Un regard...
en 647 articles
et 363 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL

Partenaire « Presse » sur OASIS
ESPACE SOCIAL - Revue du Carrefour National de l'Action Educative en Milieu Ouvert








jeudi 20 septembre 2007
VAE : faux-semblants ou vraies qualifications ?
La foi du charbonnier en la VAE du forgeron

par Philippe CROGNIER


La validation des acquis de l’expérience – VAE – est un objet de réflexion pour le moins singulier. La forme disgracieuse tout d’abord sous laquelle cette étrangeté conceptuelle est énoncée porte en elle quelque chose qui vient d’emblée piquer notre curiosité. Les acquis ? La validation des acquis ? L’expérience ? Les acquis de l’expérience ? La validation des acquis de l’expérience ? Que signifient donc ces « bizarreries polyphoniques » ? D’emblée, les interrogations s’orientent du côté du Qu’est-ce ?


Mais, assez paradoxalement, notre curiosité redouble d’intensité lorsqu’un premier éclairage apparaît : la VAE c’est, dit-on, la possibilité offerte à des personnes qui peuvent justifier d’au moins trois années d’expérience en lien avec un diplôme visé d’obtenir ledit diplôme, en produisant et en présentant devant un jury un dossier dans lequel elles font, de manière organisée, l’inventaire et la preuve des compétences dont elles s’estiment porteuses et qui correspondent au diplôme souhaité. Et, de facto, cette formule magique entraîne dans son sillage la redoutable question du Comment donc est-ce possible ?

Le numéro 24 du Sociographe saisit la VAE par quatre points d’accroche. On aborde, en effet, la validation des acquis de l’expérience sous l’éclairage du cadre réglementaire, des enjeux et des débats qu’elle suscite. Le lecteur peut ensuite appréhender la mesure sous l’angle de l’accompagnement à la composition du dossier. Il peut également entendre le témoignage de personnes qui ont vécu la VAE de l’intérieur puisqu’elles ont postulé à un diplôme par cette voie. Enfin, le lecteur se laissera sans aucun doute surprendre par un projet original d’exportation et d’adaptation de la VAE dans un pays lointain à faible taux d’alphabétisation.

La première section de ce numéro rassemble tout d’abord l’article de Philippe Crognier qui met en exergue les tenants et les aboutissants de la mesure appliquée aux diplômes du secteur social et qui tente d’explorer les « coulisses de la VAE ». La réflexion se prolonge avec l’article de Jacques Fraisse qui positionne la VAE non pas au carrefour mais au rond-point des expériences et qui pose l’hypothèse d’une VAE outil de gestion des flux des individus. Yves Baunet, enfin, formule de manière critique et constructive les interrogations syndicales qui pèsent sur la VAE.

Dans la deuxième section de ce numéro, Alex Lainé développe un point de vue éclairé et résolument optimiste sur l’accompagnement des candidats pour l’obtention par la VAE de diplômes délivrés par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Philippe Beaufort, pour sa part, prolonge la question de l’accompagnement et propose un détour par la modélisation des activités et l’ergonomie dans les situations de travail. Enfin, Julie Boucher nous offre un voyage au cœur de la VAE via la connaissance, la reconnaissance de soi, et de celui – ce lui ? – qui sommeille en nous.

La troisième section rassemble deux témoignages de candidats à la VAE. Murielle Verbauwhède fait tout d’abord état de ses peurs, doutes et craintes initiales lors de son entrée en VAE pour l’obtention du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé. Etaient-ils fondés ou non ? Alain Pozzo, quant à lui, interroge les finalités de la VAE et déplore que dans le prolongement de cette mesure il n’y ait pas de dispositif d’aide de retour à l’emploi.

Enfin, Marie-Clotilde Pirot et Ide Blériot viennent incarner la rubrique Ailleurs en retraçant la mise en place de la VAE en Haïti. La démarche présentée, pour le moins singulière, met en exergue deux notions surprenantes : le diplôme sous condition et la certification achevée.

Un faisceau d’éléments de réflexion émerge de ce numéro et vient confirmer le fait que derrière la validation des acquis de l’expérience réside un véritable nouage d’enjeux sociétaux ; l’adjectif sociétal ayant ici le sens de ce que l’on fait avec l’homme pour la société des hommes. Gageons donc que ces contributions permettront aux candidats potentiels, aux employeurs, aux accompagnateurs, aux évaluateurs, aux financeurs de mieux saisir la réalité de la mise en place de la validation des acquis de l’expérience et l’espace sociétal dans lequel cette mesure s’inscrit.

Post-Scriptum

Sociographe n°24 > « VAE : faux-semblants ou vraies qualifications ? » (sept 07, 128 p.)

Contact Sociographe :

lesociographe@irts-lr.fr / 04 67 07 82 73 / www.lesociographe.org










Pourquoi la vaccination pose question ? Comment repérer les perturbateurs endocriniens dans notre vie quotidienne ?
Participation de l'EHESP au renforcement de la gouvernance hospitalière du Congo-Brazzaville – Bilan à mi-parcours
Projet de coopération mené au Congo-Brazzaville à mi-parcours
 



Fiche 1 : plan de formation - mise à jour mars 2016
Fiche 3 : période de professionnalisation - mise à jour mars 2016
Fiche 20 - Le Compte Personnel de Formation (CPF) - mise à jour mars 2016
 



Offre d'Emploi FORMATEUR
Offre d'Emploi
Présentation centenaire
 



# Dans la même RUBRIQUE
8 Articles

Les mémoires de recherche, révélateurs du questionnement professionnel sur les effets des lois, les problèmes sociaux et les pratiques
Prévention de la délinquance et des « conduites à risque »
Les innovations pédagogiques dans les instituts de formation des travailleurs sociaux
Crise à l’IRTS-Paris
La recherche en travail social
La fonction de « Formateur - Terrain »
« Produire son oeuvre, le moment de la thèse »
La VAE ou l’urgence à ne pas se presser






# A voir sur le WEB
6 Références

ETSUP - Ecole Supérieure de Travail Social
 

Unifaf - Dispositifs de formation
 

EHESP
 

Le CNAM
 

UNAFORIS
 

Le Sociographe
 

# Documents JOINTS
A cet ARTICLE

Communiqué de presse
(PDF - 96.5 ko)
 




# Documents JOINTS
A cette RUBRIQUE

La coopération entre les établissements de formation préparant aux diplômes de travail social et les universités
 





Une Réaction, un Commentaire...?


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)









 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.

8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse précise dont j’ai hélas trop tard compris les mécanismes. En effet, je sors de mon silence avec une (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)


13 février 2016
La place du social dans la santé
article à lire et à imprimer

7 décembre 2015
"Plume", la revue du CLICOSS 93
est ce possible de recevoir la revue du clicoss 93 du mercredi 07/01/2007 , ?je faisais partie de cet atelier ! merci ,si cela est possible (...)

2 novembre 2015
Définition du Travail Social
Le travail social se base essentiellement sur le sens de l’amour de l’outre ,le sens d ’altruisme , la justice sociale , le (...)


référence éducative [1]
journal et handicap
ETP ou passer son chemin?!
prepa concours
Besoin d'un Réseau de travailleur social su ...
Éducatrice Spécialisée en libéral
Urgent:offre d'emploi CDI+CDD 78 (meulan ,le ...
URGENT OFFRE EMPLOI CDD 95
Poste d'Auxiliaire de Puericulture et EJE en ...
CDD d'AS 6 mois Lyon
Postes d'éducateurs et éducatrices de rue ...
Un cadeau pour progresser dans ses écrits u ...
Poste avec vacances scolaires ou universitai ... [3]
Offre d'emploi ASS dans le Gers (CDI, temps ...
« Les enfants oubliés du Népal » ou com ...
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthétise les demandes et réponses faites au numéro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 départements étudiés et à Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |