Un regard...
en 650 articles
et 365 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL









mardi 15 juin 1999
Qualification, compétence et professionnalisation
par Jacques GUIGUE



1. Qualification

A la fois, processus permettant à une personne de se constituer un portefeuille de compétences reconnu dans un champ professionnel ; résultat du processus se traduisant par l’attribution à une personne d’un titre reconnu dans un cadre conventionnel ou statutaire.

2. Compétences

Ce sont des combinaisons de savoir-faire mis en oeuvre dans un contexte donné, permettant à un opérateur d’atteindre des objectifs définis ou de réaliser une prestation attendue.

3. Professionnalisation

Un processus englobant et restituant la formation dans un ensemble d’actions, constituant au fil du temps les éléments techniques relationnels et déontologiques propres à une profession.

C’est aussi un processus de basculement d’activités citoyennes ou domestiques dans le champ professionnel. Appliquée aux Emplois Jeunes, la professionnalisation peut se décliner autour de quatre dimensions complémentaires. Jacques Guigue nous en propose une première traduction.

Extrait d’un article paru dans « Territoriales », revue du CNFPT, où je tente de donner un contenu à la professionnalisation dans le cadre de l’accompagnement du plan Emplois Jeunes.

Professionnaliser les emplois. C’est l’exercice auquel ont dû se livrer en amont tous les porteurs de projets qui ont dû négocier leurs emplois nouveaux avec leur DDTEFP. Mais au-delà des habilités déployées pour conférer un nouveau look à des activités pas toujours si nouvelles que ça, les employeurs découvrent, chemin faisant, que le travail de caractérisation des activités et des emplois un chantier quasi permanent, au moins pendant les premiers mois. En effet, les beaux profils amoureusement élaborés subissent l’épreuve de la réalité, s’enrichissent au contact du terrain ou sous l’impulsion de ceux qui les occupent, se brouillent dans la confrontation aux autres acteurs. lls font bouger les emplois existants et rendent plus impérieuse la fameuse gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Professionnaliser le service rendu. C’est bien le vrai point de départ du dispositif. Quels sont les besoins sociaux que la collectivité cherche à satisfaire ? Et si l’on veut les pérenniser, force est de se poser la question de la qualité des prestations servies. Leur solvabilisation sera pour partie liée à la perception qu’en auront les usagers et à la capacité à optimiser les coûts de réalisation. En se centrant sur les emplois à fournir à des jeunes, on a parfois oublier la finalité de l’activité qu’on leur demande de faire. Impossible de fiabiliser les projets s’ils ne s’ancrent pas dans les perspectives de développement stratégique des services.

Professionnaliser les jeunes. C’est une évidence pour tous les employeurs. Mais certains ont tendance à en réduire le sens en ne parlant ensuite que de formation. C’est aussi prendre le risque d’assimiler les Emplois Jeunes à un énième dispositif d’insertion amenant les jeunes dans l’antichambre de la fonction publique territoriale avec pour seule perspective les concours dont la réussite reste aléatoire et pour beaucoup « illusoire ».

Professionnaliser la structure. C’est la partie de l’iceberg la moins visible. Celle qui peut faire couler l’entreprise la plus enthousiaste, conduire à sa dissolution progressive dans l’existant ou la laisser à la dérive. Comment organiser l’accueil, l’intégration des nouveaux services et de ceux qui les portent ? Quel suivi mettre en place, comment valoriser les résultats atteints et remédier aux dysfonctionnements ? C’est un véritable dispositif à formaliser pour que chacun, au sein de la collectivité, puisse identifier son rôle et mesurer ce qu’il peut en attendre. Chronologiquement, cette dimension devrait être abordée très tôt. Il faut souvent attendre les premiers incidents pour qu’elle soit prise en compte.

Post-Scriptum

"Qualifier le travail social" ouvrage aux éditions Dunod








# Dans la même RUBRIQUE
7 Articles

Qualifications et compétences des professionnels de l’action sociale
Quelques définitions autour de la notion : qualification et compétence
Des raisons de penser qualification dans le secteur de l’action sociale
Expérimenter de nouvelles professionnalités
50 années de travail social et encore des certitudes
Intervention sociale et citoyenneté
Qualification, certification, compétence : entre chocs et complémentarités



Une Réaction, un Commentaire...?


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)









 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.

8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse précise dont j’ai hélas trop tard compris les mécanismes. En effet, je sors de mon silence avec une (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)


13 février 2016
La place du social dans la santé
article à lire et à imprimer

7 décembre 2015
"Plume", la revue du CLICOSS 93
est ce possible de recevoir la revue du clicoss 93 du mercredi 07/01/2007 , ?je faisais partie de cet atelier ! merci ,si cela est possible (...)

2 novembre 2015
Définition du Travail Social
Le travail social se base essentiellement sur le sens de l’amour de l’outre ,le sens d ’altruisme , la justice sociale , le (...)


Enquête métier
Recherche de stage gratifiable
CDI ASS
référence éducative [1]
journal et handicap
ETP ou passer son chemin?!
prepa concours
Besoin d'un Réseau de travailleur social su ...
Éducatrice Spécialisée en libéral
Urgent:offre d'emploi CDI+CDD 78 (meulan ,le ...
URGENT OFFRE EMPLOI CDD 95
Poste d'Auxiliaire de Puericulture et EJE en ...
CDD d'AS 6 mois Lyon
Postes d'éducateurs et éducatrices de rue ...
Un cadeau pour progresser dans ses écrits u ...
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthétise les demandes et réponses faites au numéro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 départements étudiés et à Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |