Un regard...
en 653 articles
et 370 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL









vendredi 9 juin 2006
Reconstruire l’action sociale
par Christelle ANSAULT


L’ouvrage Reconstruire l’action sociale [1] constitue l’une des traces de la mobilisation de l’association 7.8.9 vers des états généraux du social, entre 2002 et 2004. Il se présente avant tout dans la volonté de donner à voir et à comprendre les difficultés et les enjeux de l’action sociale aujourd’hui.


Sans prétendre à l’exhaustivité, une grande partie des domaines d’intervention sont néanmoins abordés, permettant une vue d’ensemble qu’il est difficile d’avoir par ailleurs, compte tenu du peu d’espaces de rencontres sur ces questions entre professionnels ou tout simplement entre citoyens. Le livre reflète également les différents états esprits des acteurs qui ont pris leur place dans cette mobilisation : volonté de témoignage pour certains, d’analyse et de prise de distance pour d’autres, impulsion de dynamiques locales ou renforcement de celles déjà existantes, partage d’expériences...

D’où la forme atypique de l’ouvrage, qui se présente comme un recueil. Les motivations de la mobilisation, dont les points de départ sont la « maltraitance des usagers » et la « malmenance des professionnels » sont rappelées. On retrouve les différentes actions qui se sont déroulées dans la semaine du 18 au 24 octobre 2004 en région parisienne et en province. La reprise des douze fronts des cahiers de doléances et de propositions, qui furent remis à l’ensemble des parlementaires, constitue sans nul doute le point fort du livre... même si ceux-ci restent téléchargeables gratuitement sur le site des états généraux du social.

Si certains thèmes (« paupérisation et exclusion », « logement », « migrations » par exemple) sont déjà portés par différentes organisations, ces écrits ont néanmoins la particularité de se situer du point du vue des acteurs de l’action sociale. Ils mettent ainsi l’accent sur les faillites de l’état social mais aussi sur les conséquences concrètes au quotidien pour les différents acteurs. D’autres fronts proposent des analyses plus spécifiques au champ de l’action sociale, tels que ceux portant sur « la nature et l’avenir des institutions sociales et médico-sociales », « la formation et la qualification des travailleurs sociaux » ou encore « pour une nouvelle démocratie sociale », ce dernier texte rappelant notamment l’impératif d’égalité. Les parties suivantes sont constitués d’analyses situant les enjeux tant vis-à-vis du politique, des droits, de l’école, de la formation ou encore de la nouvelle architecture financière des administrations. Enfin, les perspectives donnent à voir des initiatives diverses, sur des plans complémentaires, et dont certaines précèdent la mobilisation de 7.8.9., comme la création de cafés sociaux, des expériences de théâtre forum, l’instauration d’espaces de débats entre élus et travailleurs sociaux, ou encore la démarche de la Conférence Permanente des Organisations professionnelles du social (CPO).

Cet important travail de synthèse constitue un support pour consolider la fragile légitimité du vaste champ de l’action sociale. La démonstration d’une capacité d’expertise collective et politique constitue la trame de l’ouvrage, le point commun des différents contributeurs restant la volonté de se faire entendre auprès des décideurs pour redéfinir une politique globale d’action sociale. Les retombées sont encore timides pour l’instant, notamment au vu de l’investissement des différents participants. Cependant, à un an des élections présidentielles et législatives, et à deux ans des municipales, le moment est sans doute plus propice pour interpeller les candidats et les futurs élus - mais aussi sensibiliser l’ensemble des citoyens - sur ce qui constitue les fondements et le quotidien de l’action sociale aujourd’hui.

Présentation de l’ouvrage par Dunod Editeur :

PDF - 80.6 ko
Reconstruire l’action sociale
Post-Scriptum

Lien vers le site de l’éditeur








# Dans la même RUBRIQUE
30 Articles

Psy de banlieue
LE TRAVAIL SOCIAL À L’ÉPREUVE DU NÉO-LIBÉRALISME
Parcours et légitimité des cadres du social
Enfermés dehors - Enquêtes sur le confinement des étrangers
Repérer et éviter les douces violences
Construction sociale d’une jeunesse en difficulté
Vieillir au travail
La Recherche dans les organismes de la formation et de l’intervention sociales : enjeux et perspectives
Travail social, le défi du plaisir
Au tribunal pour enfants
Loger les immigrés - La SONACOTRA 1956-2006
LE PERIL SDF
L’incidence de l’âge sur les droits de l’homme et les libertés fondamentales
LES TERRITOIRES DE L’EMPLOI ET DE L’INSERTION
Madeleine Delbrêl, Assistante sociale (1931-1945)
BANLIEUES, de l’émeute à l’espoir
Guide pédagogique de l’antiracisme en formation sociale
Le travail social face aux discriminations
La frénésie sécuritaire
Guide de l’aide sociale à l’enfance
La France nous a lâchés !
Tout ne se joue pas avant 3 ans
L’action sociale dans les territoires
Trop de gestion tue le social
Regards croisés sur les politiques françaises d’immigration
La réforme de la protection de l’enfance - Une politique publique en mouvement
Comprendre les désordres urbains et leur régulation
L’AGENDA SOCIAL RELIÉ 2008
Le travail social confronté aux nouveaux visages de la pauvreté et de l’exclusion
La participation des étrangers à la vie civique



Notes

[1] Sous la direction de Michel Chauvière, Jean-Michel Belorgey et Jacques Ladsous, Dunod, 2006, 275 pages, 1 DVD inclus.




Une Réaction, un Commentaire...?


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)









 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

2 mai 2019
Définition du Travail Social
L’amour de l’autre, c’est du christianisme. L’amour de l’outre, c’est de l’alcoolisme. Le travail social vise seulement à l’accueil inconditionnel, et (...)

5 avril 2019
Un médiateur des personnes en situation de handicap
Bonjour Je recherche les coordonnées du médiateur du handicap dans les Alpes Maritimes

23 mars 2019
« J’ai assisté un élève en conseil de discipline »
Un éléve exclu par conseil de discipline peut-il revenir des son établissement avec sa famille. Pour voir l’assistante sociale. Le chef (...)


23 mars 2019
« J’ai assisté un élève en conseil de discipline »
Suite une bagare aux abords de l’établissement, l’un des eleves a sortit un couteau. Voyant la tournure des choses il le jette par terre. L’ autre (...)

15 mars 2019
Avis du CSTS relatif au fonctionnement des commissions et instances chargées d’étudier les situations individuelles
Qu’en est-il des rapports pour la ccapex, la personne expulsée ne se présente pas au rendez-vous, on me demande de rédiger les éléments connus de la (...)

23 février 2019
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Etant une victime d’une escroquerie financière et d’abus de confiance sur le site FC MINAGE je leur ai donné 30300 et je devais récuperer soit disant (...)


besoin d'aide
Recherche de stage
Recherche de Stage
Recherche de stagiaire
candidature pose de coordinatrice micro-crè ...
responsabilité professionnelle protection d ...
Besoin d’aide [2]
Recherche un stage AS
Urgent - postes à pourvoir au CHU de Bordea ...
OFFRE DE STAGE AUX ETUDIANTS ÉDUCATEURS SP ...
une équipe pour sortir les personnes âgée ...
poste Assistant social psychiatrie paris 12
recherche documentation [3]
Stage conseillère en économie sociale et f ...
Educ en prévention spécialisée [1]
Dernier document mis en ligne

Programme des Journées du M.A.I.S. Tarifs - Repas - Hébergements Bulletin d’inscription

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2019

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |