Un regard...
en 653 articles
et 370 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL









samedi 11 mars 2006
Visite à André
par Charlotte



Ce soir, nous allons rendre visite à André. Arrivées au parking rue K., on l’aperçoit de dos, avec son bonnet et sa démarche qui lui sont si particuliers. « André, bonsoir, vous vous souvenez ? ». Oui, André se souvient, difficilement, mais il se souvient. On discute 2-3 mn pour recadrer notre présence. Nous ne l’avions pas vu depuis un petit temps, nous en profitons pour lui montrer une photo que Sarah a faite de lui, sous la lumière des phares de notre machine à voyager. Il regarde, un peu surpris, « Ah c’est lui ». Et oui, André, c’est vous, ce bel homme au bonnet, un peu amoché.

« Oui oui, elle est bien », « ben elle est pour vous André, pour le souvenir ». Sans émotion particulière il cherche où la mettre à l’abri, dans son manteau, pour ne pas trop l’abîmer. On lui demande comment ça va, comme il dit « ben, je vis la normalité ». Et pourtant tellement pas la normalité de tout le monde. André. André n’a pas de matelas, il dort sur des cartons, dans ce petit coin bien à lui, entre couverture et quelques objets, à peine, si peu. 2m de long, 1m de large, voilà, son petit « espace maison » à lui. Et on repense à nous, nos chambres, nos maisons, pleine d’objets, là, partout. Entassement d’objets souvent inutiles, dans une symbolique presque ridicule. Entassement de matière, qui rassure peut être, et pourtant... Il est tard, il fait sombre, et ce cher monsieur était en route pour un peu de marche, alors on repart, pour revenir. Montées dans notre engin, Sarah me glisse qu’elle a vu un matelas en bas de chez elle, pourquoi ne pas lui ramener ? Et pourquoi lui ramener ? Mais, nous, bonne personne normée, nous sommes allées le chercher, et nous lui avons ramené. Surpris l’André de nous revoir alors qu’il baladait, de notre matelas un peu soudain, récupéré. Presque gêné de cette récup’, d’autres gens ont pu dormir dedans et qui sait ce qu’ils avaient dans le corps, qui sait combien de temps il est resté dehors. Mais il semble propre, alors on le sort, c’est pour André, et voilà 2m en plus de maison. Allez bonne nuit André. On reviendra le lendemain. Le matelas est mouillé sur le bord, installé en dessous d’une faille du pont, et André dort à coté, sur ses cartons. Il n’a peut être même pas tenté de dormir dessus. On le réveille doucement, « Bonjour André ». Il sort la tête de son manteau, les yeux à demi pliés. On avait ramené un peu à manger, et connaissant, enfin légèrement, le personnage, il n’y aurait peut être pas touché, sans savoir d’où ça venait. « On vous laisse dormir André, on vous pose juste ça à côté. A bientôt ».

Marseille, le 4 janvier, Charlotte








# Dans la même RUBRIQUE
28 Articles

Lula fait des pâtes
Une saison pas comme les autres
La rue selon Pablo Neruda
Boulevard de la Mer
CHIENNE DE VIE !
Autant de petits bouts de verre
En-bas d’chez moi
Visite à Patrick
Il aurait fallu...
Ca roule
Le Meilleur
Bar matinal
Paris / Marseille
J’aime ma rue
Un soir de réveillon, Nanou...
Après le bain
ça roule
Et Rémi
Partage
L’engin
L’addition ! & Remboursement de générations
LAVOISIER
Anka
Le pire et le meilleur
Afrique
Témoignage
PN
Dix balles



Une Réaction, un Commentaire...?


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)









 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

2 mai 2019
Définition du Travail Social
L’amour de l’autre, c’est du christianisme. L’amour de l’outre, c’est de l’alcoolisme. Le travail social vise seulement à l’accueil inconditionnel, et (...)

5 avril 2019
Un médiateur des personnes en situation de handicap
Bonjour Je recherche les coordonnées du médiateur du handicap dans les Alpes Maritimes

23 mars 2019
« J’ai assisté un élève en conseil de discipline »
Un éléve exclu par conseil de discipline peut-il revenir des son établissement avec sa famille. Pour voir l’assistante sociale. Le chef (...)


23 mars 2019
« J’ai assisté un élève en conseil de discipline »
Suite une bagare aux abords de l’établissement, l’un des eleves a sortit un couteau. Voyant la tournure des choses il le jette par terre. L’ autre (...)

15 mars 2019
Avis du CSTS relatif au fonctionnement des commissions et instances chargées d’étudier les situations individuelles
Qu’en est-il des rapports pour la ccapex, la personne expulsée ne se présente pas au rendez-vous, on me demande de rédiger les éléments connus de la (...)

23 février 2019
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Etant une victime d’une escroquerie financière et d’abus de confiance sur le site FC MINAGE je leur ai donné 30300 et je devais récuperer soit disant (...)


Recherche de stagiaire
candidature pose de coordinatrice micro-crè ...
responsabilité professionnelle protection d ...
Besoin d’aide [2]
Recherche un stage AS
Urgent - postes à pourvoir au CHU de Bordea ...
OFFRE DE STAGE AUX ETUDIANTS ÉDUCATEURS SP ...
une équipe pour sortir les personnes âgée ...
poste Assistant social psychiatrie paris 12
recherche documentation [3]
Stage conseillère en économie sociale et f ...
Educ en prévention spécialisée [1]
Poste assistante sociale nice CDD
Pti coup de ras llbol
hierarchie assistante sociale/service hospit ...
Dernier document mis en ligne

Programme des Journées du M.A.I.S. Tarifs - Repas - Hébergements Bulletin d’inscription

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2019

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |