Un regard...
en 647 articles
et 363 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL

Partenaire « Presse » sur OASIS
Fondements théoriques - Questionnements éthiques - Pratiques professionnelles - Évolution des questions sociales - Un partage du quotidien, une ouverture sur l'avenir...








dimanche 18 mai 2003
« Quoi de neuf dans le domestique ? »
par le Sociographe



Quelques lieux du domestique

Lorsque nous avons décidé de mettre en place un numéro sur la question du domestique, chacun de nous avait des représentations toutes particulières de ce que pouvait recouvrir le terme domestique. Selon que nous étions plutôt dans le travail de l’éducation spéciale, ou de l’éducation des jeunes enfants, ou encore dans l’intervention sociale ou bien dans l’économie sociale et familiale ; nous nous représentions le domestique en foyer, en crèche, comme accès au logement ou encore comme entretien de la maison. Nous n’avions pas de référence commune nous permettant de traiter du domestique de manière transversale.

Qui plus est, selon le regard historique, sociologie, ethnologique, psychologique ou autre, nous avions tous un point de vue singulier dont l’ensemble paraissait assez éparpillé. Nous avions envie de nous confronter sur ce sujet dans un débat qui opposerait le « domestique » et ses valets, ou encore le « domestique » et ses professionnels.

Cette deuxième perspective, bien que non-exclusive, paraît valide au regard de la manière dont notre « appel à auteur » a fonctionné. Il nous a fallu donc travailler sur ce qui pouvait, dans le domestique, traverser les réalités vécues, les pratiques, les professions et les champs disciplinaires.

Au regard des textes que nous publions aujourd’hui nous avons retenu du domestique la question du contenant et du contenu dans sa dimension dialectique.

En effet, on peut décliner cette dialogie par le dedans et le dehors de l’habitat, mais aussi par le fond et la forme, par le rentrer et le sortir, etc. Pour autant, si nous en restions là, nous étions à coup sûr dans l’impasse du chiasme et de la dichotomie. L’idée de quelque chose qui permet la clôture non-étanche, comme investigation de l’autre et de l’ailleurs, nous a amené à revisiter les frontières. Il s’agissait en effet, de comprendre le « domestique », non comme un signifiant, mais comme un objet permettant de donner accès au signifiant. Le « domestique » fonctionnerait comme un contenant culturel qui « non seulement rend cohérent l’espace social, mais aussi et surtout, le système intérieur des individus qui leur permet de clôturer leur espace psychique, c’est dire son importance psychique ! » (T. Nathan, L’influence qui guérit, Paris, Odile Jacob, 1994, p. 154).

Ainsi, semble être confronté à cette difficulté, les individus qui présentent un désordre psychique ou « ethnique » comme semble le montrer les textes de S. Visintanier, D. Fleurdorge et de J. Donzelot avec des désordres plus socio-politiques.

Les lieux collectifs aussi, semblent se heurter à la difficulté pour chacun de pouvoir avoir accès à un lieu qui articule cohérence sociale et cohérence psychique et où peuvent se jouer les significations intimes (cf. les textes de L.M. Froelig, et C. Dematéïs).

Quant aux professionnels, comment peuvent-ils investir un « domestique » avec leurs fonctions professionnelles ? Le « domestique » n’est-il pas ce qui met le travail à l’extérieur ? Comment intervenir donc dans la sphère domestique sans faire effraction (cf. le texte de P. Hedin et D. Koslowski, et ailleurs, le texte de Y. Comeau et C. Demers) ?

C’est donc à juste titre que F. Alfoldi propose des contre-indications à l’utilisation du terme de « domestique » dans la réflexion sur le travail social d’aide à domicile.

Cependant, éviter le propos, ne serait-ce pas risquer de se priver d’une réflexion certes à grand risque, mais aussi à fort potentiel de création ? À vous d’en juger.

Post-Scriptum

Article d’introduction - Le Sociographe N°11.
Sur le WEB : http://www.irts-lr.fr/










Publications Enfance
Publications Enfance
Publications Familles
 



Résultats 2017 du Baromètre OPE de la Conciliation entre Vie professionnelle, Vie personnelle et Vie familiale Volet « Salariés » réalisé en partenariat avec l'UNAF
Revue « Réalités Familiales » éditée par l'UNAF : « Familles et argent »
Assemblée générale de l'UNAF : Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé à l'assemblée générale de l'UNAF
 



# Dans la même RUBRIQUE
13 Articles

Etre père aujourd’hui ?
ASSISTANTS FAMILIAUX : UNE FAMILLE SUR QUI COMPTER
Le sens de l’intergénération
Le placement d’enfants et le droit au respect de la vie familiale
Le divorce pour faute : un fléau social
Négligences à l’égard des personnes âgées. De l’indifférence sociale au signalement
Les violences conjugales en médiation pénale
Vieillesse versus jeunesse
Les travailleurs sociaux doivent développer de nouvelles compétences...
Claude Roméo analyse les relations entre parents, enfants et professionnels
Claude Roméo et l’impossible synthèse
Du bon usage des parents
Lettre à mes amis républicains


# Du même AUTEUR
4 Articles

Rites et rituels, ces gestes qui parlent
Les innovations pédagogiques dans les instituts de formation des travailleurs sociaux
Les colères de « l’Homme démocratique »
L’expérience est-elle qualifiable ?


# A voir sur le WEB
3 Références

Observatoire de la Parentalité en Entreprise
 

UNAF
 

Famille - Enfance
 


# Documents JOINTS
A cette RUBRIQUE

Le soutien à la parentalité, une perspective internationale - Rapport du Centre d’analyse stratégique - Coordonné par Marie-Pierre HAMEL et Sylvain LEMOINE, en collaboration avec Claude MARTIN.
 



LES AVIS DU CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL Bernard Capdeville novembre 2013
 





Une Réaction, un Commentaire...?


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)









 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.

8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse précise dont j’ai hélas trop tard compris les mécanismes. En effet, je sors de mon silence avec une (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)


13 février 2016
La place du social dans la santé
article à lire et à imprimer

7 décembre 2015
"Plume", la revue du CLICOSS 93
est ce possible de recevoir la revue du clicoss 93 du mercredi 07/01/2007 , ?je faisais partie de cet atelier ! merci ,si cela est possible (...)

2 novembre 2015
Définition du Travail Social
Le travail social se base essentiellement sur le sens de l’amour de l’outre ,le sens d ’altruisme , la justice sociale , le (...)


référence éducative [1]
journal et handicap
ETP ou passer son chemin?!
prepa concours
Besoin d'un Réseau de travailleur social su ...
Éducatrice Spécialisée en libéral
Urgent:offre d'emploi CDI+CDD 78 (meulan ,le ...
URGENT OFFRE EMPLOI CDD 95
Poste d'Auxiliaire de Puericulture et EJE en ...
CDD d'AS 6 mois Lyon
Postes d'éducateurs et éducatrices de rue ...
Un cadeau pour progresser dans ses écrits u ...
Poste avec vacances scolaires ou universitai ... [3]
Offre d'emploi ASS dans le Gers (CDI, temps ...
« Les enfants oubliés du Népal » ou com ...
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthétise les demandes et réponses faites au numéro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 départements étudiés et à Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |