relations et les liens qui vont se tisser avec d’autres instances "tutélaires" socialisatrices, notamment dans les modes de garde, à l’école, etc... Les arguments en faveur de l’introduction de l’éducation précoce sont multiples. Peu importe qu’il s’agisse d’arguments éthiques, politiques, sociaux, pédagogiques, scientifiques ou économiques. Il y a un consensus international sur le fait que la petite enfance constitue une phase de développement intense et qu’il s’avère propice de stimuler les potentialités des enfants dès leur plus jeune âge dans un cadre favorisant les interactions avec les pairs, et avec l’attention soutenue d’adultes tutélaires, faisant figure d’autorité et de cadre symbolique.

Si l’éducation précoce de l’enfant à la vie relationnelle est reconnue comme déterminante dans son devenir ; est-ce qu’il en va de même pour la prévention des violences entre enfants, des relations garçons filles et des relations interculturelles ? Cette éducation commence, pour tous les enfants, le jour de la naissance.

Une éducation précoce à la vie relationnelle ne peut se concevoir qu’en association des parents et de la famille élargie, et des professionnels et acteurs de la société, en trouvant le juste équilibre entre les prérogatives de chacun, et en proposant des alternatives étayantes en cas de difficultés graves ou de défaillances massives de la famille en charge première de l’éducation des enfants.

Constat

Or, on constate actuellement que cette violence n’est plus du seul fait d’adultes, mais touche de plus en plus le monde adolescent, et, fait plus récent encore, les enfants entre eux. La violence entre enfants fait de plus en plus souvent les gros titres des médias, sans qu’on se préoccupe réellement du contexte dans lequel elle s’est produite. La violence entre enfants inquiète ou interroge les acteurs du secteur de la protection de l’enfance (psy, magistrats, policiers, éducateurs ou sociologues).

L’exclusion culturelle est une autre forme de violence qui en explique probablement beaucoup d’autres. Il y a les mots qui tuent et qui font plus mal que des coups. Cela se passe tous les jours, dans le bus, dans la rue, à l’école, dans la famille.

Le constat de l’émergence de ces nouvelles formes de violences comme les agressions sexuelles contre des enfants commis par d’autres enfants, l’augmentation des comportements à risques des enfants (besoin de consommation immédiate, de transgressions diverses...) et les possibilités de prévenir ces violences en améliorant la capacité des enfants à construire des relations apaisées avec les autres ont incité la Fondation pour l’Enfance à lancer l’appel à projet : Pour une éducation précoce à la vie relationnelle.

Modalités de participation

Cet appel à projet s’adresse aux associations, sociétés coopératives, scic, ues. Son objet est de soutenir des initiatives nationales ou internationales à caractère social, sanitaire, éducatif, culturel... qui innovent ou pérennisent des actions éducatives précoces à la vie relationnelle.

Post-Scriptum

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 01 septembre 2005. Le dossier de candidature et de demande de soutien financier est téléchargeable sur le site http://www.fondation-enfance.org. Pour plus d’information vous pouvez appeler la Fondation pour l’Enfance au 01 53 68 16 50.








# Dans la même RUBRIQUE
7 Articles

Salut, Victor !
La passion d’éduquer
Une soit disante crise... soit disante d’autorité
Co-éduquer
Risque à l’adolescence et adolescence à risque
Que faire des mineurs à la rue ?
« La fessée - 100 questions-réponses sur les châtiments corporels »



1 Message

Une Réaction, un Commentaire...?


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)









 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

2 mai 2019
Définition du Travail Social
L’amour de l’autre, c’est du christianisme. L’amour de l’outre, c’est de l’alcoolisme. Le travail social vise seulement à l’accueil inconditionnel, et (...)

5 avril 2019
Un médiateur des personnes en situation de handicap
Bonjour Je recherche les coordonnées du médiateur du handicap dans les Alpes Maritimes

23 mars 2019
« J’ai assisté un élève en conseil de discipline »
Un éléve exclu par conseil de discipline peut-il revenir des son établissement avec sa famille. Pour voir l’assistante sociale. Le chef (...)


23 mars 2019
« J’ai assisté un élève en conseil de discipline »
Suite une bagare aux abords de l’établissement, l’un des eleves a sortit un couteau. Voyant la tournure des choses il le jette par terre. L’ autre (...)

15 mars 2019
Avis du CSTS relatif au fonctionnement des commissions et instances chargées d’étudier les situations individuelles
Qu’en est-il des rapports pour la ccapex, la personne expulsée ne se présente pas au rendez-vous, on me demande de rédiger les éléments connus de la (...)

23 février 2019
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Etant une victime d’une escroquerie financière et d’abus de confiance sur le site FC MINAGE je leur ai donné 30300 et je devais récuperer soit disant (...)


Recherche de stagiaire
candidature pose de coordinatrice micro-crè ...
responsabilité professionnelle protection d ...
Besoin d’aide [2]
Recherche un stage AS
Urgent - postes à pourvoir au CHU de Bordea ...
OFFRE DE STAGE AUX ETUDIANTS ÉDUCATEURS SP ...
une équipe pour sortir les personnes âgée ...
poste Assistant social psychiatrie paris 12
recherche documentation [3]
Stage conseillère en économie sociale et f ...
Educ en prévention spécialisée [1]
Poste assistante sociale nice CDD
Pti coup de ras llbol
hierarchie assistante sociale/service hospit ...
Dernier document mis en ligne

Programme des Journées du M.A.I.S. Tarifs - Repas - Hébergements Bulletin d’inscription

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2019

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |