L’association 7-8-9 SOCIAL propose de participer à une réflexion de fonds sur la place et l’avenir du social (solidarité, relations sociales et action sociale) dans la société. Le rédacteur, praticien des champs de l’emploi, de la formation, des relations sociales dans les secteurs non lucratifs en France et en Espagne, propose aux militants et employeurs des secteurs associatifs, coopératifs médico sociaux et mutualistes un débat sur l’emploi, les qualifications et la formation.
Proposons nous de faire évoluer 3 instruments politiques pour transformer le travail social : l’emploi, la formation professionnelle et permanente (des militants, bénévoles et élus), et les qualifications dans l’économie sociale*.
L’enjeu de ces problèmes exposés aux Etats généraux du social vise à :
communiquer auprès des acteurs périphériques, presse, responsables publics DGASS, DGEFP, Départements, Régions) et d’autres secteurs non lucratifs (Centre National Fonction Publique Territoriale, Association Maires de France),
stimuler les partenaires sociaux et les employeurs sur les débats nationaux en matière d’emploi, de qualifications et de formation.
faire connaître auprès de tous les acteurs ces questions d’emploi, de qualifications et de formation.
Préalable aux propositions en matière de politique d’emploi et de formation
Ces propositions en matière de politique d’emploi et de formation pour les acteurs des secteurs sanitaires et sociaux s’adressent à trois publics :
1 - Les partenaires publics et privés des trois niveaux européens : Parlement et Commission européenne, Etats membres de l’Union et acteurs régionaux (landers, comunidades, regions, conseils généraux, etc) pour qu’ils s’engagent à construire une politique sociale et une organisation sanitaire et sociale européenne, sans se limiter aux études et aux Mémorandums (comme le Mémorandum européen sur l’Education et la Formation tout au long de la vie) restés sans effets.
2 - Les décideurs politiques pour qu’ils envisagent un service public européen en matière :
d’Education première, de qualification et de formation professionnelle des adultes
de santé des personnes vivant en Europe,
d’action sociale publique, faisant place aux initiatives privées complémentaires des services publics ; il s’agit de construire un service public européen par étapes ; ce service peut s’inspirer de " modèles " français, allemand ou autres mais il ne peut pas s’inscrire dans un type de SIG (Service d’Intérêt Général) de plus, parmi d’autres SIG soumis à la concurrence ;
3 - Les acteurs politiques européens : Commissaires actuels, fondateurs (J Delors, M. Roccard, F. Gonzalez, etc), les membres du Conseil Supérieur du Travail Social, du Conseil Supérieur de la Fonction Publique, du Conseil Economique et Social, ainsi que des militants éclairés comme les Clubs Confrontations (de Philippe Herzog), Témoins (de J Delors), Condorcet, le Centre des Jeunes Dirigeants de l’Economie Sociale, etc. Les institutions citées le sont à titre d’exemple.
Pour lire la suite cliquez sur le document joint...