Les mots « jeune » et « quartier » sont en passe de devenir des termes ethniques. Cette association d’idée n’est pas anodine et vient de loin. C’est à cela que s’est attelé le travail de l’auteur qui revient sur 30 années de politique publique et ses atermoiements, la crise urbaine, la crise économique, la place de l’islam qui fait irruption dans notre société laïque. Celle-là même qui appelle au refus de la tribu et encourage, de plus en plus et de manière incantatoire, à la citoyenneté.
Le présent ouvrage traite de la métastase de cette violence qui ne semble épargner aucun espace : l’école, le transport public, le quartier, la ville où le vivre ensemble est mis à mal. Sont évoqués les cas de Toulouse, Strasbourg, Lille, Lyon, Vauvert, etc... Après l’association établie par l’extrême droite entre la violence et l’immigration, cette équation s’impose, dans les apparences et de plus en plus, comme une évi-dence. Ici l’auteur a choisi de l’écrire « en gras » et de l’exprimer publiquement, afin de mieux souligner combien deux figures de l’immigration incarnent, aujour-d’hui, les ratés de l’intégration : le délinquant et le politique. Le premier parce qu’il transgresse la règle ; ce qui est compréhensible. Le second brille, lui, par son absence en tant que modèle qui aspire à construire la règle ; ce qui est, pour le coup, une obscénité républicaine.
Par une argumentation sans concession l’auteur fait l’état des lieux de la question et recommande de rétablir une confiance réciproque entre les jeunes et trois ins-titutions que sont le politique, la police et la justice.
Driss Ajbali hausse le ton et refuse que le problème de la violence devienne une fatalité de notre société. Pour obtenir des résultats, il est urgent d’aborder le sujet dans son ensemble. On ne luttera pas efficacement contre la violence si on ne cherche pas à éradiquer la discrimination, à revaloriser l’école, à restaurer la famille et la citoyenneté, et à concentrer la lutte contre le banditisme et le délinquant comme modèle. Sociologue, il travaillé durant 16 ans sur les questions de la ville dont une dizaine d’années en tant que directeur d’une structure sociale d’un quartier sensible de Strasbourg. Auteur de nombreux articles, conférencier, il intervient sur la violence dans des grandes écoles : Magistrature, Ponts-et-chaussées, CNFPT et ENACT. Il fut, en 1999, l’invité du gouvernement américain pour un long séminaire sur les violences urbaines. Il est également chroniqueur au quotidien Libération - Maroc.