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dimanche 17 mars 2002
Psychanalyse pour le temps présent
Amour obscur, noir désir

par Joseph ROUZEL


Joseph Rouzel. - « PSYCHANALYSE POUR LE TEMPS PRESENT - Amour obscur, noir désir ». - Editions érès. - Format : 14 x 22. - Nombre de pages : 144 env. - ISBN : 2-86586-998-9. - prix : 19 Euro.


« La psychanalyse, comme toute production humaine, est une affaire qui concerne tout le monde. Entrée dans la culture, qu’on le veuille ou non, elle échappe aux volontés de contrôle et d’enfermement des uns et des autres. Convoqué sur les plateaux télé et dans les journaux à répondre à tout, l’analyste ne peut sortir de l’arène. La seule voie praticable est de répondre en acte, au sens latin du terme respondere, répondre de sa présence et de ce qui la fonde, car comme l’affirme Lacan, de notre position de sujet nous sommes toujours responsables. »

L’auteur

Après avoir exercé de nombreuses années comme éducateur spécialisé, Joseph ROUZEL est aujourd’hui psychanalyste en cabinet et formateur (à l’IRTS de Montpellier et en libéral). Diplôme d’ethnologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, DEA d’études philosophiques et psychanalytiques. Il est bien connu dans le secteur social et médico-social pour ses ouvrages et ses articles dans la presse spécialisée. Ses prises de position questionnent une éthique de l’acte dans les professions sociales et visent le développement d’une clinique du sujet éclairée par la psychanalyse. Il intervient en formation permanente, à la demande d’institutions, sur des thématiques, en supervision ou régulation d’équipes. Il intervient dans des colloques et anime des journées de réflexion, en France et à l’étranger. Il a créé et anime l’Institut Européen « Psychanalyse et travail social » (PSYCHASOC) qui dispense des formations en travail social en stage à Montpellier et Bordeaux. http://www.psychasoc.com

Autres ouvrages de Joseph ROUZEL

« Les obstacles à l’écriture » in Jean-Luc Martinet et col., Les éducateurs aujourd’hui, Dunod, 1993.

« Parole d’éduc. Educateur spécialisé au quotidien ». Eres, 1995.

« Ethnologie du feu. Guérisons populaires et mythologie chrétienne ». L’Harmattan, 1996.

« Le travail d’éducateur spécialisé. Ethique et pratique ». Dunod, 1997. (2ème édition augmentée en 2000)

« Sortir du trou bleu », in Charles Gardou et coll., Les professionnels auprès des personnes handicapées, Eres, 1997.

« Le quotidien dans les pratiques sociales ». Théétète, 1998.

« L ’acte éducatif. Clinique de l’éducation spécialisée ». Eres, 1998.

« Le temps du sujet », in Les usagers de l’action sociale, L’Harmattan, 2000.

« La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée », Dunod, 2000.

« Du travail social à la psychanalyse », Editions du Champ Social, 2001.

« Monsieur le juge je vous fais une lettre... » in Ecrire au juge, Dunod, 2001.

« Le transfert dans la relation éducative ». Dunod, juin 2002.










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1 Message

  • Je tenais à vous dire que j’avais apprécié votre livre. Il y a malgré tout un passage qui m’a posé questions. Comment une personne peut vivre le fait de se reconnaître en tant que votre propre analysant(c’est possible dans votre livre) et de lire donc sa propre histoire, son propre cheminement ? Quelle positionnement peut-on avoir quand un espace de sa vie est exposé publiquement. Selon moi,il peut y avoir plusieurs positionnements qui dépendent de l’état et de l’évolution de l’analysant. Dans l’hypothèse où la personne n’a pas encore suffisament avancé dans son analyse cela peut avoir un effet négatif. Si l’analyste ne fait pas le travail à la place de l’analysant, L’analysant peut dans ce livre s’aperçevoir que ce travail a été fait à sa place et les retombées ne sont pas forcément positives. Il y a bien d’autres questions qui peuvent être aborder.(éthique par exemple) Mais une me paraît centrale. Est-ce que le travail de l’analyste n’a pas pour objectif de permettre à l’autre de devenir sujet de son histoire ? Et se reconnaître par son analyste comme objet d’étude donc "objectiser" ne va-t-il pas à l’encontre de cette démarche. Il est évident que la psychanalyse a avancé en présentant des "cas" mais il y a selon moi, alors deux méthodes largement utilisées. Soit préserver l’anonymat (le moins de détails possible permettant à l’autre de ne pas se reconnaître) soit demander l’accord de la personne. Je pense que votre avis (et ceux d’autres personnes) sur la question me permettrait d’avançer dans cette réflexion personnelle et professionnelle.

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