Un regard...
en 650 articles
et 365 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL









dimanche 3 février 2008
Sociographe n° 25 : Extension du domaines des rituels (sur quelques rites dans le travail social)
Rites et rituels, ces gestes qui parlent
par le Sociographe


Au-delà des traditionnels rites de passages, le travail social est traversés d’une multitude de rituels qui ne disent pas toujours leurs noms, mais qui imprègnent pourtant fortement les professionnels autant que les usagers. Handicap physique, doudou, intoxications, école ; ou si l’on préfère : stigmates, objets, pratiques institutionnelles... Petit tour d’horizons pour débusquer et comprendre les enjeux de formes de ritualités souvent nouvelles, mais s’inscrivant toujours dans notre besoin commun de reconnaissance et d’identification.


Dans un monde de plus en plus rationnel et faisant la plus large place aux sciences et aux techniques, quelle place reste-t-il pour des formes de ritualisation sociale ? Nos sociétés modernes et développées parcellisent, atomisent, réduisent à la fraction la plus infime l’individuel ; dans une telle perspective, où placer ces pratiques collectives qui dans l’histoire de leur conceptualisation s’attachent à fondre le religieux, le politique et le social ? De là vient, aussi une relative difficulté à définir le rite et le rituel. Mais ceci étant, reste une sorte d’architecture formelle articulant un montage insolite en termes de représentations sociales, offrant non seulement une certaine puissance polysémique et efficace, mais aussi permettant une forte adaptation aux changements sociaux dans des codifications esthétiques rigoureuses.

Si les premières approches des rites et des rituels se sont focalisées sur la dimension strictement religieuse et sacrée du phénomène, au-delà de cette origine il existe un espace restreint dans lequel se déploient des pratiques rituelles dont on peut qualifier le sens de profane ou de sécularisé (C. Rivière). Par exemple les pratiques de présentation et représentation du corps, d’introduction de simples gestes de nutrition dans un cérémonial, d’organisation des jeux de la vie enfantine, de marquage d’une institution ou d’une organisation par des actions répétitives et solennelles constituent les formes discrètes d’une certaine ritualisation du quotidien. Sans confondre rituel et routine, quand la routine parle encore, les rites et les rituels peuvent s’incarner dans les gestes accomplis, les paroles proférées, les objets manipulés du quotidien le plus banal (C. Lévi-Strauss). Autrement dit encore, n’échappant pas à l’hyperationalité de la modernité, les différents champs du travail social, de l’assistance sociale, du médico-social, de l’éducatif ont-ils la possibilité de s’investir dans les formes singulières du rituel ? Et pour quelles fins ?

Pour tenter de répondre à toutes ces interrogations ce numéro thématique sur les rites et les rituels est organisé en quatre grandes parties thématiques. La première partie : Rites majeurs ou la fabrique des hommes, propose avec D. Le Breton (Ritualités contemporaines d’institution de soi) un voyage sur la planète des adolescentes et la question des conduites à risque comme moyen de construire un passage vers l’âge adulte. Le texte suivant de A Vilain (Des rituels contre le handicap, tout contre) est un témoignage à partir de fragments autobiographiques sur la ritualisation au quotidien de menues actions face à la déficience motrice. Le dernier texte de D. Fleurdorge (Un rituel pour devenir « usager ») construit l’hypothèse que « l’entretien d’aide » en service sociale, s’exprime sous une forme ritualisée.

Dans la deuxième partie : Rites mineurs ou l’enfance de l’art, C. Foxonet (La controverse du doudou) offre une approche volontairement peu orthodoxe de la question de l’utilisation de l’objet consolateur chez l’enfant. Ainsi le « doudou » se retrouve au cœur d’une polémique entre professionnels, structure d’accueil, et parents. Avec G. Estève (La formation ritualisée des délégués de classe), c’est le collège qui entre en scène. À partir d’un constat détaillé des violences scolaires et d’une expérience singulière d’interventions collectives, ce texte décrit une démarche de formation des délégués de classe dont la codification peut être assimilée à un de « rite de passage ». Pour clore cette partie G. Raveneau (Esquisse de rites en MECS) interroge la forme et la fonction du rite dans l’existence d’enfants accueillis dans des maisons d’enfants à caractère social (MECS).

La troisième partie : Addictions commence par un texte de P. Pétry (Petite fabrique de rites) qui inscrit sa démarche de recherche dans une dimension comparative (deux écoles expérimentales). Face à une population hétérogène : toxicomanes, psychotiques, « cas sociaux », l’auteur conduit son propos vers un énoncé anthropologique et l’analyse de rituels institutionnels. L’ultime texte de cette troisième partie de P. Peretti et H. Houdayer (Ritualisation dans les pratiques d’intoxication) explore l’imaginaire et la symbolique de l’intoxication de son propre corps sous les aspects de la « ritualisation cannabique » et « l’expérience héroïnomaniaque ».

Enfin la quatrième partie : Ailleurs est composée d’un seul texte qui soutient une remise en question radicale des rituels. L’intérêt de ce texte décapant réside dans le fait qu’il est écrit par Lambert prêtre de son état (Un ex-prêtre contre les rites). Il ne s’agit pas de jeter la soutane aux orties, mais bien les rituels !

La démarche et les attentes de ce numéro sont vastes. Elles donnent, in fine, une importance au contexte d’expression et de la chair aux différentes séquences de ces pratiques sociales. Il s’agit aussi pour l’occasion d’inventorier les acteurs - ceux à qui s’adresse le rituel, ceux qui en sont exclus ; ou encore de mettre au jour des valeurs exemplaires se référant à une conception éthique du social. Ainsi apparaissent de manière intéressante les forces qui provoquent l’adhésion, la reconnaissance collective, tout en soulignant les contours symboliques mis en jeu. Enfin, se dessinent insensiblement les lignes d’attraction conduisant à l’efficacité de ces gestes particuliers et d’interroger l’étiologie de ces phénomènes sociaux.

Denis Fleurdorge, coordonnateur du numéro

Post-Scriptum

Sociographe n° 25 : Extension du domaines des rituels (sur quelques rites dans le travail social)
Sommaire détaillé sur http://www.irts-lr.fr/le-sociographe.html










Guide "Sûreté dans les établissements d'accueil du jeune enfant" (à destination des gestionnaires d'AEJE)
Les événements organisés pour la semaine de la sécurité des patients
Membres
 



Où vous situez-vous sur l'échelle des salaires ?
Travail indépendant : le grand écart des revenus
Comment les syndicats contribuent à réduire les inégalités de revenus
 



# Dans la même RUBRIQUE
22 Articles

Victimes de nos propres peurs ?
La négation de soi, un support à la haine ordinaire
Aimer, partager, transmettre, vivre avec le souci de l’autre
L’humour dans les diverses formes du Rire
STRATEGIK EXECUTIV DIAGNOSTIK
La sexualité peut-elle être morale ?
Sectes et travail social, la vigilance s’impose
L’homme, la bête et le social
Pouvoir et autorité
Sur le réseau... toujours sur un fil !
Figures de l’autre, imaginaires de l’altérité et de l’altération
Interculturalité et citoyenneté à l’épreuve de la globalisation
« S’habiller. Socialisation, médiation, corps »
L’économie autrement
« L’insécurité sociale... » A propos de l’ouvrage de Robert Castel
L’insécurité sociale - Qu’est-ce qu’être protégé ? - Note de lecture
« Generation-ecrans.com. la question sociale à l’épreuve du multimédia »
Mutations sociétales et adaptation au monde
Peste émotionnelle et Imaginaire social chez Wilhelm Reich
« Morcellement du social »
URGENCES
Les vertus du conflit selon Kant


# Du même AUTEUR
4 Articles

Les innovations pédagogiques dans les instituts de formation des travailleurs sociaux
Les colères de « l’Homme démocratique »
L’expérience est-elle qualifiable ?
« Quoi de neuf dans le domestique ? »


# A voir sur le WEB
7 Références

Institut Charles Rojzman - Ecole Internationale de Thérapie Sociale
 

La Gazette Santé Social
 

Observatoire des inégalités
 

Délinquance, justice et autres questions de société
 

Affaires sociales
 

LIEN SOCIAL
 

Observatoire des inégalités
 



Une Réaction, un Commentaire...?


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)









 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.

8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse précise dont j’ai hélas trop tard compris les mécanismes. En effet, je sors de mon silence avec une (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)


13 février 2016
La place du social dans la santé
article à lire et à imprimer

7 décembre 2015
"Plume", la revue du CLICOSS 93
est ce possible de recevoir la revue du clicoss 93 du mercredi 07/01/2007 , ?je faisais partie de cet atelier ! merci ,si cela est possible (...)

2 novembre 2015
Définition du Travail Social
Le travail social se base essentiellement sur le sens de l’amour de l’outre ,le sens d ’altruisme , la justice sociale , le (...)


Enquête métier
Recherche de stage gratifiable
CDI ASS
référence éducative [1]
journal et handicap
ETP ou passer son chemin?!
prepa concours
Besoin d'un Réseau de travailleur social su ...
Éducatrice Spécialisée en libéral
Urgent:offre d'emploi CDI+CDD 78 (meulan ,le ...
URGENT OFFRE EMPLOI CDD 95
Poste d'Auxiliaire de Puericulture et EJE en ...
CDD d'AS 6 mois Lyon
Postes d'éducateurs et éducatrices de rue ...
Un cadeau pour progresser dans ses écrits u ...
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthétise les demandes et réponses faites au numéro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 départements étudiés et à Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |