Société des loisirs, jeux vidéos, télévision, valeurs nouvelles ou perdues... quand il s’agit d’éducation et de loisirs, le sens commun n’est guère avare de clichés. Au delà des représentations habituelles ou autres discours d’institutions, Francis LEBON nous propose un regard distancié, construit et pertinent sur un siècle d’une histoire sociale où se rencontrent hommes et pratiques et de dessinent diverses politiques de l’enfance.
« Du patronage au centre aéré » (1870 / 1970), F. LEBON retrace une histoire où les questions scolaires, catholiques, laïques, républicaines... s’actualisent à l’aune d’un siècle en mouvements incessants, dont deux guerres, et à la lumière de débats mêlant l’intérêt des enfants à ceux de l’Eglise, de l’État ou de la famille. Associations catholiques, ouvrières, mouvements laïques, scoutisme... tous les acteurs entrent en scène sous la plume et le regard socio-historique de l’auteur.
On retrouve au fil de cet exposé les années 1930, période d’entrée de l’Etat sur la scène des loisirs, de création d’une « nouvelle catégorie d’intervention étatique : la jeunesse », suivie d’années plus sombres, sous l’égide du régime de Vichy, avant que l’immédiat après-guerre ne voie émerger les premières associations de jeunesse, puis une dizaine d’années plus tard, les premiers « animateurs ».
Des années 1970 à nos jours, F. LEBON nous propose enfin une approche où l’avénement et le développement des centres de loisirs est à saisir à travers un maillage complexe, tenant compte de la refondation des projets éducatifs, d’évolutions démographiques, sociales, économiques, politiques, de nouvelles qualifications conduisant à la professionnalisation des animateurs...
Que tient la politique de l’enfance et des loisirs aujourd’hui à la fois de cette histoire, mais également de ruptures dans la pensée et les pratiques ? Face à ce type de question et bien d’autres, F. LEBON apportera à chacun un point de vue richement documenté, au fil d’un récit que sa construction historique rend d’autant plus agréable et passionnant.
JP Pelletier